Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config Home Studio Complete pour budget env 10K€ ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 382 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Config Home Studio Complete pour budget env 10K€ ?
Bonjour à tous,

Une amie souhaite s'installer une config pour enregistrer et mixer ses compos pour de l'autoprod.
Elle sera peut être amenée à enregistrer et mixer quelques autres musiciens dans l'avenir afin de contribuer à rentabiliser son investissement en plus de sa création.
Elle dispose d'un budget de 10 000€.
Elle possède déjà un iMac avec DAW et plugs et divers synthès et instruments.

Elle n'envisage pas d'enregistrer plus de 2 instruments simultanement.

Que pouvez vous lui conseiller de sérieux pour ce budget?


Merci à tous et bon dimanche ;-)
2
En premier, investir sur le traitement acoustique de son lieu de travail.
Ensuite sur un système d'écoute de qualité.
Il ne devrait plus rester grand chose des 10K€, le reste suivra petit à petit.
3
je passe le message.
je pense qu'elle aurait aimé avoir une idée plus précise de la config.

Merci beaucoup.
4
Bonjour à tous et merci pour les réponses, c'est top ça va très vite ;-)

C'est effectivement de moi dont on parle! ( La petite nouvelle).
J'ai besoin de bons conseils pour pouvoir améliorer mes sons et mes mixages et pouvoir proposer des musiques quasi prêtes à être écoutées en autoprod.
Zebib m'a naturellement aiguillée vers AF ;-)

Voici quelques précisions.
Je peut upgrader mon budget jusqu'à 12000€ maxi maxi.

je vais enregistrer de la guitare Acoustique mais aussi électrique, ma voix mais aussi je veux pouvoir enregistrer une voix masculine. Je voudrais pouvoir enregistrer ponctuellement des instruments à cordes, mais aussi des claviers et des percus.

Je ne pense pas avoir besoin de plus de 2 entrées simultanément.

Je possède un iMac avec Logic ProX, des petites enceintes Fostex qui sont déjà pas mal du tout, Une carte Son USB Focusrite Scarlett et un micro à ruban Beyer M160.
J'ai déjà fait des enregistrements mais je trouve que cela manque de dynamique et de présence et peut être de définition au niveau des prises brutes, malgré mes essais de placement de micros. Je voudrais que mes prises soient meilleures à la base afin de pouvoir les retravailler si besoin est avec un minimum de traitements.

Mon bureau est une pièce qui mesure en gros 320X360 avec un petit dégagement.
Je n'ai fait aucun traitements particulier. A l'écoute et en tapant dans les mains, le son ne me paraît pas catastrophique ( je dis simplement ça pour donner une idée), pas trop de résonances et pas d'écho ou de flutter.

Je suis prête à changer tous les postes sauf le iMac.

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils de pro et je serais ravie de vous tenir au courant de mon évolution.

Erica
5
Il ne suffit malheureusement pas de taper dans les mains pour évaluer les caractéristiques acoustiques d'une pièce.
Les dimensions que tu indiques laissent supposer que ta pièce a des dimensions proches de celles d'un cube, ce qui est sans doute ce qu'il y a de pire sur le plan acoustique.

Mais seule une étude acoustique ou au moins l'utilisation d'un logiciel tel que REW pourrait t'indiquer les creux et les bosses engendrés par les modes de ta pièce :
https://www.roomeqwizard.com/
Tu peux déjà te faire une idée ici:
http://www.rt60.net/etude.htm

Ensuite, si le M160 est un bon micro, il n'est sans doute pas adapté à toutes les sources sonores, son atténuation des aigus peut s'avérer problématique, il est plutôt efficace sur les sources ayant tendance à canarder et à être agressives (ampli guitare par exemple, saxophones, clarinette, trompette, etc.).

Tu pourrais compléter ton parc de micro avec un Neumann TLM107 ou un Microtech Gefell UM92.1S (selon ton budget) pour les voix.

Ainsi qu'avec une paire de micros à petit diaphragme du type Oktava MK012, Beyer MC930, Schoeps CMC6/MK4 ou DPA 4011 (toujours en fonction de ton budget) pour les sets de percus, les guitares acoustiques, etc.

Ajoute à ça l'acquisition d'un bon préampli 2 canaux du type Summit TPA200 :
https://www.thomann.de/fr/summit_audio_tpa_200_b.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQjwkd3VBRDzARIsAAdGzMAWML2GBwu94nZbwNPBFjvpshR4Vwj9FOygQdfa0cqpdfNDEb1cRosaAsGHEALw_wcB ou d'une carte son disposant de bon préamplis.

Enfin, les enceintes Fostex ne sont pas à mon humble avis à la hauteur du matériel que je viens de citer, envisage par exemple une paire de Focal Trio :
https://www.thomann.de/fr/focal_trio6_be_red_burr_ash.htm
Il existe plein d'autres bonnes enceintes, Unity Audio entre autre...

Là on devrait avoir bouclé ton budget de 12000€, il te faudra prévoir de quoi t'offrir le traitement acoustique de ta pièce à voir chez Gik Acoustics ou Realtraps :
https://gikacoustics.fr/
https://realtraps.com/
6
Merci Im pour ces précieux conseils ;-)

Effectivement tout cela m'a l'air très pertinent.

Le site de RT60 à l'air vraiment super. C'est le premier poste de dépenses à envisager.

Je pensais ne pas utiliser de carte son mais plutôt un convertisseur dur genre d'un Mytec dans lequel je pourrais brancher le préampli Summit TPA200. Je pense que cela fonctionne non?
Pour l'écoute j'aurais besoin d'une machine comme Dangerous Source ou bien Dangerous D-BOX je crois.

Merci pour les micros, je pense m'orienter vers le Neumman TLM 107 et un Beyer MC930 pour commencer.

Concernant les enceintes, je devrai peut être aller en écouter quelques paires dans l'auditorium d'un magasin.

Erica
7
Pour le monitoring, un convertisseur D/A fera l'affaire (et pourquoi pas un Mytek aussi, car ce sont de bons produits).

Pour ce qui concerne les enceintes, il faut impérativement que tu aies l'occasion d'écouter et si possible de comparer pied à pied avec des CD que tu connais parfaitement pour pouvoir juger des qualités et des défauts de chaque système.
En tous cas, il ne faut certainement pas te contenter des avis subjectifs des uns et autres (moi y compris) pour choisir ce qui sera ton système d'écoute.

Au passage, j'ai oublié de citer les enceintes PSI Audio A17M ou A21M qui sont des produits tout à fait dignes d'intérêt.
8
Pour le moment, ta configuration est peu cohérente, c'est donc normal que tu n'ai pas un super son.

Tu utilise un micro à ruban, avec un faible niveau de sortie, dans une interface entrée de gamme qui ne propose qu'une plage de gain réduite. Pour la guitare électrique ça peut le faire, mais pour le reste des sources que tu mentionne, c'est inadapté et c'est donc logique que tu n'ai pas un son très précis.

12000 euros, c'est bien assez pour un project studio de très bonne qualité, mais c'est aussi de quoi passer 40 jours en studio avec des professionnels expérimentés aux manettes. Si tu es débutante en prise de son et mixage, tu n'aura pas un résultat pro même avec du matos de course, parce que devenir un bon ingé son, c'est des milliers d'heures d'expérience, comme pour devenir un bon musicien.

Bref, réfléchis bien avant de te lancer, car pour maquetter en haute qualité sans jamais enregistrer plus de 2 instruments à la fois, ton budget est déjà overkill, et pour rentabiliser 12000 euros d'investissement sans être un studio commercial, faut se lever de bonne heure...

Pour enregistrer deux instruments d'un coup avec un niveau de qualité très élevé :

- A ta place pour du project studio je privilégierai une très bonne carte son à une usine à gaz à base de convertisseurs + preamp + contrôleur de monitoring. Une UAD Apollo twin par exemple ferait très bien l'affaire en t'offrant une latence très basse et une qualité d'enregistrement de très haut niveau. (900 euros)
- Deux bons micros (TLM 107 pour la voix et MC930 pour la guitare c'est effectivement un très bon combo et ça reste cohérent pour du project studio haut de gamme). Environ 2000 euros les 2 avec des bons pieds et des bons câbles.
- Une paire de bonnes enceintes. Les trio citées par LM sont très bien, mais pour mixer dans une pièce de 10 mètres carrés, même si tu traite l'acoustique, ça risque de poser plus de soucis que ça n'en résoudra. A mon humble avis, sauf si tu veux faire du mixage professionnellement, une paire de bonnes enceintes de proximité comme des solo 6 sera plus efficace pour moins cher. (2000 euros la paire).

Là tu es rendue à 5000 euros avec du matériel de niveau professionnel à tous les niveaux. Sachant que pour du project studio, si tu n'es pas très expérimentée en mixage, tu sera déjà très largement le maillon faible de la chaine audio.

Un peu de traitement acoustique sera évidemment le bienvenu, surtout en partant avec du matériel de ce niveau. Tu peux commencer par traiter les early reflexions avec des absorbeurs broadband (lm t'as fourni de bonnes références, par contre je te déconseille d'acheter des kits de traitement acoustique tout fait, c'est souvent cher, et rarement efficace).

A partir de là, tu aura dépensé dans les 6000 euros et tu aura de quoi enregistrer ton projet dans de bonnes conditions. Suivant ton expérience et si tu veux avant tout être musicienne, ou ingé son, les 6000 euros restants pourront te servir pour d'autres investissements plus efficaces comme :

- Quelques heures de formation avec un ingé pro ou quelques heures de mixage si tu veux finaliser ton album
- Des bons plugins de mixage en commençant par une bonne reverb
- Te payer les services d'un réalisateur pour finaliser la prod et les arrangements de ton album
- La réalisation d'un clip de qualité avec des pros de l'audiovisuel
- La réalisation d'un site internet pro pour promouvoir ta musique
Etc...

Bref, réfléchis bien à tes besoins, et à tes objectifs.



9
Bonsoir et merci à vous tous pour vos précieux conseils.

Effectivement j’ai Entendu parler de PSI et je vais essayer d’écouter.
L’ideal Pour moi serait un compromis entre des moniteurs analytiques pour le mix mais aussi moins rigoureux pour mon confort d’ecoute Au niveau de la production.
J’ai entendu parler de Amphion à ce sujet la. Bref une bonne séance d’écoute se planifie et s’organise.
J’ai quelques titres de références comme Cloud 9 de Jamiroquai, Boards of Canada et Billie jean que je connais par cœur. Du Peter Gabriel aussi.

Effectivement je n’ai que 1 an d’expérience mais je suis une « self made woman ».
Je suis assez fan de tous les Tutos que je peux trouver de formation de son et j’ambitionne de faire un stage en studio pour apprendre les trucs.

Je ne sais pas si l’appollo pourrait être un bon choix pour moi dans la mesure où je suis déjà équipé en plug de qualité (Slate, Soundtoys...) et connaissant mon tempérament dépensière, j’ai peur de me retrouver chez UA et d’avoir envie de claquer mon argent avec tout leur excellent plug in bien markettés ;)

Bien sûr si je peux dépenser moitié moins ce sera parfait! De meme, Je pense que pour mes projets les plus ambitieux je ferai certainement appel à un mastering externe. Pour les projets que je veux garder plus confidentiel et pour mes futurs clients, je compte m’équiper un peu pour faire un Mastering maison qui j’espère sera de qualité ; de toute façon, l’avenir et les retours de mes auditeurs et client m’indiquera quoi faire.

Quelque soit ma dépense, je ne compte pas rentabiliser mon investissement ; je suis avant tout dans son projet personnel de création et je sais que la plupart du temps c’est à fond perdu. Après, si je fais du travail de qualité et si je peux trouver quelques clients pour me ramasser quelques sous pour me permettre d’acheter d’autres machines ou banques de sons, ce serait un vrai plus pour moi.

Je bute un peu sur le choix de la carte sons ou des convertisseur, car c’est vrai que j’ai l’impression que à partir d’une certaine gamme de qualité, on a souvent un grand nombre de preamps alors que je n’en aurais pas forcément besoin de + 2 de deux. Par contre ce qui m’intéresserait pour anticiper l’avenir, ce serait d’avoir un nombre de sortie important, si un jour je rajoute des appareils externe ou de la sommation.
Arrêtez moi si je me trompe :)

Erica

[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 22:10:10 ]