Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour documentaire, son d'ambiance

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 167 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro pour documentaire, son d'ambiance
Bonjour à tous,

Je me lance dans la vidéo/documentaire, et cherche à savoir ce dont j'ai besoin pour l'enregistrement sonore, et surtout si je peux utiliser une partie de mon matériel de home studio (pour limiter les couts). Il s'agit d'avoir une solution relativement portable mais qualitative. Je compte monter un ou deux micro sur l'appareil photo qui enregistre la vidéo. Je vais enregistrer ces micros sur un enregistreur séparé (zoom h4 ou tascam DR-60MKii si cela n'est pas trop lourd).

Pour les interviews, je compte utiliser mon Senheiser MD421, lui mettre une bonnette et le passer à la personne interviewée (même si ça n'est pas hyper élégant, ça fera l'affaire et le son sera bon).

Mais ma question est pour le son d'ambiance (rue, usines, manifestations, etc). Est-ce que j'installe ma paire de Oktava MK-02 sur l'appareil photo (avec des shockmount adaptées pour les isoler des bruits de chocs/mouvement) ? Est-ce que je ne risque pas de capter beaucoup trop de bruit de room, un brouhaha inintelligible ? Et dans ce cas, quel type de micro serait adapté ? Je vois que beaucoup utilisent des micros dit "shotgun" mais je ne comprend pas bien leur différence par rapport à un condensateur petite capsule comme le oktava mk-02.

Autre question : si jamais j'achète un zoom, est-ce que les micros du zoom (eux aussi condensateurs petites capsules) sont d'aussi bonne qualité que les oktava ? Ou bien est-ce que cela vaut le coup d'utiliser les ocktava à la place des micros zoom ?

Par ailleurs, vous paraît il important d'avoir une image stéréo lorsque la caméra se déplace ? Est-ce que vous faites attention à cela dans un documentaire, ou un seul micro d'ambiance serait suffisant à votre avis ?

Merci à tous !
2
Petite préférence pour le Tascam par rapport au zoom (mieux conçu et plus intéressant sur le plan sonore).
Pour les interview en micro « main », le MD21 reste un standard. Le 421 est plus sourd, et cardio, qu’à d le MD21 est omni. C’est un micro indestructible.

Le micro shotgun (micro canon) sont de directivité très serrée, ce qui permet de garder un son intelligible en acoustique difficile, comme une interview dans un local très résonnant, ou en milieu bruyant, ou pour capter une source plus lointaine : le micro étant très directif, il prendra très peu les sons hors axe.

Concernant les micros du Zoom, ils sont de qualité nettement moindre que les Oktava. Surtout pour une source lointaine. Quand tu enregistres une foule avec les micros du zoom (ou autres micros bas de gamme), le micro ne capte proprement que les sons proches. Avec de bons micros (perso j’utilise des mkh40), même les sons lointains sont captés fidèlement.

Je me souviens avoir comparé en direct : il fallait enregistrer le public d’un concert. Avec les micros intégrés au Zoom, seuls les premiers rangs étaient captés. Avec les mkh40, on avait toute la salle.
3
Merci de ta réponse !

As tu eu le boitier de Tascam entre les mains ? n'est-il pas trop lourd/encombrant lorsqu'on le fixe sous l'appareil photo ? (est-ce que j'aurai encore la possibilité de porter moi même l'appareil, et de me déplacer sans trépied, etc?)

D'accord, donc les micros à condensateurs petite membrane sont une bonne option pour capter les ambiances, s'ils sont de bonne qualité ?
4
Oui, je l’avais testé en détails pour le magazine, ainsi que le Zoom H4n Pro.
Le Tascam est un peu plus encombrant, et pèse 700 grammes. Je l’ai vu en promo (faut profiter des soldes).
Chez Zoom, le F4 est très bien, mais beaucoup plus cher.

Sinon, je confirme : les micros condos sont une bonne solution pour capter les ambiances. Les micros shotgun sont plutôt destinés aux interview, ou à la captation de son à distance, avec le moins d’ambiance possible (c’est ce qu’on utilise en cinéma et en interview en milieu calme).
5
Perso je trouve que le tascam dr60ii sous une dslr est beaucoup trop encombrant et si on rajoute une batterie externe car celles internes sont très courtes, c'est ingérable. Quelle camera as tu? Toit depend du rig, si tu montes cela sur shoulder rig ou une gimbal, sur pied etc. Perso pour du mono operateur j'ai opté pour un gh5 avec module dual xlr qui est aussi bon que le tascam et beaucoup plus léger. Pour d'autres configurations (notamment avec des blackmagic) là je dois avoir un perchman avec le tascam.
Pour le son, je trouve que la stéréo apporte une dimension a l'image incontestable. L'ideal serait d'avoir un shotgun pour les voix et un stereo cardio pour les ambiances. Un micro stereo shotgun en mid side me semble une option intéressante, mais je n'ai pas encore trouvé la perle rare dans mes prix car un audiotechnica bp4029 est a la fois cher et trop sensible aux bruits de manipulation...