Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [conception d'un preamp guitare] Quelle amplitude maximale en sortie d'un preamp.

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 155 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [conception d'un preamp guitare] Quelle amplitude maximale en sortie d'un preamp.
Bonjour à tous.

Je possède un multieffet Nux Cerberus:
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/nux/cerberus/

dont voici le manuel:
https://media.americanmusical.com/ItemFiles/Manual/NUX_CERBERUS_manual.pdf

Fabriquant mes amplis à lampes depuis quelques années, mais ayant déménagé en appart, il m'est plus difficile qu'avant de m'enregistrer via un micro devant le baffle. J'ai trouvé des solutions intéressantes via le cerberus mais du coups la partie puissance de mes amplis est devenue inutile.

J'envisage donc de me fabriquer un preampli guitare à lampe, dont le signal attaquerait la partie numérique du Cerberus.

Mon problème est que je ne sais pas quelle devrait être l'amplitude maximale (qu'il ne faudrait pas dépasser) que devrait avoir le signal en sortie du préamplificateur pour ne pas avoir de saturation à l'entrée du Cerberus. Vu que le traitement est numérique j'ai tout intérêt à avoir une amplitude la plus grande possible mais à ne pas dépasser le niveau maximal du convertisseur analogique/numérique pour eviter une disto bien degueulasse et non désirée.
N'ayant ni GBF ni oscillo sous la main, je ne peut pas verifier ça expérimentalement...

L'entrée de la partie numérique dispose d'un switch pour en régler la sensibilité
La notice est assez succinte, en ce qui concerne la partie traitement numérique elle indique simplement:

Input Level: -10dBu/+4dBu
Impédance 1Mohm (je traduis ça par: en gros seul la tension nous intéresse)

J'ai fait quelques recherches sur les histoires de niveaux mais au final je n'ai pas de certitude par rapport à la question que je me pose... J'ai cru comprendre que 4 dBu était une indication correspondant à un niveau moyen. Du coups je suppose qu'on a la possibilité de dépasser le dit niveau moyen, mais j'ai pas trouvé de combienen ce qui concerne mon appareil...

Bref, j'ai deux questions (très proches)
Quelle devrat être l'amplitude maximale de sortie de mon preampli guitare, pour ne pas saturer l'entrée de mon multieffet s'il est réglé sur -10dBu?
Quelle devrat être l'amplitude maximale de sortie de mon preampli guitare, pour ne pas saturer l'entrée de mon multieffet s'il est réglé sur +4dBu?

2
Bon j'ai finalement eu l'occasion et le courage de tester tout ça avec un GBF et un Oscillo.

Conclusion de la manip.
Lorsque l'engin est réglé sur -10dB il sature pour une tension d'entrée dont l'amplitude est de 2,5V

Et lorsqu'il est réglé sur +4dB ben je sais pas mon GBF avait pas assez de boulette, toujours est il qu'avec une amplitude de 10V ça ne saturait pas.

Voila voila.