Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prises au ralentit

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 289 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion prises au ralentit
Hello !

J'ai enregistré avec une 01v calibré a 96k sur une session ProTools 12 calibré à 48 et du coup mes pistes sont "au ralentit"..

Je ne parle pas que des pistes dans la session, mais bien des prises brutes (ce qui n'était pas le cas lorsque j'écoutais le retour PT)


Comment faire ?! j'ai bien tenté le pitch shift, il rend très bien en aperçu audiosuite, mais le rendu est très sale.

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 05/07/2018 à 19:40:09 ]

2
Salut,
calibre juste ta session a 96k et ce sera bon.

La tu es en 48k donc tu li 48 000 samples sur 1 seconde. Sauf que tu as enregistré en 96k ce qui veux dire qu'une seconde de ton enregistrement = 96 000 samples. C'est pour ça que ta piste est au ralenti : ta session ne "lit pas assez vite". Sur une seconde elle ne lit "que" 48 000 samples sur les 96 000.

Met ta session a 96k

++

3
En fait les fichiers sources dans le Finder sont eux même en "ralentit", j'ai tenté de changer la session (nouvelle session, import..) pas de resultat conluant, mais je vais retenter.

En attendant, j'ai mis un Pitch Shift en audiosuit avec vitesse à 200% et pitch à +12 semitones, on retrouve quelque chose de normal.

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

4
Ca ressemble au même soucis rencontré dans ce thread ou celui ci.
L’entête du fichier indique au système d'exploitation et aux logiciels qui tentent de le lire, divers informations sur le fichier audio, notamment la fréquence d’échantillonnage.
Protools a sans doute écrit dans l’entête des fichiers qu'ils étaient en 48kHz. Du coup les soft qui tente de lire ces fichiers, les lise deux fois trop lentement et un octave trop bas.
Ce qu'il faut faire c'est ne pas toucher aux données, mais seulement changer l’entête du fichier pour qu'elle indique que les donnée sont en 96kHz.
Donc il ne faut pas faire de conversion de fréquence d’échantillonnage, car le convertisseur sera tout aussi confu que les logiciels de lecture.

Tu peux utiliser SoX pour faire ce genre de manipulation.
Il ne faut pas avoir peur d'utiliser la ligne de commande, si tu as des question pour l'utiliser n’hésite pas.
5
+ 1 avec Danbei