Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression multiband en parallèle

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 725 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compression multiband en parallèle
J'aimerai savoir comment faire de la compression multibande en parallèle sans utiliser de filtre à phase linéaire, le but est d’obtenir un traitement avec un temps de latence quasi nul.
Pour le moment j'utilise deux compresseurs multibande en parallèle avec les mêmes filtres au même endroit, un compresseur pour le signal wet et l’autre en dry, c'est à dire qu'il y a un compresseur qui compresse et l'autre non, ça me permet d'avoir les mêmes retard de filtre pour le signal traité et le signal non traité.
Des idées pour faire autrement ?

2
T'utilises quel matos exactement et c'est pour quel usage précis ?
3
Bus de mix/master, musique électronique
Matos in the box, c'est à dire vst, je ne vais pas faire la liste exacte j'ai plusieurs compresseur multibande dispo allant du plus simple et vintage au plus complexe et moderne.
Le signal traité par le compresseur multiband est suivit par un/des enhancer de bass/ aigue/ stéréo type bbe...
Le signal non traité va dans de la disto et un compresseur large bande

4
Dans ce cas ton questionnement est inutile : ton DAW, à moins que t'utilises un truc datant de la guerre de 14, embarque un compensateur de latence, qui va éviter de tels soucis....
5
+1 avec youtou
6
Ben non, J'ai un problème de déphasage, pas un problème de compensation de latence.
Je veux dire que je suis obligé d'utiliser deux compresseurs en parallèles pour éviter le déphasage dû au retard de phase des filtres et que je n'ai pas envie d'utiliser des filtres à phase linéaire.
Voilà mais c'est plutôt contraignant de devoir régler deux compresseur à l'identique pour contrer le déphasage alors que j'ai qu'un seul compresseur qui compresse, d'où mon interrogation de trouver comment faire autrement.

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 16:22:13 ]

7
Si tu veux qu'on t'aide, il va falloir que tu détailles très précisemment ta chaine audio : là c'est pas clair, et un compresseur plugin ne peut pas déphaser le signal, en principe.
8

Bonjour,
Ca me semble assez clair pourtant :

Le retard dû au temps de traitement par le plugin est bien sûr compensé par le logiciel hôte.
Mais la courbe de déphasage du traitement lui-même ( car il y a des filtres pour faire les bandes de fréquences ) induit nécessairement un filtrage " en peigne " si additionné avec le signal entrant. Un compresseuR large bande n'a pas ce problème, le traitement étant linéaire en fréquence.

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 18:11:29 ]

9
Certes. Mais entre le déphasage théorique et la réalité de ce qu'on entend, c'est pas la même tisane. Perso j'ai absolument jamais entendu (dans le sens, directement identifié) un déphasage à l'utilisation d'un compresseur multibandes logiciel, d'où la possibilité que le souci soit ailleurs.
10
Citation :
Si tu veux qu'on t'aide, il va falloir que tu détailles très précisemment ta chaine audio : là c'est pas clair, et un compresseur plugin ne peut pas déphaser le signal, en principe.


Phil29 a très bien expliqué mon problème, question chaîne audio y'a pas plus simple, j'utilise directement un rack d'effet d'ableton qui permet de faire du traitement parallèle ou en série sur la piste de mon choix, là en occurrence directement sur la piste master, ce rack fonctionne très bien avec la compensation de latence et je ne pense pas qu'on puisse faire une erreur à ce niveau là.
Dans le rack j'ai une chaîne avec un compresseur multibande et une chaîne en parallèle avec un deuxième compresseur multibande, si je bypass un des deux compresseurs on entend clairement le déphasage, en fait le problème et le même avec tout effet multibande, autant avec une disto multibande, qu'une reverbe multibande ou encore un delay multiband.

Citation :
Certes. Mais entre le déphasage théorique et la réalité de ce qu'on entend, c'est pas la même tisane. Perso j'ai absolument jamais entendu (dans le sens, directement identifié) un déphasage à l'utilisation d'un compresseur multibandes logiciel, d'où la possibilité que le souci soit ailleurs.


En traitement parallèle, ça s'entend et pas qu'un peu.
Peut être que tu ne fais pas de compression multibande en parallèle et que c'est pour celà que tu n'a jamais rien entendu ?