Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment passer de 48Khz 24bit à 44,1 16 bit ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 3 832 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment passer de 48Khz 24bit à 44,1 16 bit ?
Bonjour,

J'ai un fichier Wav en 48khz 24 bit que je souhaite passer en 44,1 16bit pour pouvoir le graver.
Comment procédez-vous et quels outils utilisez-vous ?

Merci de votre aide !

Loran
2
Pour cela il te faut un éditeur de son qui effectue tout simplement un resampling, c'est le genre de chose que l'on pratique couramment avec soundforge, pro tools ou samplitude. Il existe d'autres logiciels mais je ne les ai pas pratiqués, essaye cool edit ou wave lab éventuellement...
3
Comment fait-on cela avec soundforge ? je ne vois pas quel "fonction" utiliser ?

Merci
4
Je n'ai pas soundforge sous la main, mais tu dois avoir une fonction dite de "dithering".
5
Tu fais sauver sous, tu choisis wave microsoft et 16 bit steréo.
Là, t'as plus qu'à faire enregistrer ! c'est tout !

Dans Sound Forge !
6
OK ! merci !
En fait je croyais qu'il fallait utiliser un plug qui fait du dithetering (un truc dans le genre...).

Le son est-il vraiment optimisé en procédant de la facon que tu m'as indiqué.

Je me pause la question, car admettons que je vienne de mixer un titre en 48khz 24 bit et que je souhaite le passer en format CD... est-ce la solution la plus optimisée ?

Merci
7
Le son est-il vraiment optimisé en procédant de la facon que tu m'as indiqué.

Je me pause la question, car admettons que je vienne de mixer un titre en 48khz 24 bit et que je souhaite le passer en format CD... est-ce la solution la plus optimisée ?



Oui il n'y a pas de probleme fait comme ça :clin:
8
Euh... faire "sauver sous" n'est pas la solution, à mon avis.... :|
Pour des raisons de qualité, lors de la transition, j'insiste sur le dithering.
pour cubase, v'est l'apogee uv-22 (je crois), tu peux aussi utiliser T-Racks, qui va te réchauffer ton son au passage (simulation de lampe), et qui EST un outil de dithering. :bravo:
9
T-Racks est vraiment un excellent soft de mastering / dithering. Mais j'ai lu qqpart ici que le mieux est encore d'enregistrer en 24 bits / 88,2 KHz pour passer ensuite en 16 bits / 44,1 KHz lors d'une migration vers la gravure de CD. En effet, l'algorythme de dithering sera bien plus efficace donc au final on trouvera plus de pêche et de transparence car moins d'informations auront été éliminées lors de la conversion...
D'ou l'intéret des nouvelles cartes en 24 bits / 96 KHz quand elles permettent de choisir librement la fréquence d'échantillonage.
Dans le cas cité, la conversion va entrainer une perte d'infos plus importante, et le résultat final devrait être moins bon....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

10
Dans soundforge, tu fais clic-droit sur ton son, tu selectionne properties et ensuite "format" et la tu choises la résolution souhaité. :8)