Devenir membre
Devenir Membre
Continuer avec Google

ou
Connexion
Se connecter
Se connecter avec Google

ou

Sujet [DEBUTANT] Effets en stereo ou mono ?

Mode clair
  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 192 vues
  • 3 followers
Alexgodlex

Alexgodlex

47 posts au compteur
Nouvel AFfilié
Premier post
1 Posté le 02/05/2021 à 11:42:36
Bonjour, j'ai une question de débutant : j'ai ma table de mixage (Mackie 1402-VLZ Pro) et j'ai un rack d'effets (TC Electronic M-One) qui a des entrées et des sorties stereo (deux entrées mono / jack quoi).
N'ayant que deux entrées (1 et 2) d'effets AUX sur la table : est ce que je dois brancher tout ça en stereo (et ducoup n'avoir que UN effet) ou je peux brancher deux effets en mono (mais est-ce que je perds quelque chose dans le son ?).
Alexgodlex

Alexgodlex

47 posts au compteur
Nouvel AFfilié
2 Posté le 02/05/2021 à 11:57:13
En fait en lisant la notice (oui je sais) je comprends que l'entrée (AUX SEND) est mono et la sortie est stéréo (AUX RETURN).
Par contre du coup pour l'AUX SEND actuellement j'ai un cable jack mono dans la table qui rentre dans une des deux entrées (l'entrée est stereo, donc). J'ai donc mon entrée droite sur mon rack d'effet qui n'est branché a rien, est ce normal ?
rroland

rroland

25438 posts au compteur
Modérateur thématique
3 Posté le 02/05/2021 à 12:21:45
Tu as trouvé la réponse seul.
Quand un seul connecteur est branché, le signal d’entrée est envoyé dans les deux canaux. Et cela ne pose donc aucun problème.
huracan

huracan

63 posts au compteur
Posteur AFfranchi
4 Posté le 02/05/2021 à 13:52:46
Et oui, le PDF est ton ami :)

Page 13 du M-One, tu as la section Routings, qui explique les différentes possibilités du rack.
Par exemple, en "Dual S/R - Dual Send/Return", tu peux séparer les 2 moteurs d'effets, chacun récupérant un signal mono (entrée L et R individuellement, correspondant au Send 1 et 2 de la Mackie). Ensuite c'est remixé en interne (Fx1 + Fx2) pour revenir sur la table en stéréo, en retour Aux1 par exemple.

Du coup sur la table, ça te permet d'avoir un chorus en Aux 1 et une reverb en Aux2 par exemple

Beaucoup d'effets fonctionnent bien avec une entrée Mono, le traitement Fx ajoutant de fait une Stéréo.
Tu peux aussi utiliser une boucle Spdif pour traiter en vrai stéréo via la carte son par exemple.
Alexgodlex

Alexgodlex

47 posts au compteur
Nouvel AFfilié
5 Posté le 02/05/2021 à 14:01:44
Citation de huracan :
Et oui, le PDF est ton ami :)

Page 13 du M-One, tu as la section Routings, qui explique les différentes possibilités du rack.
Par exemple, en "Dual S/R - Dual Send/Return", tu peux séparer les 2 moteurs d'effets, chacun récupérant un signal mono (entrée L et R individuellement, correspondant au Send 1 et 2 de la Mackie). Ensuite c'est remixé en interne (Fx1 + Fx2) pour revenir sur la table en stéréo, en retour Aux1 par exemple.

Du coup sur la table, ça te permet d'avoir un chorus en Aux 1 et une reverb en Aux2 par exemple

Beaucoup d'effets fonctionnent bien avec une entrée Mono, le traitement Fx ajoutant de fait une Stéréo.
Tu peux aussi utiliser une boucle Spdif pour traiter en vrai stéréo via la carte son par exemple.

Oulah il y a tellement d'info dans ce post !
Mais c'est TOP je ne savais meme pas que je pouvais utiliser ce rack comme si j'avais DEUX effets c'est dingue ! Il faut vraiment que je lise ce manuel (je sais c'est risible mais j'ai beaucoup de manuels a lire d'un coup).

Il m'avait semblé lire que la reverbe c'était mieux en stereo justement mais donc si je comprends bien, aucun problème pour avoir deux effets mono !
huracan

huracan

63 posts au compteur
Posteur AFfranchi
6 Posté le 02/05/2021 à 14:22:37
Et pourtant, j'ai vraiment essayé de simplifier ! :) Concentre toi sur quelques chapitres seulement, routing de la M-One et de la Mackie, et test différents cablages/routings.

Donc oui, tu peux avoir 2 effets "mono", dans le sens où le rack part d'une source mono, mais il traite en stéréo ! Sauf si tu choisis un routing Dual-Mono par exemple. Les petits schémas sont vachement bien pour voir ce qu'il se passe en interne.

[ Dernière édition du message le 02/05/2021 à 14:23:27 ]

Alexgodlex

Alexgodlex

47 posts au compteur
Nouvel AFfilié
7 Posté le 02/05/2021 à 15:10:05
Non change rien je crois que je comprends !
(si je pouvais avoir une réponse aussi clair sur mon setup midi ça serait chouette ;)

Alexgodlex

Alexgodlex

47 posts au compteur
Nouvel AFfilié
8 Posté le 02/05/2021 à 15:58:48
J'ai un doute, j'ai fait un schema :
(du coup sur les 4 prises de retours sur la mackie, deux sont vides ?)
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/techniques-du-son-3506797.png
Alexgodlex

Alexgodlex

47 posts au compteur
Nouvel AFfilié
9 Posté le 02/05/2021 à 16:37:20
je crois que je ne vois pas bien la difference entre DUAL SEND/RET et DUAL MONO d'ailleurs…

Quand tu dis
Citation :

je comprends le début : deux entrée mono (une a gauche et une a droite) comment ducoup peut on avoir une sortie en stereo (ça veut dire que les deux sont sont mélangés et plus séparée ? Ce qui semble etre le cas, car tu dis qu'il faut brancher le tout en sortie en stereo sur le AUX 1). Comment je peux avoir ducoup les deux effets séparément sur la table alors que rien n'est branché sur AUX2 ?!
huracan

huracan

63 posts au compteur
Posteur AFfranchi
10 Posté le 02/05/2021 à 16:41:56
C'est presque bon, sur la Mackie tu utilises le L et R de l'Aux 1. Sur ton schéma on a l'impression que L est en Aux1 et R en Aux2.

Ça laisse donc un Aux de libre, que tu peux utiliser pour un retour carte son par exemple, ou une platine. Enfin, un truc que tu n'as pas besoin de remixer.

Si le M-One est en mode standard tu envoi juste l'Aux1, et si c'est en Dual tu peux ainsi doser Aux1 et 2 pour 2 effets indépendants.
cookies

Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives. Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus). Pour personnaliser vos cookies, merci de cliquer ici.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.