Sujet de la discussionPosté le 08/09/2004 à 23:30:03Réalisations de choeurs
Yé
Quels sont les types de reglages que l'on peut faire pour realiser une choeur au cours d'un mix ?
Personnellement, imaginons que l'on ait deux femmes et deux hommes, je jouerais sur :
- L'egalisation : bien distinguer la surface de spectre de chacun des choristes
- La spatialisation : reglages de reverb differents pour simuler l'effet de distance
- La stereo bien sur
D'autres idées ?
Pidjy
7099
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2Posté le 08/09/2004 à 23:36:31
Deux piste par chanteurs ( donc 2 prises ) chaque piste ayant un pan différent.. ca donne beaucoup d'ampleur.. bien travailler les harmonies etc etc
Effectivement, doubler les parties avec des pans écartés apporte souvent de la largeur.
Il peut être interessant de faire plusieurs prises en accélérant/ralentissant un poil la bande pour avoir des timbres différents, mais attention à la justesse...
Ensuite, il faut qu'à la prise la mise en place rythmique et la justesse soient nickelles... Faut aller vraiment dans le détail, mise en place rythmique, coloration des voyelles, articulation, départ et fin, respirations... facile quoi !
Dernier truc pour le mixage, parfois, ça peut être intéressant d'avoir des choeurs bien compact => d'envoyer toutes les pistes dans un sous groupe stéréo surlequel on applique un traitement pour tout le monde (EQ/Compression/reverbe), ça dépend...