Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment "lisser" une voix pour du RAP oldschool ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 683 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment "lisser" une voix pour du RAP oldschool ?
Salut à tous, j'ai commencé le son/mixage y'a 1 ans, et depuis j'me suis grave améliorer mais j'aimerais connaître une astuce

En fait je suis fan du mixage de ce rappeur


La voix est clean, lisse, y'a pas de grosse monté de volume ou autre, les aigus n'attaquent pas mais la voix est super clair (C'est du mixage un peu "rock" non ?)

Et voilà c'est que je fais moi
https://soundcloud.com/user-336699125/landr-nanana

C'est pas si mal pour un non pro du son, mais j'trouve que la voix "varie" trop, le son est agressif aussi dans les aigus (J'ai pas rajouter de frequence a l'EQ, juste un CLA 2A, DELAY, REVERB)

Mais j'aimerais connaître la soluce pour lisser cette voix (Double compression ?)

A savoir que j'utilise un RODE K2 et carte son ID22

Merci ! (+ vous avez des atuces pour les backs ? Gauche droite a fond ou autre ?)
2
C'est agressif parce que tu fais clipper ?

https://soundcloud.com/goodsound-fr

3
Je fais pas clipper quand j'enregesitre, puis je verifie les volumes je le met super bas, puis mastering LANDR, donc oui ca rajoute de l'agressivité
Mais même a la base, une fois que je compresse ma voix (sans rien d'autre), le SS, CHh font super mal aux oreille, et certains aigu aussi, du coup j'dois compresser comme un batard et ca compresse trop
4
Je trouve que la voix va très bien, c'est l'instru qui pose problème... c'est difficile à dire... peut être trop de compression des HH dans le mixage ou trop de compression au mastering.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

5
Salut,

comment peux-tu poser ce genre de question sur un forum tout en chantant: "j'en ai rien à foutre si c'est mal mixé" ? :bravo:

Moi quand je passe d'un titre à l'autre j'ai l'impression que tu as plus de contenu vers 8Khz c'est justement les fréquences qui font siffler les SSSS.
As-tu essayé d'utiliser une dé-esser sur la piste vocale? C'est justement fait pour ça: atténuer les sifflantes et ainsi adoucir la voix.
6
Même constatation, utilise un déésseur, égalise correctement là voix, un peu moins d'aigu (mais sans atténuer la clarté), rajoute lui peut être plus de corps pour la rendre un peu plus fat, car la elle passe derrière l'instru (peut être avec un decapitator ou tout autre plugin qui peut ajouter des harmoniques).

Sinon pour les voix, lead centrale, et les backs enregistrés en double pannés quasi à fond droite gauche (à doser selon le reste, ça donnera de la dimension)

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 15:28:40 ]

7
Idem, je trouve que pour la voix, ça va encore.
C'est surtout l'instru qui est saturée à fond.
8
Citation :
C'est pas si mal pour un non pro du son, mais j'trouve que la voix "varie" trop, le son est agressif aussi dans les aigus (J'ai pas rajouter de frequence a l'EQ, juste un CLA 2A, DELAY, REVERB)

Mais j'aimerais connaître la soluce pour lisser cette voix (Double compression ?)


A l'écoute de ton extrait posté, je pense que ton questionnement n'est pas le bon : pour obtenir le type de résultat de la vidéo de Georgio, la méthodologie de mixage (et probablement d'enregistrement, m'enfin là amha c'est plutôt une histoire de mixage) est totalement différente de la tienne.

En clair : c'est pas une histoire de mixer uniquement la voix comme ci ou comme ça, mais de prendre en compte la totalité des éléments sonores du mixage, ce que fait l'ingé son de Georgio, mais ce qui est totalement absent de ton propre mix, d'après son écoute.

Arrête moi si jme plante comme une grosse buse, mais t'as dû mixer la voix d'un c$ôté, la totalité de l'instru de l'autre, l'instru étant contenue sur une seule piste stereo monobloc, parfois même issue de mp3 hyper bas de gamme (ce qui semble d'ailleurs être le cas ici, j'ai même pas l'impression que le son est en 16 bits...:-D)
Bah ça c'est la pire chose à faire.
Il est techniquement impossible d'obtenir quoique ce soit de bon en procédant comme ça : le meilleur ingé son du monde, en procédant de la sorte, n'obtiendra au mieux qu'un résultat merdique.

La seule est unique possibilité d'obtenir un son correcte, c'est de faire un mixage avec TOUTES les pistes composant l'instru, et pas celle sur une piste unique.
Dans un mix, chaque élement interagit en permanence avec les autres, il est donc inconcevable de n'en mixer que quelques uns.

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 17:00:46 ]