Différences sonores entre deux DAW
- 9 réponses
- 6 participants
- 895 vues
- 6 followers
Funckytimes
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2018 à 01:24:05Différences sonores entre deux DAW
Bonjour à tous !
J'entend parfois dire que le son d'un DAW n'est pas le même que celui d'un autre. Alors je me demandais si il existait des comparatifs, ou si certains d'entres vous avait comparé le son rendu par deux DAW différents pour les même clip audio importés (ex : ProTools/Cubase/Pyramix).
Merci d'avance de vos retours !
J'entend parfois dire que le son d'un DAW n'est pas le même que celui d'un autre. Alors je me demandais si il existait des comparatifs, ou si certains d'entres vous avait comparé le son rendu par deux DAW différents pour les même clip audio importés (ex : ProTools/Cubase/Pyramix).
Merci d'avance de vos retours !
Ingénieur du son, Sound Designer
Avid ProTools, Logic Pro, Cubase
Anonyme
3602
2 Posté le 16/10/2018 à 01:42:44
le son des daws on s’en fout sur AF, te peux te rabattre sur le sujet sur les moteurs audio https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
Funckytimes
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 16/10/2018 à 02:27:56
Je vais regarder ça, merci pour le lien Ijaune
eclair78
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
4 Posté le 16/10/2018 à 02:49:16
me "basant" sur un "final" en 44Khz 16 bit, donc qualité CD.... (wav ou AIFF....) (voire mp3 250K)
je repondrai peu importe la daw !
->
sur cubase tu retrouves des kits percussions super bien "processed" genre percu EMU etc...
sur ableton tu vas trouver des kits basiques 808,909,606 etc.... (tu vas ajouter une reverb courte & un comp.)
c'est pas les claps de la rue enregistré et resamplé sur un iphone 3G... (bref........)
(...)
->
au niveau VSTi :
héhé... un arturia minimoog classic V n'egalera jamais le son d'un (ou 2...) MOOG enregistré par les daft punk, soyons clair !
je connais bp de mecs qui se la racontent "je joue 100% hard" (xD) mais en vrai c'est tout fait avec la souris et le clavier et kelkes effets genre le SSL-comp de waves et le sonnox inflator......
(ùême kan tu vas ds un studio pro en insistant, ils veulent pas utiliser leur machines de Mastering hardware...... ils t'expliquent comment et lesquels plugins sont le + souvent utilisés pour du mastering PUR ET DUR lol..)
faut demander, à l'ingé...... (edit: ce que tu veux... il peut te faire du son pokemon 8 bit aussi...)
->
au niveau ENREGISTREMENT / PRISE DE SON : certains carte son /pré-amplis SONNENT mieux ke d'autres... (à toi de voir ton budget/le besoin....... rien n'est dit !)
-> ce qui est sûr c'est que un sainté hardware tu entends la GROSSE difference entre un vsti ! c'est comme comparer du mono à du stereo ! à la base, meme si tu peux "gonfler" le son du vsti... avec des plugs.
tout depend de ton studio/home-studio, les m² de ton aparte/studio... les moyens + t'en mets meilleure sera la qualité, si tu sais bien utilisé ton materiel à la base !
.
==============>
pour un MASTER POUR SUPPORT VINYL ?
perso je m'en fout les Khz et les 32 64 bits LOL.......... le fichier audio à presser doit faire l'affaire ! je pense cette philosophie cette vision doit rester la meilleure possible.
ce que je voulais dire/repondre...
(toutes les Daw c'est pareil...)
c'est comme comparer le plugin de l'un et celui de l'autre, ou le meme sample de lui et le sien à l'autre...)
=
C'ESt AU NIVEAU DU FEELING !!! le work flow, que ca se passe !
certaint prefere ableton ke bitwig pour du LIVE en teuf, ou une electribe elektron etc...
certain ingé son prefere ou ont l'habitude de cubase ou de presonus studio one..
desolé pour les fautes d'orthographes, t'y a compris la pensée : c'est au feeling :p
je repondrai peu importe la daw !
->
sur cubase tu retrouves des kits percussions super bien "processed" genre percu EMU etc...
sur ableton tu vas trouver des kits basiques 808,909,606 etc.... (tu vas ajouter une reverb courte & un comp.)
c'est pas les claps de la rue enregistré et resamplé sur un iphone 3G... (bref........)
(...)
->
au niveau VSTi :
héhé... un arturia minimoog classic V n'egalera jamais le son d'un (ou 2...) MOOG enregistré par les daft punk, soyons clair !
je connais bp de mecs qui se la racontent "je joue 100% hard" (xD) mais en vrai c'est tout fait avec la souris et le clavier et kelkes effets genre le SSL-comp de waves et le sonnox inflator......
(ùême kan tu vas ds un studio pro en insistant, ils veulent pas utiliser leur machines de Mastering hardware...... ils t'expliquent comment et lesquels plugins sont le + souvent utilisés pour du mastering PUR ET DUR lol..)
faut demander, à l'ingé...... (edit: ce que tu veux... il peut te faire du son pokemon 8 bit aussi...)
->
au niveau ENREGISTREMENT / PRISE DE SON : certains carte son /pré-amplis SONNENT mieux ke d'autres... (à toi de voir ton budget/le besoin....... rien n'est dit !)
-> ce qui est sûr c'est que un sainté hardware tu entends la GROSSE difference entre un vsti ! c'est comme comparer du mono à du stereo ! à la base, meme si tu peux "gonfler" le son du vsti... avec des plugs.
tout depend de ton studio/home-studio, les m² de ton aparte/studio... les moyens + t'en mets meilleure sera la qualité, si tu sais bien utilisé ton materiel à la base !
.
==============>
pour un MASTER POUR SUPPORT VINYL ?
perso je m'en fout les Khz et les 32 64 bits LOL.......... le fichier audio à presser doit faire l'affaire ! je pense cette philosophie cette vision doit rester la meilleure possible.
ce que je voulais dire/repondre...
(toutes les Daw c'est pareil...)
c'est comme comparer le plugin de l'un et celui de l'autre, ou le meme sample de lui et le sien à l'autre...)
=
C'ESt AU NIVEAU DU FEELING !!! le work flow, que ca se passe !
certaint prefere ableton ke bitwig pour du LIVE en teuf, ou une electribe elektron etc...
certain ingé son prefere ou ont l'habitude de cubase ou de presonus studio one..
desolé pour les fautes d'orthographes, t'y a compris la pensée : c'est au feeling :p
[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 02:53:17 ]
eclair78
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 16/10/2018 à 02:50:43
le principal c'est qua la musqiue est bonne, ke ca sonne !
Anonyme
6 Posté le 16/10/2018 à 09:09:11
une question en passant à eclair78 :
Et la drogue, tu arrêtes quand ?
[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 09:13:41 ]
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 16/10/2018 à 09:31:45
Put... éclair c'est clair que dans le genre de message qui raconte un peu n'importe quoi en mode roue libre... waouww!!
Funckytimes
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 16/10/2018 à 19:23:02
Haha éclair merci de ta réponse mais je ne parle pas du tout des features ni de la qualité du hardware, ma question est "un même son sonne t-il différement à traitement égal d'un DAW à l'autre, preuve à l'appuie (car ça me taraude et je n'ai pas fait l'expérience)
Mais tu t'es vachement appliqué et ce sont de bons conseils
Mais tu t'es vachement appliqué et ce sont de bons conseils
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 17/10/2018 à 11:52:14
Citation de Funckytimes :
"un même son sonne t-il différement à traitement égal d'un DAW à l'autre, preuve à l'appuie (car ça me taraude et je n'ai pas fait l'expérience)
Juste pour le dire clairement : le son est rigoureusement identique à traitement égal. Ca a donné lieu à d'interminables débats, mais l'expérience a été faite avec rigueur (cf. lien ci-dessus) et les conclusions sont sans appel.
La méthode met en œuvre la soustraction de signaux passés dans des STANs différentes et l'analyse du bruit résiduel.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Funckytimes
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 17/10/2018 à 15:59:57
Yes merci Jimbass, j'ai regardé le lien, ça règle mes doutes !
- < Liste des sujets
- Charte