Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Voix (Et mixage)

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 547 vues
  • 6 followers
1 Enregistrement Voix (Et mixage)
Bonjour à tous,

Voilà j'aurais voulu savoir car je suis en relation avec quelques chanteurs quelle méthode vous utilisez lors d'une prise de voix et si la mienne était bonne ou pas du tout.

J'ai 2 bus principaux :
- une pour la voix principale
- la seconde pour les choeurs ou adlibs
(Ces bus font office de record, c'est la que j'enregistre la voix)
On va uniquement parler du bus voix principale car le second fonctionne exactement pareil.

Le bus voix est le record et reste vierge, j'ai donc assigné des pistes individuelles à celui ci (Vox A Vox B etc..) qui sont en quelques sortes mes modèles de démarrage sur lesquelle j'ai mis Eq, comp, de ess..
(Pas d'effets, eux sont en send reverb/delay affiliés à chacunes des pistes individuelles)

Du coup quand j'enregistre, pour permettre au chanteur d'être dans le bain j'active la piste individuelle de mon choix (et je mute les autres) ce qui permet au chanteur de profiter des plugins de boost et correction ainsi que de la reverb du delay lors de sa prise.
Ensuite la prise de voix terminé je viens peaufiner les réglages moi même pour donner quelques choses de plus dynamique (la sibilance, le taux de compression et les corrections eq etc)

Ps : les seules canaux reliés au master sont donc les bus qui eux sont reliés avec tout le reste.
(Master sur bus > bus sur chaine de voix a/b/c > chaine de voix a/b/c sur reverb et delay)

Est ce que ça vous semble cohérent comme méthode ? Devrais je corriger quelques choses ?

Je vous remercie de votre aide par avance ! :bravo:
2
J’enregistre la voix compressée et (très peu) égalisée via des machines analogiques. Aucun effet dans le casque. La plupart des (bons) chanteurs n’en veulent pas, ils nomment cela un cache-misère.
Je veille à ce que le retour casque soit correctement ajusté, et que la voix soit au même volume dans le casque que sans casque. Trop de retour voix fera que le chanteur sera un peu faux (trop bas).

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 11:21:13 ]

3
Sauf dans le cas d'un autotune peut être ?
Vous travailler donc après sur la piste audio de voix brut ou sur celle que vous avez compresser avec peu eq au préalable ?
Et si ça vous dérange pas d'expliquer votre méthode pour le retour casque et volume de voix identique avec et sans s'il vous plaît.
4
A peu près comme rroland, de mon côté c’est voix - micro - pré ampli - compresseur analo. Mon compresseur tape 1dB au max (TLA100A), donc pas obligatoire du tout, on peut faire sans. 0 eq pour moi à la prise, et le moins possible en traitement derrière.

Côté effet, il n’y en a que quand les chanteurs en ont besoin pour se mettre dedans (très légère reverb, j’essaie avec et sans, ça peut aider certains à se décoincer, il m’arrive même de la descendre au fur et à mesure XD) ou quand l’effet est vital à la réalisation du son (style vocoder ou autre).

Pas de magie pour la prise de voix. C’est dans l’ordre en énorme partie lié au chanteur/ à la chanteuse, puis vient la pièce, la qualité du retour casque, puis le micro, et le reste. Comme le dit rroland, le retour casque est crucial, et je passe du temps dessus pour que l’interprète soit bien.

Pour finir, Les bons chanteurs sonnent bien dans des conditions atroces, les mauvais en chient avec le meilleur matériel de la planète derrière.
5
Citation :
Sauf dans le cas d'un autotune peut être ?

Oui, là c’est particulier parce que parfois, le chanteur souhaite « jouer » avec l’effet.

Citation :
Vous travailler donc après sur la piste audio de voix brut ou sur celle que vous avez compresser avec peu eq au préalable ?

La prise n’est pas vraiment brute, puisque compressée et un peu égalisée. La compression est plus importante que l’eq, parce que les bons micros nécessitent peu d’égalisation (parfois je n’égalise même pas à la prise). Par contre, la compression est un peu plus importante parce que je passe par de grosses bécanes style LA-2A ou Sta-Level qui permettent de compresser pas mal sans risque.

Citation :
Et si ça vous dérange pas d'expliquer votre méthode pour le retour casque et volume de voix identique avec et sans s'il vous plaît.

Faire chanter le chanteur (a capella) sans casque et avec casque : il faut identifier qu’il obtienne le même volume de voix dans les deux cas (il retire un peu le casque des oreilles puis le remet en place).
Ensuite, quand le volume de la voix est correct, on ajuste le volume de la musique de manière à ce que ce soit confortable pour le chanteur, en faisant attention à ce que la musique ne soit pas trop faible par rapport à la voix (pour la justesse). En effet, quand la voix est surmixée dans le casque, même les bons chanteurs chantent un peu trop bas, genre 1/4 de ton, parce qu’ils ne « portent » pas assez la voix.

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 11:23:14 ]

6
Ok je vois merci beaucoup et concernant le gain staging lors d'une prise vous vous débrouillez comment ?
7
Le gain staging, c’est de la branlette pour ceux qui ne sont pas capables de régler correctement leur niveau à la prise :mrg:
Idéalement, il faut moduler à 0 Vu , soit environ max -18 dBFS, en sachant que cela n’est pas une mesure absolue.
En 24 bit, garder 18 dB de marge n’est pas un problème.
Les sons percussifs pourront moduler un peu plus haut sans problème.
8
Bonjour, Rroland et Kssk, quel profit tirez-vous de compresser et égaliser à la prise? Ces modifications ne peuvent-elles pas être appliquées lors du mixage tout en gardant la piste "brute" au cas où un retour en arrière, un changement serait nécessaire? Je ne parle pas du retour casque bien sûr.
Merci.
9
Ce traitement se fait chez moi via de bonnes machines analogiques. On pourrait le faire après mais il faudra pour cela effectuer deux conversions supplémentaires.
Ensuite, j’apprécie de donner dès la prise la couleur sonore que je désire. C’est pour cela que je passe du temps à choisir le micro vocal qui sonne le mieux à mes oreilles. Du coup, je ne dois quasi pas l’égaliser. Je fais la même chose à chaque piste enregistrée : cela permet d’avoir déjà une orientation sonore, une direction pour le mix.
Comme un réalisateur qui a déjà au tournage des idées pour le montage et qui filme en fonction de cela, quand d’autres laissent beaucoup plus de liberté au monteur.
Au niveau de la compression, je ne compresse pas comme un malade à la prise (j’ajoute souvent un second traitement de dynamique au mix, en numérique).

x
Hors sujet :
Plus jeune, j’enregistrais tout très neutre et brut. Avec le temps, j’utilise de plus en plus de machines très colorées, et des pistes déjà traitées. Peut-être parce qu aujourd’hui, j’ai déjà dans la tête des idées précises de ce que je souhaite
10
Citation de Arthour :
Bonjour, Rroland et Kssk, quel profit tirez-vous de compresser et égaliser à la prise? Ces modifications ne peuvent-elles pas être appliquées lors du mixage tout en gardant la piste "brute" au cas où un retour en arrière, un changement serait nécessaire? Je ne parle pas du retour casque bien sûr.
Merci.


Jamais eu besoin de faire un quelconque « retour en arrière ». La compression que j’utilise tape vers 1 dB, ce qui est vraiment peu, et je l’utilise plus pour la tonalité obtenue (lamped, aigus plus soft). Je n’égalise pas à la prise, sauf de temps à autre un coupe-bas sur certains micros qui prennent trop de graves. Je préfère bouger le micro ou changer de micro.

Comme dit rroland, je sais ce que je veux, j’entends ce que j’obtiens, et j’ai toujours le bypass au cas où, rien n’est automatique.

Traiter à la prise, c’est avant tout du temps gagné, et ça permet d’aller plus vite vers le résultat. Si la phase de Prod a bien été faite, les sons bien choisis, la phase d’enregistrement qui en découle file tout droit, et on peut se permettre de valider les choses plus vite. Du coup, l’interpretation des musiciens est bien meilleure (car le rendu actuel est plus proche de l’objectif) et ça c’est ce qui compte le plus, et de loin.

En 2021, vu les outils numériques dont on dispose, un compresseur hardware n’est en rien obligatoire. Par contre, ça peut permettre d’arriver plus rapidement à un résultat, et de façon fiable. Je recommande plutôt de mettre l’argent dans le micro, qui est l’élément sur lequel il ne faut pas faire de concession.