Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano qui résonne à mort

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 11 347 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piano qui résonne à mort
J'ai un piano droit dans une pièce pas très grande, et qui résonne pas mal...

Afin d'éviter de continuer à me niquer les oreilles, et avant de me faire couler dans le béton par mes voisins, j'aimerais bien atténuer cette résonnance en mettant un truc derrière le piano contre la table d'harmonie... mais quoi ?

Zatiz ze kwechtionne du jour... à la vôtre !
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
2
Il n'y a pas de sourdine sur ton piano ?
3
Si, bien sûr... et c'est même un Silent si tu veux savoir !

Mais bon, quand même, j'aime bien jouer du piano normalement, mais là, ça résonne vraiment comme dans un tunnel.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
4
Met le dans tes toilettes
5
Mets déjà une plaque d'isolant entre le mur et le piano ... ou tout simplement un matelas, voire un sommier ...
plus complexe : fabriques un diaphragme : un cadre de bois en planche de 15cm, 5cm d'air (coté mur), 10cm de laine de verre, 1 tissu tendu (pour éviter la circulation des poussières de laines) ... le tout aux dimensions du "dos" du piano ...
faut peut-etre "traiter" la pièce (tu dis que c'est elle qui résonne pas mal déjà) : alvéoles sur les murs (boites d'oeufs, ou l'équivalent en mousse), bass-traps dans les angles ... tu n'as pas besoin de traiter toute la surface des murs, prévois quelques plaques, places les et déplaces les jusqu'à ce que tu trouves les bons emplacements ... des rideaux lourds et épais ça peut aussi le faire (idem pour trouver l'emplacement, mais c'est probablement dans ton dos, face au piano) ...
6
Comme docteur non ;)

sauf qu'un bass trap ça ne s'improvise pas et que les boites à oeufs ont un effet acoustique qui tient plus de la légende urbaine qu'autre chose (au mieux un diffuseur moyen mour les hauts médiums)

autre truc, acoustiquement parlant la laine de roche est BEAUCOUP plus efficace que la laine de verre... et il faut privilégier une laine de roche aussi dense que possible

un petit test rapide... vérifies simplement les dimensions de ta pièce et donnes les nous ... elle a sans doute des proportions qui favorisent un écho stationnaire ou des résonnances

après il suffira de "casser" la géométrie de la pièce avec deux / trois panneaux et de disposer qq rideaux biens lourds à des endroits critiques (ou un meuble très absorbant, genre canapé)

? qui n'a rien à voir, est ce que tu déranges tes voisins ??? sachant que l'isolation acoustique n'a pas grand chose à voir avec la correction acoustique d'une pièce
7
Ben la pièce, c'est notre salon, et je me vois pas foutre des boîtes à oeufs partout ni des rideaux en large en long et en travers, sinon j'en connais une qui va pas être contente...

L'idée, c'était plus limiter le son à la source, donc le coup de la laine de verre/roche derrière le piano, ça me paraît pas mal...

Et de la mousse très dense, ça donnerait quoi ?
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
8
:coucou: kukukrakra ;) bon alors, pareil que kravatorf :oops:


sinon, renonze, essayes déjà un matelas derrière le piano ... facile, pas cher et ça va déjà fixer les idées sur ce qu'il y a à faire ...
9
Beh comme docteur non ..; le matelas recouvert d'un joli tissus c'est pas cher, esthétiquement supportable et c'est un premier pas loin d'être négligeable

pour qu'unemousse soit efficace acoustiquement parlant il faut surtout qu'elle soit poreuse (en plus d'être dense) le meilleur test c'est encore d'essayer de la mouiller ;) (disposée en creux, mettre un verre d'eau et attendre que ça absorbe ... si c'est humide en dessous c'est bon) si elle ne franchit pas ce test, la mousse ne sert à RIEN ;)

remarque, les panneaux acoustique peuvent être fait de façon à avoir l'air d'un paravent... ce qui n'est pas inintéressant esthétiquement parlant ;)

10
De même les rideaux en question peuvent prendre l'alure d'un tenture et masquer une mousse acoustique ... esthétiquement parlant c'est pas dégueulasse non plus ;)