Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien finaliser son morceaux

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 921 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bien finaliser son morceaux
Bonsoir tout l'monde :D:
Dites, juste un truc que je voudrais savoir: aprés le mix d'un morceau (donc egualisation+compression+pan+niveaux enfin tout ca quoi...) quesque vous faites pour que le son d'un morceau soit fidèle sur n'importe quel support d'écoute, je veux dire par là qu'il ressemble le plus possible à celui que l'on a en monitoring, dans son pitit Home-studio.
Non, j'demande ca car j'ai eu d'abord de gros soucis quand je travaillait au casque, mes mix resortait avec des grosses basses dégueux, surtout sur les chaines hi-fi, puis j'ai acheté des Ma 20d pour l'écoute, des trucs de chez édirol pas mal pour 300 €, et en plus j'ai chopé quelques notions de mixages :fleche: aujourd'hui mes mix me posent moins de surprises mais c'est pas encore ca...Quand je fais écouter un morceaux a mon entourage, soit je pris pour que le mec ait des monitors équivalent au mien, soit je règle sa chaine (préréglages de merde :x: ) pour que le morceau sorte comme je le voudrais...
Je sais que c'est une question un peu bateau et que le mastering est un problème un peu compliqué, mais bon si vous avez quelques trucs a me refiler...
Afficher le sujet de la discussion
11
Un seul truc marche pour ça : le travail et l'habitude... :8)
12
Ouais , hein ?
C'est bien ce qu'il me semblait aussi ...
Mais avoir un minimum de matos aide aussi ...Avant je trimais vraiment pour un résultat de merde ...
13
Y a pa de soucis :clin:
14
15
Ouais c'est vrai qu'avec l'habitude, je pourrai anticiper ce type de blème...
Mais bon, le jour ou j'acheterai une nouvelle paires de monitors, ca voudra dire que tout ce travail tombera a l'eau... :((
16
En fait , je ne comprends pas ce qui contre indique d'utiliser ses enceintes de chaines comme monitors ... :?!:
Si quelqu'un a la réponse ...parce que j'ai l'impression que peu le font , et c'est pourtant ce que je fais pour un résultat final de pas mauvais aloi ...
17
Et bien les enceintes de qualité font en sorte qu'il n'y ait aucune négligence sur le spectre, c'est à dire qu'il n'y ait pas de points faibles (ou fort) sur certaines fréquences.
Le but est que le son écouté soit le plus fidèle possible à celui qui à été enregistré, en évitant ainsi tout phénomène de "coloration" comme on dit..
Enfin c'est comme ca que je le voit...
18
Je n'avais pas osé le dire, mais j'utilise aussi des enceintes HiFi (de qualité) que je connais bien pour les posséder depuis des années;
j'avais oublié tout à l'heure :
- je compare également avec des enceintes de m...(pour PC) et deux pales copies de JBL
avec tout ça, le résultat finit par être acceptable
enfin, tout est relatif
et puis, il me semble que l'on n'a encore pas parlé des processeurs, egaliseurs, compresseurs et autres filtres
y'a pas que les moniteurs qui jouent sur la finalisation

 

 

19
Le mieux, comme le dit thorgen, c'est d'ecouter son mix sur plusieur systeme d'ecoute different : auto-radio, chaine hi-fi balladeur etc etc...
et c'est vrai aussi que le fait d'ecouter de la musique sur son systeme d'ecoute principal ca donne une idee du rendu des enceintes. apres faut pas oublie que les studios pro sont hyper bien equipe et ont plusieur syteme d'ecoute a leur disposition.
20
Un bon casque, c'est bien aussi