La balance des enregistrements Be-bop
- 12 réponses
- 4 participants
- 460 vues
- 1 follower
AlbiniRabbit
877

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Septembre 2004 à 10:57La balance des enregistrements Be-bop
Salut !
Voila je me posais une question...
Pourquoi, dans les enregistrements Be-Bop des années 40, les cuivres sont tellement "en avant", alors que la batterie surtout, la basse idem, et même parfois le piano sont très très en retrait ?
Merci...
Voila je me posais une question...
Pourquoi, dans les enregistrements Be-Bop des années 40, les cuivres sont tellement "en avant", alors que la batterie surtout, la basse idem, et même parfois le piano sont très très en retrait ?
Merci...
signaler
perturbateur
447

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Septembre 2004 à 11:11
AlbiniRabbit
877

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Septembre 2004 à 14:07
Bizarre qu'ils n'aient jamais pensé à mettre au moins 2 micros pour pouvoir au moins entendre l'accompagnement... Les enregistrements swing sont souvent mieux enregistrés, alors que les Boppeurs dans les années 40 avaient des maisons de disques comme Prestige, etc... qui avaient les moyens !
signaler
perturbateur
447

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Septembre 2004 à 14:21
AlbiniRabbit
877

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Septembre 2004 à 14:25
Oui mais ça n'empeche pas de mixer les 2 ou 4 micros en mono... Pas de table de mixage à l'époque ? 
signaler
AlbiniRabbit
877

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Septembre 2004 à 14:26
Ou de disposer autrement les musicos pour entendre tout le monde
signaler
jba
2818

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Septembre 2004 à 14:29
Critères de gout différents j'imagine.
Je ne crois pas qu'ils disposaient de tables de mixage à l'époque, non.
Sans compter que nous sommes habitués à une batterie mixée élément par élément, alors que là, c'est le son "global" de la batterie qui ressort. Si elle avait été placée plus en avant, je pense qu'elle aurait bouffé toutes les fréquences des autres instruments, or les solistes primaint.
Je ne crois pas qu'ils disposaient de tables de mixage à l'époque, non.
Sans compter que nous sommes habitués à une batterie mixée élément par élément, alors que là, c'est le son "global" de la batterie qui ressort. Si elle avait été placée plus en avant, je pense qu'elle aurait bouffé toutes les fréquences des autres instruments, or les solistes primaint.
signaler
didier julia
126

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Septembre 2004 à 14:37
Je me souvient avoir lu une biographie de Charlie Parker, l'histoire était écrite du point de vue de celui qui l'enregistrait à l'époque, dans les clubs il raconte comment il tirait le câble du micro jusqu'aux chiottes pour s'isoler et pouvoir rêgler ses niveaux assis sur le trône tranquillos, un bon bouquin mais je me souviens plus du titre.
BANG !!!
signaler
AlbiniRabbit
877

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Septembre 2004 à 15:19
Le gout peut-être oui... Vous allez me dire tu es une burne, mais des fois je sens moyennement le tempo, avec le batteur à 3 km... C'est vachement plus dur à écouter que les mêmes trucs 10 ans après je trouve...
signaler
jba
2818

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Septembre 2004 à 15:46
Moi j'aime bien ces enregistrements, pleins de souffle. En écoutant au casque on a une très bonne écoute de ce qui se fait.
Tu sais, c'est normal que le son ait changé avec la technique, et je pense pas qu'on puisse vraiment raisonner avec les critères techniques de notre époque: ils avaient leur technique, leur critères aussi, bien différents des notres.
Même si des artistes comme Mark Hollis se réfèrent à cette période pour leur productions (l'album Mark Hollis a été enregistré avec 2 micros dans une salle, pour retrouver l'ambiance "disque de jazz des années 50".
De toute façon, on va pas les changer, ces enregistrements, hein? Il n y a rien de pire... comme cette 1er remaster de "Kind of Blue", ou tout avait été retraité dans du super materiel digital pour enlever les souffles et rajeunir le son, et le resultat était infâme: son tout froid, certaines fréquences coupées sur la trompette (!!!)...
Tu sais, c'est normal que le son ait changé avec la technique, et je pense pas qu'on puisse vraiment raisonner avec les critères techniques de notre époque: ils avaient leur technique, leur critères aussi, bien différents des notres.
Même si des artistes comme Mark Hollis se réfèrent à cette période pour leur productions (l'album Mark Hollis a été enregistré avec 2 micros dans une salle, pour retrouver l'ambiance "disque de jazz des années 50".
De toute façon, on va pas les changer, ces enregistrements, hein? Il n y a rien de pire... comme cette 1er remaster de "Kind of Blue", ou tout avait été retraité dans du super materiel digital pour enlever les souffles et rajeunir le son, et le resultat était infâme: son tout froid, certaines fréquences coupées sur la trompette (!!!)...
signaler
AlbiniRabbit
877

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Septembre 2004 à 16:43
Ouais enfin Kind of Blue le son a toujours été meilleur que Charlie Parker ! Dis donc le mien de Kind of Blue c'est un remaster de 1997. Ce serais pas celui-là ? Moi je fais pas la différence, je connais pas l'original... enfin ma question est con j'imagine que le premier remaster c'était dans ces magnifiques 80s...
signaler
jba
2818

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Septembre 2004 à 19:15
Non, il est plus vieux....
c'est celui là:

Le remaster de la série legacy (le tien je pense) est au contraire très bon, il ont laissé un petit souffle, mais il a été remasteré sur du matos analogique (je crois hein... c'est tout expliqué dans les notes du digipack), donc tout est bien respecté.
c'est celui là:

Le remaster de la série legacy (le tien je pense) est au contraire très bon, il ont laissé un petit souffle, mais il a été remasteré sur du matos analogique (je crois hein... c'est tout expliqué dans les notes du digipack), donc tout est bien respecté.
signaler
AlbiniRabbit
877

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Septembre 2004 à 21:50
Tanx ! Je me disais bien que mon Kind of blue avait un son assez pur...
Pour reprendre sur le Bop, j'ai un Ch Parker de la collection "les incontournables" Warner (compil) sortie ya 5 ans maximum, et le son est INAUDIBLE. Je pense qu'ils ont essayé de faire ressortir la batterie du coup dès qu'il y a la caisse claire ça fait un prout général, enfin j'ai pas écouté depuis longtemps, mais je me souviens que c'était vraiment infâme, pourtant les autres de la collection ont un bon son. Yen a qui connaissent pour m'informer si c'est du mal masterisé ou si c'est comme ça dès l'origine (je parle des disques Warner) ?
Pour reprendre sur le Bop, j'ai un Ch Parker de la collection "les incontournables" Warner (compil) sortie ya 5 ans maximum, et le son est INAUDIBLE. Je pense qu'ils ont essayé de faire ressortir la batterie du coup dès qu'il y a la caisse claire ça fait un prout général, enfin j'ai pas écouté depuis longtemps, mais je me souviens que c'était vraiment infâme, pourtant les autres de la collection ont un bon son. Yen a qui connaissent pour m'informer si c'est du mal masterisé ou si c'est comme ça dès l'origine (je parle des disques Warner) ?
signaler
- < Liste des sujets
- Charte