Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet synchroniser audio via LAN/Gigabit ethernet + MTC via LAN sous XP-SP2? Résolu!

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 469 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion synchroniser audio via LAN/Gigabit ethernet + MTC via LAN sous XP-SP2? Résolu!
Vous cherchez à profiter de vos deux ordis, un avec un buffer rapide pour des VSTi et l'autre avec un buffer large pour mixer de nombreuses pistes traitées? Ou...
Vous voulez synchroniser deux ordinateurs, vous voulez profiter des plugins VST.AU d'un esclave qui peut travailler pour vous d'un mac à un pc?
Vous voulez envoyer des BUS-Stem pour faire du mastering en direct qui se fait sur un deuxième ordi dans le studio d'à coté avec un seul câble, pendant que vous finissez de mixer sur les BUS en synchro dans l'autre studio?

Avec juste un câble réseau à 5€ le mètre, sans rajouter une boite additive ni achat de Audinate DVS ou IpMidi par' ce que vous êtes un peu fauché? Simplement avec votre carte ethernet gigabits du réseau qui est intégrée à tout ordinateur? Et bien c'est possible! Même sous XP SP2!

------------Le plus difficile c'est de savoir ce que l'on veut, et comment cela se nomme si cela existe pour faire une recherche fructueuse sur Google------------------------

IpMidi fonctionne très bien pour synchroniser en MTC deux Hosts. L'inconvénient c'est qu'il s'arrête de fonctionner au bout d'une heure après son lancement dans sa version trial dès la première information midi. Ce qui est gênant parce que ce petit logiciel se vend quand-même dans les 70$ pour une licence sous 3 ordis!
L'alternative qui fonctionne et que je viens de tester semble être rtpMidi. Un Donationware. Il nécessite le logiciel "Bonjourforwindows" que Apple fournit sur son site, c'est un moyen de faciliter soit disant la connexion réseau entre deux plateformes DAW différentes via des protocoles d'imprimante dont se sert a priori DANTE et qui fait son succès. Le réseau à l'avantage que tous les ordis en sont équipés, et ici le but c'est de pouvoir se servir du potentiel de son matériel avec le débit théorique du réseau pour envoyer des quantités d'infos avec un seul câble, et tout cela en synchro, pour zéro budget.

Solution testée: rtpMidi, facile à paramétrer, il faut juste s'assurer que votre MSHOME (ordinateurs visibles) soit accessible, et pour cela il faut souvent créer une nouvelle connexion au réseau local, et s'assurer que le parfe-feu est désactivé au démarrage dans msconfig, et vérifier que les exclusions ne contiennent pas des éléments qui nous intéressent. Les paramétrages de réseau ont toujours été selon moi un peu pénibles, et souvent c'est l'abandon après plusieurs passées à essayer que cela recoive et transmette, bref, ici je ne sais si c'est le fait d'avoir installer Bonjour for windows (comme le demande DVS d'Audinate).
L'inconvénient de rtpMidi c'est qu'il n'a qu'un seul port midi (le nom de votre ordi sur le réseau: si vous envoyer d'un MAC, le port s'appellera comme le nom de réseau, ne pas chercher le nom de l'ordinateur vers qui vous souhaitez envoyer). Mais pour envoyer et recevoir du Timecode midi cela suffit amplement pour synchroniser deux Nuendo.
----------------------------------------------------------
Wormhole2, dont les concepteurs sont dans l'amusement total (plasq.com), fonctionne facilement pour envoyer à plein régime du PCM. Dans mon essai j'ai fait 8 bus stéréo en 44.1 -16, et en fonction du réglage des buffers de mes cartes son j'obtiens une synchro parfaite avec 596 échantillons de "décalage", ce qui pour mon cas est largement suffisant.
Wormole2 est un Logiciel en openSource: vous coller la .dll dans le dossier VST. Il faut nommer un BUS en premier, puis les 8 BUS au total respectivement, et la connexion s'établit, il faut compter environs 3 mesures à 120BPM pour s'assurer que les 8 bus sont synchronisés. Facile à implémenter: il se charge en insert comme un plugin (sur une piste, ou groupe, un LR MASTER ou un BUS ou ce que vous voulez), puis on lui dit si c'est pour émettre ou recevoir, avec une fonction THRU qui permet d'entendre. Quand il communique un voyant orange s'allume et des infos de synchro s'affiche en bas de sa page, il faut "feeder" de l'audio (donc en mode lecture) les pistes pour que cela se synchronise, si vous ne faites pas lecture le logiciel ne reçoit pas d'info, normal, en faisant lecture vous "feedez" et cela engage la synchro. Le plus délicat est de vérifier qu'il n'y a pas de perte et en général des craquements se font entendre, il faut juste régler les buffers de la carte son (pas trop court pas trop long) et vérifier les paramètres avancés de la carte ethernet (envoi de paquets max). La latence ici est certes plus élevée qu'un système Dante ou Madi: nous ne sommes pas à 0.3 ms mais plus à 23 ms en mode enregistrement, mais le but ici n'est pas de faire du live avec 0.3ms pour du ear monitoring, non, nous cherchons juste à éviter de passer par des convertisseurs ou du XLR pour envoyer de l'audio sur un autre DAW qui se trouve sur un autre ordinateur.

Ici une image du calage synchro parfait (donc logiquement pas de problème de phase?)...et à l'écoute le son est très ample et largement respecté...à vous de vous faire une idée.
2086949.jpg


En espérant que vous parviendrez peut-être à résoudre un problème grâce à se petit sujet sans prétention, car j'avoue que j'y ai passé du temps à faire ce genre de communication entre deux plateformes...selon moi cela peut servir selon les besoins, comme faire du "mastering" (humblement) de stems en direct à la fin d'un mixage.