Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Decca Tree

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 3 738 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Decca Tree
Bonjours,
J'aimerais tester la prise de sons avec ce système , auriez vous des conseilles ou des astuces pour aborder la prise avec cette technique ?

J'ai un projet en 2018 qui collerait parfaitement avec cette technique puisqu'il s'agit d'une captation d'un orchestre + Chorale .

Merci :-)

 

2
Le seul conseil est de prévoir du temps de mise en oeuvre. C'est très sympa à réaliser, mais cela demande beaucoup de temps pour obtenir un résultat satisfaisant.
3
Y à t il une règle de base sur l'écartement des micros?

 

4

J'ose supposé que tu y est deja passé mais le wiki est assez interesant et reponds a tes questions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Decca_Tree  

 

5
Il n'y a pas de règle sur l'espacement ni sur le choix des micros, néanmoins ça dépend de la source et du registre.
J'ai capté des enfants une fois avec 2 KM184 + un Oktava, les 3 en omni, avec un positionnement "classique" face aux chanteurs, c'était nickel.

Pour des drums bien rétro, même 3 micros différents peuvent donner d'excellents résultats. Tout dépend si on capte comme un puriste ou non.

Maintenant pour avoir un bel équilibre et une certaine pureté, 3 micros identiques en omni ça marche.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

6

Hors sujet :

 Justement je me posais la question d'utiliser cette technique dans un registre plus moderne. En drums room, en OH, voir meme en room en live rec mais la ca me parait plus tendu. 

 

7
Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le placement par rapport à la source.

Quel distance ? qu'est ce que l'on vise ? quel hauteur comme point de départ?

 

8
Citation de Soundcity :
2 KM184 + un Oktava, les 3 en omni

Les KM184 sont cardioïdes, ce sont les KM183 qui sont omni ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 21:30:28 ]

9
3 micros omni identiques chez moi et espacés entre 1 et 3 mètres. J'adore le naturel et la facilité de traitement apportés par cette technique.
10
Je me garde des conseils sur le son, je crois qu'il faut tester et que ce sera ta seule vérité au final. Mais d'un point de vue plus pratique le Decca Tree si tu es seul pour la prise de son je te suggère de passer ton chemin, entre le temps d'installation et ensuite les temps de manipulation/réglage, ça devient vite un enfer de pouvoir vraiment en profiter dans le travail de prise de son, tu risques de te retrouver pris par le temps et à devoir accepter un compromis moins bon qu'avec un système plus facilement malléable.
Donc si tu bosses usuellement seul, mais que tu as le temps pour anticiper, je te conseille de trouver un assistant.
Toujours d'un point de vue pratique, attention au fait que les longues perches du Decca Tree c'est lourd et ça nécessite plus de points de suspensions pour pouvoir le régler, il faut prévoir un système d'accroche adapté et vérifier que ton environnement d'installation te permettra de l'accrocher (sauf si l'enregistrement n'est pas live où tu peut te contenter d'un bon trépied d'orchestre, mais en live parles-en avant parce que tu peux aussi te faire jeter pour des raisons visuelles ou te retrouver à batailler pour ton placement de micro pour des raisons qui n'auront rien à voir avec le son).




x
Hors sujet :
Jessy, en room dans les outils un peu alternatifs, si tu as l'occasion de mettre la main sur une sphère Schoeps c'est particulièrement convainquant. Il faut bosser comme pour de la prise de son classique (en partant du principe que les musiciens sont déjà relativement bien balancés in situ, tu fais ta balance par l'éloignement, donc soit éloignement des instruments soit prise de hauteur du couple mais dans les 2 cas ça a une influence sur le timbre donc c'est un peu long à placer)
Dans tous les cas pour une prise de son à l'esthétique moderne (où tout est sur-naturel, au sens où tout est plus précis que dans la réalité, plus vrai que vrai) les appoints sont indispensables.
Le jour où j'aurai fini ma reconversion actuelle j'ai déjà en tête de reprendre un peu la route avec quelques groupes croisés en chemin et tenter des enregistrements avec cette pensée de prise de son (système principal, balance live des musicien, quelques appoints pour pas être complètement hors sujet par rapport au son actuel)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)