Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien finaliser son morceaux

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 920 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bien finaliser son morceaux
Bonsoir tout l'monde :D:
Dites, juste un truc que je voudrais savoir: aprés le mix d'un morceau (donc egualisation+compression+pan+niveaux enfin tout ca quoi...) quesque vous faites pour que le son d'un morceau soit fidèle sur n'importe quel support d'écoute, je veux dire par là qu'il ressemble le plus possible à celui que l'on a en monitoring, dans son pitit Home-studio.
Non, j'demande ca car j'ai eu d'abord de gros soucis quand je travaillait au casque, mes mix resortait avec des grosses basses dégueux, surtout sur les chaines hi-fi, puis j'ai acheté des Ma 20d pour l'écoute, des trucs de chez édirol pas mal pour 300 €, et en plus j'ai chopé quelques notions de mixages :fleche: aujourd'hui mes mix me posent moins de surprises mais c'est pas encore ca...Quand je fais écouter un morceaux a mon entourage, soit je pris pour que le mec ait des monitors équivalent au mien, soit je règle sa chaine (préréglages de merde :x: ) pour que le morceau sorte comme je le voudrais...
Je sais que c'est une question un peu bateau et que le mastering est un problème un peu compliqué, mais bon si vous avez quelques trucs a me refiler...
2
Flag, je suis aussi confronté à des soucis de ce style...
3
Ah non, en fait j'ai lu trop vite...pas le même probleme.
Disons que à mon avis, la fait que les monitors aient une plus grande clarté oblige à en tenir compte lorsque l'on mixe.
Je veux dire par là que la seule solution est d'obtenir sur tes moniteurs le résultat le plus equilibré possible et ne pas se contenter de se dire: j'entends tout, donc ça va.

Je ne sais pas si je suis clair... :oops:
4
Si çà sonne pas à la sortie du mix, c'est que.....le mix n'est pas bon..... :cobra:

Apprends à connaître tes enceintes d'écoutes pour savoir quand ton mix passera partout....

Tu dois savoir, par l'expérience, quel son tu dois avoir sur ton écoute pour que çà soit ok....
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
5
Ouais je comprend, mais je fais bien gaffe lors de mes mixs, je prend des poses puis je réecoute, tout ca quoi, et a la fin je suis sur que tout mes intrus sont assez "équilibrés".
Le problème reste que sur une chaine qui colore le son a donf, et bé ma basse que j'entendais comme il faut chez moi, la elle est différente... c'est pas non plus affreux, mais bon ca fait chier de passer des heures sur un mix alors que des types vont écouter une zike qui ressemble pas a 100% au résultat qu'on voudrait. Bref je sors des zikes qui me laisse le gout d'un travail pas finit... J'ai essayé T-racks de Ik multimédia, mais meme aprés sur certain morceau j'ai des fréquences indésirables qui se mettent en avant sur certains systemes d'écoute... Aprés je passe pour un maniaque, quand j'écoute ma zike avec quelqu'un parfois je suis obligé de lui dire des trucs comme "ouais, ce kick normalement il est plus dicret" ou "cette gratte, chez moi elle a plus de patates ect..." :??:
Mais bon défois c'est l'inverse, ca met un petit boost la ou il faut mais bon ca deviens un jeu de hazard.....
6
Bonjour,
je démarre, j'y connais rien aux forums, alors, merci de votre indulgence
c'est peut-etre bete, ce que je vais dire, mais as-tu déjà pris un album que tu connais et que tu aimes et tenté de l'écouter sur tes enceintes de monitor, à titre de comparaison?

 

 

7
Salut Thorgen et bienvenue sur AF :lol:

J'écoute régulièrement de la zike avec le pc, et je peux te dire que le son est nickel,bien propre. Je compare régulièrement ce que je fait avec des titres tirés d'une prod pro, bien sur il y a une certaine différence mais malgré tout, je suis en général satisfait du son de mes morceaux sur mes enceintes.
8
J'ai également des problèmes de finalisation
pour affiner les résultats,
- on écoute à plusieurs
- on écoute sur différents systèmes (autoradios, walkman, hifi...)
- quand on est content, on arrête, et on ré écoute quelques jours plus tard.

je crains malheureusement (tant mieux pour les pros) qu'en home studio, on ne puisse pas rivaliser avec les grosse consoles, gros préamp, gros micros ...etc

 

 

9
J'avais exactement ce probleme auparavant ...
J'ai vite découvert que taffer avec une carte son de merde et les baffles fournies avec l'ordi , ca allait pas le faire ...
Pis , je me suis acheté une carte son , performante , au rendu assez neutre : celle du combo M audio / Ozone , et au lieu d'utiliser des enceintes de monitoring que l'on dit souvent colorées au niveau du son ( puis trop cheres pour mon budget minime ) , j'ai utilisé celles de ma chaine hifi ...Du coup , entre le son que je produit , que j'écoute au fur et à mesure sur les baffles de ma chaine , et le son finalisé , qui tourne sur ma chaine et celles de mes potes , pas trop de différences ...
Entre temps , j'avais aussi compris quelques régles de mixage : ne pas faire saturer les pistes , faire une bonne EQ , une bonne compression ...Et là , j'ai plus eu trop de mauvaises surprises ...
C'est pas encore ca , mais ca commence à venir ...
Alors , normalement , si tu suis un processus similaire ( et je pense que c'est ce que tu fais ) , il devrait pas y avoir de soucis :?!:
Peut être que tout bêtement ta carte son est mal réglée ...
Je sais pas trop ...
10
Désolé , je sais que j'apporte pas grand chose , mais c'était l'histoire de flagger en exposant un peu ma situation ... ;)