Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

X-Curve quoi c'est ?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 310 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion X-Curve quoi c'est ?
Salut !

Bin voila, je me pose une question et cette question est la suivante: Le X-Curve quoi-est-ce donc ? J'mexplique: En fait sur mes enceintes (dynaudio AIR6) on peut choisir entre 3 mode differente pour le X-Curve, none, mode 1 ou 2 (en fait je me souvient plus exactement du nom j'ai pas le truc sous les yeux, je fait ça de memoire, au taff). Et donc si entre les 2 premiers mode j'ai pas entendu une grosse difference sur le son, le 3 eme est beaucoup plus flagrant, et fait ressortir les medium (du moins c'est l'impression que ça donne). Donc si quelqu'un pouvais m'expliquer clairement en quoi consiste le X-curve et a quoi ça sert precisement ça me ferais bien plaisir.

j'ai le manuel mais c en anglais (j'ai perdu celui en français) et c'est pas tres clair...

Merci ! :bravo:
2
Hello
Pour ta question les X Curves sont des courbes de corrections de l aigue utilisée en mixage cinema ( 3dB/Octave a 2Khz ou 4kHZ).
En effet les mixages cinema sont fait pour les cinema !!! et les cinemas sont en general grand, d ou enceintes loin des oreilles et derriere des ecrans absorbant, gros volume et forte absorption par l air qui engendre physiquement une plus forte absorption dans le haut du spectre.
Ainsi les Audis de mixage cinema utilisent les meme types d enceintes et surtout de tres gros volume aussi pour "subir" le meme phenomene que celui qui se passe dans une vraie salle de cinéma.
Le probleme est qu un tel mixage ecouté dans un studio "musique" ou avec un systeme d ecoute en proximité paraitra tres agressif meme s il est parfaitement adapté a une diffusion cinéma.
Les courbes X sont donc principalement utilisée pour mixer ou masteriser en studio (et pas audi) des bandes destinées au cinema.
J espere avoir été clair et précis , tu trouveras plus d infos sur des sites sur le son au cinéma.

Voila sinon pour le manuel en francais des AIR il est sur le site www.dynaudioacoustics.com en téléchargement !

David Argellies From TC Electronic/Dynaudio France
a plus
3
Salut David !

Merci pour ta reponse ! :bravo:
je suis allé telecharger le pdf en français et effectivement j'ai vu comment fonctionnais le X-Curve. Vu que je ne bosse pas pour le cinema mais plutot pour la zik je vais donc laisser le X-curve sur none.
Maintenant petite question hors sujet maison s'en tape c'est mon post, penses-tu que la serie des Air est plus dediée au cinoche et a la post prod plutot qu'a la musique ? Comme j'en parle sur l'autre post ou tu a fait une intervention, je les trouve un peu plus light que les BM ? est ce du a la difference de gabarit ou c'est plutot l'optique choisie par Dynaudio de faire une serie qui correspond plus a une categorie qu'une autre ? Ou penses-tu que les AIR15 pourrais m'apporter la precision que je retrouve sur les AIR6 avec la peche des BM15A ?

Merci.
4
Pour ta dernière question
tu y as répondu tout seul,
les air 15 c est la précision des AIR 6 et la puissance des BM15 , enfin c est pour résumer quoi ...