Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet eq nettoyage

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 295 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion eq nettoyage
Bonjour,
Je poursuis ma quête de réponse sur un autre sujet, l'équalisation.

Je voudrais savoir quelle est la bonne méthode à suivre, en effet, on parle toujours de nettoyer basses et hautes fréquences avant toutes choses sur une track, sur ce point aucun soucis, mais je n'ai jamais trouvé la règle exacte concernant les db d'atténuation pour le nettoyage.
Est ce 12/24/36/48/96 db afin d'obtenir le nettoyage optimal ?

Concernant le boost des bonnes fréquences, j'ai lu que le fait d'utiliser des api 550/560 était beaucoup mieux et inégalables dans la coloration du son comparé à n'importe quel autre equaliseur.
Est ce une bonne methode pour equaliser ?
je trouve que les réglages sont particuliers, pas d'option "Q" donc on ne sait pas trop la largeur de frequence qu'on augmente ou diminue, parfois si on monte à +6db une fréquence c'est limite si ça correspond pas à du +2db d'augmentation comme sur un autre equaliseur, et je trouve que pour le coup, pour le nettoyage avec ces equaliseurs c'est mauvais en -12db max...
2
Il n'y a pas vraiment de règle absolue concernant l'égalisation, ca dépend totalement de ton signal, et de ce que tu veux en faire.

Pour le nettoyage, on va généralement utiliser un EQ assez transparent (celui par défaut dans ta STAN est très bien pour ca). Quand tu te questionnes sur les dB, je suppose que tu parles de la raideur du filtre en dB/octave ?
Parce que la plupart du temps on utilise des filtres passe-haut et passe-bas qui sont caractérisés par leur fréquence de coupure et leur pente (par opposition aux shelf et bell qui ont aussi un gain). Il y a un compromis à trouver : un filtre plus raide sera plus efficace (ca atténue plus vite tout ce qui dépasse de la bande utile) mais ca crée aussi plus de déphasages autour de la fréquence de coupure. Je dirais que 24dB/oct est un bon point de départ.
Autant le nettoyage du bas du spectre est assez systématique, autant le haut pas forcément. Par contre il y a souvent aussi la zone "boueuse" ou "carton" autour de 400 Hz qu'il est intéressant de creuser un peu.

Pour le boost, on recommande souvent d'utiliser un EQ "de caractère", et de procéder avec un Q assez faible : booster peu mais large. Les API sont très réputés, mais de là à les qualifier d'"inégalables" ... il y a plein d'autres très bons EQ.
3
Merci pour la réponse :)
C’est vrai que n’ayant jamais vraiment vu de sujet sur la pente de coupure, dur de savoir ce que l’on doit appliquer.
J’ignorais qu’une pente trop drastique pouvait créer des soucis de déphasage et que la règle absolue était de couper le plus franchement possible histoire d’être tranquille sur le nettoyage de ces zones qui ne servent pas puisqu’inaudible à la base.

Concernant les api étant donné qu'ils n’ont pas de Q comment savoir ce que l’on booste réellement ?
Et est ce normal que j’ai l’impression de devoir booster 2 à 3 fois en db pour obtenir un résultat plus que sur un equaliseur paramétrique ou je ne booste que de 2db Max les fréquences ?
4
Citation de marimbox47 :
que la règle absolue était de couper le plus franchement possible histoire d’être tranquille sur le nettoyage de ces zones qui ne servent pas puisqu’inaudible à la base.


Euh, j'ai absolument pas dit ca ! J'ai même dit qu'il n'y avait rien d'absolu !

Citation de marimbox47 :
Concernant les api étant donné qu'ils n’ont pas de Q comment savoir ce que l’on booste réellement ?


Il n'ont pas de réglage, mais chaque filtre a bien un facteur Q. Ca veut juste dire qu'il a été fixé par le fabricant, à une valeur qu'il a jugé la plus utile. Tu peux le mesurer avec un analyseur de spectre, ou éventuellement trouver l'info dans la notice.

Certains EQ ont même un Q variable en fonction du gain (plus le boost/cut est important, plus la bande de fréquences affectées est étroite).
Et les indications en façade sont parfois approximatives ... l'important reste la manière dont ca sonne dans le mix.
5
Oups erreur de ma part j’ai oublié d écrire « je pensais » que la règle absolue était de couper...

Je vais essayer de trifouiller ça ce soir pour voir comment réagisse les api au niveau des réglages.

Merci encore : )
6
Il semble que tu parles des filtres passe haut et passe bas. Attention que lorsque tu as (au hasard), une atténuation de 12dB/octave à 80 Hz, à cette fréquence il y a déjà une atténuation de la moitié de la pente (6 dB dans cet exemple).
7

Bonjour,

à cette fréquence il y a déjà une atténuation de la moitié de la pente

 icon_non.gif Non, la fréquence de coupure d'un filtre se définit toujours à "mi-puissance", c'est à dire à -3 dB, et quelque soit la pente de celui-ci. Exemple à 1 kHz :

 

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 16:58:03 ]

8
Citation de rroland :
Il semble que tu parles des filtres passe haut et passe bas. Attention que lorsque tu as (au hasard), une atténuation de 12dB/octave à 80 Hz, à cette fréquence il y a déjà une atténuation de la moitié de la pente (6 dB dans cet exemple).


Oui je parle bien de la phase de nettoyage uniquement, et donc des filtres passe bas et passe haut