Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phénomène de pompage

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 596 vues
  • 6 followers
1 Phénomène de pompage
Bonjour,

Je suis novice en mixage et j'essaye d'enregistrer des morceaux (guitare, voix, basse et quelques sons électroniques).
En lisant des discussions sur le rôle des compresseurs, je vois qu'on parle de "phénomène de pompage". Je trouve plusieurs infos mais pas vraiment de réponse à une question que je me pose.

Si je comprends bien c'est le phénomène qui se produit quand, par exemple, on met un kick assez violent sur une nappe de synthé, et qu'à chaque percussion, le son du synthé diminue, pour que la somme des deux soit au même niveau que quand le synthé jouait seul (ou au niveau fixé par le seuil du compresseur)... c'est bien ca ?

Je me demandais comment faire pour ne récupérer que la nappe de synthé avec ces vagues d'amplitudes. C'est à dire enlever le kick au rendu, mais garder ses effets sur le synthé (comme on peut l'entendre dans des musiques électroniques). Est ce que ma question a du sens ? :???:
2
C'est ça. Il y a plusieurs manière de faire ça, voici une solution :
Une piste avec le kick avec le volume à -inf pour que l'on ne l'entende pas dans le mix.
Un envoi auxiliaire (pre fader) sur la piste de kick qui alimente un compresseur sur la piste de synth.
Il faut configurer le compresseur en "side-chain" pour que le signal qui actionne le compresseur soit celui du kick.
Le compresseur agira sur le synth.
3
D'accord, je crois que je comprends. En fait, (soit avec mon synthé physique, soit des synthés du logiciel) le pré fader permet de récupérer le son "avant" de mettre le volume à zéro, et j'injecte ce signal dans le compresseur. Excellent, merci beaucoup !
4
Salut.

Voilà tu as compris le principe.

Dans ton cas, abaisser ponctuellement le niveau de la nappe permet d'apporter de la clarté aux attaques de la rythmique.