Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phénomène de pompage

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 596 vues
  • 6 followers
1 Phénomène de pompage
Bonjour,

Je suis novice en mixage et j'essaye d'enregistrer des morceaux (guitare, voix, basse et quelques sons électroniques).
En lisant des discussions sur le rôle des compresseurs, je vois qu'on parle de "phénomène de pompage". Je trouve plusieurs infos mais pas vraiment de réponse à une question que je me pose.

Si je comprends bien c'est le phénomène qui se produit quand, par exemple, on met un kick assez violent sur une nappe de synthé, et qu'à chaque percussion, le son du synthé diminue, pour que la somme des deux soit au même niveau que quand le synthé jouait seul (ou au niveau fixé par le seuil du compresseur)... c'est bien ca ?

Je me demandais comment faire pour ne récupérer que la nappe de synthé avec ces vagues d'amplitudes. C'est à dire enlever le kick au rendu, mais garder ses effets sur le synthé (comme on peut l'entendre dans des musiques électroniques). Est ce que ma question a du sens ? :???:
2
C'est ça. Il y a plusieurs manière de faire ça, voici une solution :
Une piste avec le kick avec le volume à -inf pour que l'on ne l'entende pas dans le mix.
Un envoi auxiliaire (pre fader) sur la piste de kick qui alimente un compresseur sur la piste de synth.
Il faut configurer le compresseur en "side-chain" pour que le signal qui actionne le compresseur soit celui du kick.
Le compresseur agira sur le synth.
3
D'accord, je crois que je comprends. En fait, (soit avec mon synthé physique, soit des synthés du logiciel) le pré fader permet de récupérer le son "avant" de mettre le volume à zéro, et j'injecte ce signal dans le compresseur. Excellent, merci beaucoup !
4
Salut.

Voilà tu as compris le principe.

Dans ton cas, abaisser ponctuellement le niveau de la nappe permet d'apporter de la clarté aux attaques de la rythmique.

Ce genre d'outil peut être redoutable, surtout en musique électronique ou le naturel n'est pas la priorité.

On parle aussi de "duck" pour les voix auquel on ajoute du delay: ici le niveau du delay est commandé par la voix.
Ca permet de ne pas trop polluer la voix quand elle chante, on préserve sa clarté mais on profite quand même des queues de delay après les phrases.

J'aurai envie de dire qu'un mix parfait serait un mix ou un seul instrument joue à la fois. Attention ce n'est qu'une image qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre! Mais je pense que tu comprendras où je veux en venir:
Par exemple le bassiste des Red Hot Chili Peppers explique qu'il décale certaine notes de quelques millisecondes pour ne pas polluer l'impact de la grosse caisse.
5
Tout a été dit je pense,
C'est presque hors-sujet (pour du side-chain on s'en fout un peu) mais j'ajouterai juste que le pompage (pumping) c'est aussi comme ça qu'on appelle le phénomène qui se produit lorsque l'on règle le temps de relâchement trop court. À l'opposé, on parle de 'breathing' lorsque le temps de relâchement est trop long. Voilà :D:
https://www.independentrecording.net/irn/resources/compuncomp/content/txt_settings_tipsar.htm#pumpbreathe
https://www.independentrecording.net/irn/resources/compuncomp/index.htm

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 16/06/2018 à 04:42:07 ]

6
Perso, pour compresser une nappe ou une ride avec un kick en side-chain je mets le temps d'attaque du compresseur assez court, et je travaille le temps de relâchement, c'est là qu'il faut trouver le réglage qui fera pomper. Et généralement je met un faible ratio, 1:2 ou 1:3, puis j'abaisse le seuil pour obtenir une réduction de quelque dB au plus. Et je met une courbe de compression soft pour éviter les écarts de volumes trop rapides.

Underground House is my girlfriend 

7
Attention le ducking n'est pas un sidechain et ne se fait pas avec un compresseur (mais le résultat est comparable). Le principe c'est de prendre une enveloppe, celle du kick dans ton exemple (directement si possible ou avec un Env. follower à défaut), d'inverser le signal et de s'en servir pour atténuer un volume d'une autre piste (celui d'une nappe par exemple).