Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compression multiband en parallèle

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 818 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compression multiband en parallèle
J'aimerai savoir comment faire de la compression multibande en parallèle sans utiliser de filtre à phase linéaire, le but est d’obtenir un traitement avec un temps de latence quasi nul.
Pour le moment j'utilise deux compresseurs multibande en parallèle avec les mêmes filtres au même endroit, un compresseur pour le signal wet et l’autre en dry, c'est à dire qu'il y a un compresseur qui compresse et l'autre non, ça me permet d'avoir les mêmes retard de filtre pour le signal traité et le signal non traité.
Des idées pour faire autrement ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Une manière de contourner ton problème : Un groupe d'effets de Live permet de passer par des "Macro Control".

Plutôt que de régler directement les paramètres des filtres tu peux les assigner à des Macro Controls. Un seul bouton pour faire bouger de la même manière les paramètres des deux compressions.

C'est un peu fastidieux d'assigner chaque bouton mais une fois fait tu peux sauvegarder le groupe d'effet pour le rappeler à ta guise sans tout te retaper.

12
Citation :
En traitement parallèle, ça s'entend et pas qu'un peu.
Peut être que tu ne fais pas de compression multibande en parallèle et que c'est pour celà que tu n'a jamais rien entendu ?

si si j'en fais, en uniquement en parrallèle.
je ne peux que te conseiller d'utiliser un plugin d'analyse de phase, pour être sûr que tu ne sois pas victime d'impressions psycho acoustiques.
Les soucis de phase sont pas forcément faciles à détecter, dès lors qu'il s'agit de rotations et pas d'oppositions.
13
Il faudra sans doute tenter de mettre un inverseur de phase après un des multibande, mais pas sur que cela marche
En tout cas faire du multibande parallèle sans phase linéaire, il y aura toujours des problèmes de phase avec tout les filtres.
Âpres tout dépend ce qu'on cherche a faire, car c'est peut être sortir le tank pour écraser une mouche.
14
Citation de EraTom :
Une manière de contourner ton problème : Un groupe d'effets de Live permet de passer par des "Macro Control".

Plutôt que de régler directement les paramètres des filtres tu peux les assigner à des Macro Controls. Un seul bouton pour faire bouger de la même manière les paramètres des deux compressions.

C'est un peu fastidieux d'assigner chaque bouton mais une fois fait tu peux sauvegarder le groupe d'effet pour le rappeler à ta guise sans tout te retaper.

Merci EraTom pour ta réponse, j'avais déjà eu quelques mauvaises expérience avec les macros, notamment des problèmes de précision ou d’échelle entre les valeurs des plugins et les macros.
Là j'ai essayé avec ma config actuelle et ça fonctionne pas trop mal :bravo:
Bon je suis toujours encore dans le truc débile d'utiliser deux compresseurs mais je crois bien que je n'ai pas le choix.

Citation de youtou :
si si j'en fais, en uniquement en parrallèle.
je ne peux que te conseiller d'utiliser un plugin d'analyse de phase, pour être sûr que tu ne sois pas victime d'impressions psycho acoustiques.

Pas besoin d'analyseur, pas de problème psycho acoustique, là il y a autant de différence qu'entre un arrosoir et une autruche.

Tu fais comment toi, t’utilise un envois de tes pistes vers un bus de compression ?

Citation de globutu :
Il faudra sans doute tenter de mettre un inverseur de phase après un des multibande, mais pas sur que cela marche

Ça marche pas

Citation de globutu :
En tout cas faire du multibande parallèle sans phase linéaire, il y aura toujours des problèmes de phase avec tout les filtres.

Yep oui, c'est pour celà que j'utilise les mêmes filtre pour le son non traité, je n'ai rien trouvé de mieux

Citation :
Âpres tout dépend ce qu'on cherche a faire, car c'est peut être sortir le tank pour écraser une mouche.

Je n'ai pas du tout l'impression de sortir le tank pour écraser une mouche, j'ai plutôt l'impression de faire peur au tank avec une mouche :-D

15
Citation :
Pas besoin d'analyseur, pas de problème psycho acoustique, là il y a autant de différence qu'entre un arrosoir et une autruche.

je ne peux que te ressortir la loi générale de la méthodologie de mixage, qui veut qu'en face d'un souci plus important qu'il ne devrait être, on est soit en face d'un souci psycho acoustique (qui trompe même les ingés son les plus chevronnés, ne fais pas l'erreur de croire que seuls les noobs sont touchés, au contraire même), soit que le souci est ailleurs.

En l'espèce, vérifier tes pistes à l'analyseur de phase te fera perdre que quelques minutes, et délimitera le champ des soucis potentiels de façon drastique si les résultats ne donnent rien.
16
quel compresseur multiband et c'est quoi le but?
17
Citation :

je ne peux que te ressortir la loi générale de la méthodologie de mixage, qui veut qu'en face d'un souci plus important qu'il ne devrait être, on est soit en face d'un souci psycho acoustique (qui trompe même les ingés son les plus chevronnés, ne fais pas l'erreur de croire que seuls les noobs sont touchés, au contraire même), soit que le souci est ailleurs.

En l'espèce, vérifier tes pistes à l'analyseur de phase te fera perdre que quelques minutes, et délimitera le champ des soucis potentiels de façon drastique si les résultats ne donnent rien.

Merci youtou pour toute ta volonté et ta générosité pour essayer de m’aider, mon interrogation concerne la méthodologie pour mettre en œuvre un chaînage en parallèle dont un des traitement à lui même une courbe de déphasage et non pas le fait qu'il a lui même une courbe de déphasage.
CF effet linaire vs non linaire, à ce stade c'est tout à fait normal d'avoir un filtrage en peigne en faisant de la compression parallèle, sauf si évidement le compresseur lui même dispose de son propre circuit parallèle conçu à cet effet.
Après comment toi tu fais pour ne pas être confronté à ce type de filtrage reste un grand mystère pour moi, ou peut être que simplement l'impacte est moins important en traitant individuellement des pistes au cas par cas et c'est peut être ce que tu fais, que de traiter directement tout un mélange :-D

Citation de globutu :
quel compresseur multiband

Disons n'importe quel multibande qui n'utilise pas de filtre à phase linéaire, par exemple celui d'ableton ou un c4 de waves qui il me semble utilisent des filtres avec une pente de 24dB/oct.
Après j'en autre dans ma boîte à outil bien plus perfectionné mais qui ne vont pas me servir à faire ce que je fait dans ce cas.

Actuellement j’utilise celui là http://synthblitz.altervista.org/demon-80-.html, avec lui je souffre très peu voir pas du tout de filtrage en peigne et il n'a pas de latence, par contre niveau filtre je crois qu'il utilise du 6dB/oct, très light quoi.

Citation de globutu :
et c'est quoi le but?

Je fais un truc qui fait uns uns uns uns tchik boom tchik boom uns uns uns uns, en boucle, en 4/4 et des fois ça fait clap clap clap clap aussi, et reboom boom reboom boom moop moop moop boom :mdr:

Sur chaque pistes j'utilise ça https://audio.d3ck.net/products/Eekjuliza et j'ai rien besoin d'autre, ça fait tout.

Et je sculpte mon mélange avec mon rack sur le master.
Mon rack c'est ça :

Chaîne 1 http://synthblitz.altervista.org/demon-80-.html j'utilise toutes les fonction sauf la compression et en série derrière j'ai ça https://audio.d3ck.net/products/ChopChop

en parallèle

Chaîne 2 http://synthblitz.altervista.org/demon-80-.html et ça https://store.dontcrack.com/product_info.php?manufacturers_id=72&products_id=873

Chaîne 1 je gère satu/disto, la je mix dedans comme en analogique, c'est à dire que je peux aller à fond les gamelles et que je m'arrête quand c'est plus assez musicale, subtile ou pas..., derrière le compresseur fait le taf en mode "punch" sans avoir peur de perdre le bas ou de pomper.

Chaîne 2 Compresseur multibande, je compense la pompe et le bas du large bande de la chaîne 1, compression élevé sur le bas et les aiguës, dans le but d'amortir et garder une constance dans le bas et d'adoucir et atténuer les aiguës, compression moyenne pour garder de la patate dans le medium, enhancer bas et sub pour redonner une forme au spectre

Pourquoi ? :8)

[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 21:55:31 ]

18
bah apparemment t'as toutes tes réponses au souci, bon courage et bonne continuation.
19
Citation :
Les soucis de phase sont pas forcément faciles à détecter, dès lors qu'il s'agit de rotations et pas d'oppositions.

J'ai ouï-dire que le thread manquait d'illustration

En vert, le signal passe dans le compresseur multiband d'ableton sans être compressé et il est additionné au même signal en parallèle.

En violet, même chaînage en bypassant le compresseur

2085021.png
20
avec tout les traitement les phase change également donc meme en mettant un autres multiband au meme paramètre de crossover ca marchera pas.
Le multiband lineaire fera la meme chose sans le problème de phase. ca change rien.
APres j'ai pas tres bien compris l'effet recherché ca semble empirique
et cette analyser ne donne pas la phase,il faudra utiliser un "vrai" analyser type nugen ou flux il me semble peu le donner ou alors vst analyser et vous regardé comment agit votre multiband en phase

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 21:13:37 ]