Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien mixer mon instru pour que les voix puissent ressortir ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 741 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bien mixer mon instru pour que les voix puissent ressortir ?
Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum car j'ai cherché un peu partout à comprendre mon problème, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de bonne explication... J'espère donc que vous pourrez m'aider !

Depuis 3 ans maintenant, je compose mes propres musiques à la guitare, et cela fait 1 an que je me suis tourné vers FL studio pour faire mes propres instrumentales (rap ou autre). En un an je suis passé de très mauvais en qualité de son etc.. à plutôt bon, je fais des choses de plutôt bonne qualité je trouve, avec compression, EQs, FX en tout genres fin voilà, c'est pas mal.
Mais, étant un beatmaker beaucoup plus qu'un ingé son (je n'ai aucune qualification en ingé son), quand il s'agit de mixer des voix, j'ai beaucoup de mal. C'est ainsi que je me retrouve avec des instrus qui sonnent presque parfaitement bien toutes seules, bien masterisées et tout, mais qui ne laissent pas du tout de place à la voix.

2
bonjour,
c'est dans FL qu'il faut mixer avec toutes les pistes séparées , et non pas instru finie + voie .Ce sera plus facile à gérer .( au niveau des fréquences ( eq ), il n'y a pas que le volume ...) et à -5 - 10 db et on remonte le tout progressivement .

Venant du beatmaking , tu " monte " tout petit à petit , pour arriver à -6 dbfs et tu est tout content ( normal , quoique ) , mais il n'y a plus de place pour le reste . tu m'étonne ...

Saturation numérique et " analogique " ne sont pas le même chose , pourquoi des sons à +0.5 ??? alors qu'un compresseur ira très bien chercher ces sons même à 0 db en réglant le seuil .
Ne pas confondre limiteur et compresseur . ou dans le cas voie plus une instru ; compresseur multi bandes et réglages particulier sur les médium ( voie ) . mais oui c'est tout un art le mixage , il faut des années de pratique et bien connaitre ses outils .car pâté plus pâté = gros pâté :D: ou " manques " ...

voilà pour quelques pistes .see you .

(-;  Be Funky  ;-)

3
Citation de SWAT 987 sur un sujet ; limiteur sur piste et/ou master
Citation :
L'utilisation la plus courante d'un limiteur reste sur le bus master :
- juste en protection de sortie durant la phase de mixage, des fois qu'une manip' ferait bondir le signal au-delà de 0 dBFS ;
- en dernier traitement de mastering pour limer les dernières crêtes afin d'atteindre le niveau désiré.

Ailleurs, c'est juste en fonction des besoins :
- régulièrement sur un bus, par exemple le bus "drums", toujours pour éliminer quelques crêtes sans que le traitement affecte les autres bus ;
- éventuellement sur des pistes individuelles, la plupart du temps parce qu'elles contiennent quelques crêtes violentes qui n'ont pas été éliminées par la compression (ex. : un fla ou un rimshot de snare).

Chez moi, c'est quasi-uniquement en phase de mastering, parce que je mixe à un niveau raisonnable sans atteindre le 0 dBFS.

L'abus de limiteur est le piège numéro 1 dans lequel il ne faut pas tomber. On trouve ça cool parce que le son devient énorme ! Mais également plat et distordu.

En espérant que ça aide...

voir aussi ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.694577,probleme-mastering.html

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 14:46:13 ]

4
Citation de - :
Citation de SWAT 987 sur un sujet ; limiteur sur piste et/ou master
Citation :
L'utilisation la plus courante d'un limiteur reste sur le bus master :
- juste en protection de sortie durant la phase de mixage, des fois qu'une manip' ferait bondir le signal au-delà de 0 dBFS ;
- en dernier traitement de mastering pour limer les dernières crêtes afin d'atteindre le niveau désiré.

Ailleurs, c'est juste en fonction des besoins :
- régulièrement sur un bus, par exemple le bus "drums", toujours pour éliminer quelques crêtes sans que le traitement affecte les autres bus ;
- éventuellement sur des pistes individuelles, la plupart du temps parce qu'elles contiennent quelques crêtes violentes qui n'ont pas été éliminées par la compression (ex. : un fla ou un rimshot de snare).

Chez moi, c'est quasi-uniquement en phase de mastering, parce que je mixe à un niveau raisonnable sans atteindre le 0 dBFS.

L'abus de limiteur est le piège numéro 1 dans lequel il ne faut pas tomber. On trouve ça cool parce que le son devient énorme ! Mais également plat et distordu.

En espérant que ça aide...



Bonjour ! Pour répondre à ton premier message, je sais la différence entre compresseur et limiteur, tu n'as bien compris mon utilisation du limiter. En effet mon limiter est sur la piste "master" du projet, comme tu le conseilles, et je mets le seuil à +100 dbfs (à fond en gros) sauf que j'active la saturation à +0 dbfs, ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment de seuil, mais tout ce qui dépasse 0dbfs sature et ne va pas au dessus de 0 dbfs. On est donc sur de la saturation analogique, pas numérique (c'est bien ça ?). Etant donné que mes kicks tapent à 0.5 dbfs, il sont saturés de 0.5 db, je sais pas si tu comprends
5
Mais du coup okay pour l'abus de limiter, je ferai gaffe.

Et: "Venant du beatmaking , tu " monte " tout petit à petit , pour arriver à -6 dbfs et tu est tout content ( normal , quoique ) , mais il n'y a plus de place pour le reste . tu m'étonne ..."

Je ne comprends pas tu présumes que je fais ça ou tu me dis de faire ça ? Parce que je n'arrive pas à -6 dbfs, mais à -0 dbfs

En tout cas merci pour le reste des infos, ça m'éclaire un petit peu, mais ça reste obscur sur le fait de devoir éviter d'aller plus haut que -6 dbfs etc... :/
6
oui , on s'est bien compris je pense . on est en analogique " virtuel ". ( ce n'est pas une pédale d'effet par exemple ).
Mais pourquoi ces 0.5 , ils te servent à quoi ? ,c'est bien peu si ton mix fini à - 6 db rms ...

Et oui je présume que tu fais ça , c'est un peu le " défaut " de tous .( loudness war )
Ca peu être bien si ça reste une instru , mais si tu veut rajouter des choses ...

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 14:57:33 ]

7
8
Citation de - :
oui , on s'est bien compris je pense . on est en analogique " virtuel ". ( ce n'est pas une pédale d'effet par exemple ).
Mais pourquoi ces 0.5 , ils te servent à quoi ? ,c'est bien peu si ton mix fini à - 6 db rms ...


Oui voilà.
Ces 0.5 ils servent juste à faire que le kick et le snare sont un peu plus fort que tout le reste, donc quand j'augmente le volume pour arriver vers mon seuil de saturation, seuls le kick et le snare sont saturés, par la mélodie et tout le reste, je sais pas si je suis clair :/
Et non mon mix finit à -0 dbs
9
Citation de - :
Et oui je présume que tu fais ça , c'est un peu le " défaut " de tous .( loudness war )
Ca peu être bien si ça reste une instru , mais si tu veut rajouter des choses ...


D'accord donc c'est bien ce que je me disais... Merci beaucoup en tout cas ^^, je me débrouillerai pour le reste alors
10
attention , je parle de db rms , heureusement que tu est à 0 db en sortie .

Et phrase à méditer ," Less is More " baisser les trop haut plutôt que le contraire ...

Et ; faire mixage , puis mastering , pas les deux en même temps .

(-;  Be Funky  ;-)