Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire sonner une basse midi help please!

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 741 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment faire sonner une basse midi help please!
Bonjour à tous,
je planche sur un projet ( variété francaise etc... ) et j'utilise pour l'occas une basse programmée via super quartet...
Une fois le bounce audio réalisé j'ai franchement du mal à trouver le reglage qui fasse que la basse reste "à sa place" dans le mix . Si qq'un à une recette miracle pour regler compresseur et equ ça me ferait gagner un piti peu de temps...
Merci à tous.. david
2
Salut

je pense que ton probleme est simple, "la basse sonne pa"
tu pourais tenter un autre vsti , ou un simple sythe analog vsti avec 2 oscil a l octave et un lowpass...

sinon un multibande sur une basse , c est tres discret et super efficace
3
Heu...super quartet....jme rappelle plus trop ce que c'est mais si mes souvenirs sont bons, je crois qu'on peut difficilement faire plus médiocre en therme de vst non ?
Trouves-toi un bon vsti ! Tu recherches quoi exactement ? Une bonne basse déchirante de réalisme ? Juste un chti son de basse bien rond pouvant être émulé via un synthé ? Hein ? Quoi ?
Fuck off !
4
Heu, sur le site des mecs qui ont fait le NSKit se trouve une basse pas trop degueu, voire meme pas mal... mais j'ai plus le lien... si quelqu'un l'a!
5

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6
Merde, c'était pas facile quand meme... :shootme:

Sinon Wolfen, tu l'as essayé la basse? Moi on m'en a dit que du bien!
7
Non désolé je l'ai jamais trop essayée celle-là...

Sinon un conseil hellspawn pour faire sonner tes basses : essaie d'amplifier un peu les médiums-aigus et un petit peu les médiums pour donner du claquant au son, et de mettre le volume des basses juste ce qu'il faut, quitte aussi à réduire les basses d'un autre élément du mix, pour que ça reste bien à sa place. Tu peux aussi t'amuser à mixer le son d'une basse "électrique" avec une basse synthé analogique pour lui donner du caractère et obtenir un son intéressant...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
Le problème avec tous les sons de basse que j'ai testé, c'est qu'il est difficile de les faire sonner seuls, c'est loin d'être impossible, mais noyé dans un mix c'est beaucoup plus facile, et ça suffit dans la plupart des cas, sauf dans certains styles de musique...

Après c'est au niveau de la composition MIDI que ça peut faire la différence... une succession de notes jouées plus ou moins en boucle sur un morceau ayant toute la même vélocité ça rend pas trop si le son des samples est pas terrible. Il faudrait insérer des petites variations de pitch pour faire un peu comme les bends, simuler l'effet stacatto ou les aller retours dans les successions de notes en mettant une vélocité plus importante sur la première et sur la dernière note, et faire des descentes montées de la vélocité au milieu. Et éviter à tout prix de faire des copier coller d'une même ligne de basse sur 50 mesures dans le morceau, faut mettre un max de variations, de petites accélérations, même très légères et peu nombreuses...

Et puis pour le son encore un autre truc : essayer de mettre un simulateur d'ampli comme Amplitibe/Trash/GreenMachineAmp avec un preset de basse, mettre un peu de disto, et jouer sur l'EQ du soft pour donner encore un peu plus de réalisme au son, ou au moins pour expérimenter...

Sinon moi maintenant j'ai Trilogy, et franchement je dois admettre que ce soft déchire ! Rien qu'en écoutant les démos sur le site de Spectrasonics on peut se faire une idée, et à l'usage y a des tas de présets différents pour les basses acoustiques, électrique, synthé... Et ça sonne facilement même tout seul dans un mix !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9
Ouais, c'est vria qu'avec Amplitube on peut faire des miracles (amplitube ou un autre, hein!) !
10
Ah et puis j'oubliais, la cohésion entre la ligne de basse et la batterie est super importante, si les deux tous seuls ne sonnent pas, le problème vient surement de là et du rythme...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape