Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DEBUTANT] Effets en stereo ou mono ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 340 vues
  • 2 followers
1 [DEBUTANT] Effets en stereo ou mono ?
Bonjour, j'ai une question de débutant : j'ai ma table de mixage (Mackie 1402-VLZ Pro) et j'ai un rack d'effets (TC Electronic M-One) qui a des entrées et des sorties stereo (deux entrées mono / jack quoi).
N'ayant que deux entrées (1 et 2) d'effets AUX sur la table : est ce que je dois brancher tout ça en stereo (et ducoup n'avoir que UN effet) ou je peux brancher deux effets en mono (mais est-ce que je perds quelque chose dans le son ?).
2
En fait en lisant la notice (oui je sais) je comprends que l'entrée (AUX SEND) est mono et la sortie est stéréo (AUX RETURN).
Par contre du coup pour l'AUX SEND actuellement j'ai un cable jack mono dans la table qui rentre dans une des deux entrées (l'entrée est stereo, donc). J'ai donc mon entrée droite sur mon rack d'effet qui n'est branché a rien, est ce normal ?
3
Tu as trouvé la réponse seul.
Quand un seul connecteur est branché, le signal d’entrée est envoyé dans les deux canaux. Et cela ne pose donc aucun problème.
4
Et oui, le PDF est ton ami :)

Page 13 du M-One, tu as la section Routings, qui explique les différentes possibilités du rack.
Par exemple, en "Dual S/R - Dual Send/Return", tu peux séparer les 2 moteurs d'effets, chacun récupérant un signal mono (entrée L et R individuellement, correspondant au Send 1 et 2 de la Mackie). Ensuite c'est remixé en interne (Fx1 + Fx2) pour revenir sur la table en stéréo, en retour Aux1 par exemple.

Du coup sur la table, ça te permet d'avoir un chorus en Aux 1 et une reverb en Aux2 par exemple

Beaucoup d'effets fonctionnent bien avec une entrée Mono, le traitement Fx ajoutant de fait une Stéréo.
Tu peux aussi utiliser une boucle Spdif pour traiter en vrai stéréo via la carte son par exemple.
5
Citation de huracan :
Et oui, le PDF est ton ami :)

Page 13 du M-One, tu as la section Routings, qui explique les différentes possibilités du rack.
Par exemple, en "Dual S/R - Dual Send/Return", tu peux séparer les 2 moteurs d'effets, chacun récupérant un signal mono (entrée L et R individuellement, correspondant au Send 1 et 2 de la Mackie). Ensuite c'est remixé en interne (Fx1 + Fx2) pour revenir sur la table en stéréo, en retour Aux1 par exemple.

Du coup sur la table, ça te permet d'avoir un chorus en Aux 1 et une reverb en Aux2 par exemple

Beaucoup d'effets fonctionnent bien avec une entrée Mono, le traitement Fx ajoutant de fait une Stéréo.
Tu peux aussi utiliser une boucle Spdif pour traiter en vrai stéréo via la carte son par exemple.


Oulah il y a tellement d'info dans ce post !
Mais c'est TOP je ne savais meme pas que je pouvais utiliser ce rack comme si j'avais DEUX effets c'est dingue ! Il faut vraiment que je lise ce manuel (je sais c'est risible mais j'ai beaucoup de manuels a lire d'un coup).

Il m'avait semblé lire que la reverbe c'était mieux en stereo justement mais donc si je comprends bien, aucun problème pour avoir deux effets mono !
6
Et pourtant, j'ai vraiment essayé de simplifier ! :) Concentre toi sur quelques chapitres seulement, routing de la M-One et de la Mackie, et test différents cablages/routings.

Donc oui, tu peux avoir 2 effets "mono", dans le sens où le rack part d'une source mono, mais il traite en stéréo ! Sauf si tu choisis un routing Dual-Mono par exemple. Les petits schémas sont vachement bien pour voir ce qu'il se passe en interne.

[ Dernière édition du message le 02/05/2021 à 14:23:27 ]

7
Non change rien je crois que je comprends !
(si je pouvais avoir une réponse aussi clair sur mon setup midi ça serait chouette ;)


8
J'ai un doute, j'ai fait un schema :
(du coup sur les 4 prises de retours sur la mackie, deux sont vides ?)
techniques-du-son-3506797.png
9
je crois que je ne vois pas bien la difference entre DUAL SEND/RET et DUAL MONO d'ailleurs…

Quand tu dis
Citation :
Page 13 du M-One, tu as la section Routings, qui explique les différentes possibilités du rack.
Par exemple, en "Dual S/R - Dual Send/Return", tu peux séparer les 2 moteurs d'effets, chacun récupérant un signal mono (entrée L et R individuellement, correspondant au Send 1 et 2 de la Mackie). Ensuite c'est remixé en interne (Fx1 + Fx2) pour revenir sur la table en stéréo, en retour Aux1 par exemple.


je comprends le début : deux entrée mono (une a gauche et une a droite) comment ducoup peut on avoir une sortie en stereo (ça veut dire que les deux sont sont mélangés et plus séparée ? Ce qui semble etre le cas, car tu dis qu'il faut brancher le tout en sortie en stereo sur le AUX 1). Comment je peux avoir ducoup les deux effets séparément sur la table alors que rien n'est branché sur AUX2 ?!
10
Actuellement je suis en DUAL MONO avec en effet le branchement sur AUX 1 / AUX 2 ça me permet d'avoir deux effets differents que je peux doser SUR la table de mix ce qui est déjà plus que ce que j'esperais (!). Merci pour ça.

Ce que tu propose si je comprends bien c'est de passer en mode DUAL SEND/RET sur le rack et de brancher en stereo sur AUX 1. Mais alors ducoup je ne peux plus choisir de doser chaque effet séparement sur la table de mix n'est-ce pas ! Ducoup je vois pas l'interet. Apres on peut doser l'effet des deux effets sur la rack mais pas séparément sur des instruments differements ? Ou alors je comprends pas comment. (comprends pas non plus pourquoi tu me propose de passer en mode standard alors que tu disais de passer en Dual send… ?).

Je vois pas bien l'interet non plus de garder mon AUX2 libre pour ma carte son, la tu me perds (que je n'ai meme pas encore reçus soit dit en passant) : sur ma carte son j'ai des sorties séparées pour les instruments (4 de mémoire) que je vais donc brancher sur la table de mix comme des instruments… Mais l'AUX2 c'est fait pour des effets, pourquoi je voudrais brancher ma carte son dessus ? Je peux utiliser des effets de ma carte son ?? :8O: Je suis paumé

Désolé beaucoup de questions…