Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gain staging au mixage

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 198 vues
  • 5 followers
1 Gain staging au mixage
Bonjour à tous,

J'ai du mal à saisir entièrement les aléas du gain staging en phase de mixage avec des plugins trims
Sur ma template, je met généralement un plugin de gain au début de chaques canaux individuelles pour niveller les sons au alentours des - 18 DBFS et - 6 en pics.

J'aurais quelques questions à vous poser :
1) Il existe des plugins d'auto gain comme chez Hornet par exemple (cible : 0 vu, pics : -6, référence : -18 et le plugins ajuste automatiquement la source audio), ce genre de plugin est il judicieux de mettre la même valeur sur chaques pistes ? Ou à contrario il risque de briser la dynamique d'ensemble ?

2) (en relation avec la 1er question) Vaut il mieux utiliser un plugin de trim manuel ou auto du coup ? Ya t'il plus d'avantage à l'un plutôt qu'à l'autre ?

3) une fois le gain niveller sur les pistes individuelles est il judicieux de refaire le processus sur les bus AVANT ou APRES traitement ou pas du tout ?

4) Un plugin de gain comme dernier plugins d'insert sur un bus ou une canal lead peut il être une solution afin de gérer la dynamique d'un ensemble ou d'une piste avec des automations et seulement après effectuer une automation de volume fader de +1/-1 DB sur les parties nerveuses/calmes du morceau ?

Je vous remercie par avance de votre temps et de vos réponses ! :bravo:
2
Un enregistrement correctement réalisé n’aura pas besoin de gain staging.
S’il faut ajuster les niveaux, c’est que ceux-ci n’ont pas été correctement réglés à l’enregistrement.
Sinon : aucune différence entre manuel ou automatique sur le plan de la qualité, mais peut-être que l’automatique te fera gagner du temps.
Idéalement (à supposer que l’étape ait été loupée à l’enregistrement), il faut ajuster les niveaux avant toute le reste (avant utilisation du ou des plug in, donc).
Aucune illusion, toutefois quant à la qualité : si les niveaux de gain ont été mal ajustés à l’enregistrement, le gain staging ne va rien récupérer. Par exemple, si le gain était trop haut, la distorsion plus importante de l’étage analogique ne sera pas diminuée.
A l’inverse, si le gain était trop bas, monter le gain en numérique fera aussi monter le bruit de fond.
Donc, idéalement : bien régler les niveaux de gains à l’enregistrement évite de devoir se compliquer la vie à l’étape du mixage.
3
J'aimerais vous expliquer ma méthode afin de savoir si elle est cohérente :

- J'adapte d'abord mon gain aux alentours de -18 dBFS ou -24 dBFS pour plus de marge.

- Ensuite après avoir vérifié et adapté aux besoins je règle mes faders volumes des mes canaux principaux, du plus fort (souvent la voix kick snare) au moins fort (pad, voix de fond enfin ça depend) mais bref l'idée est la, je règle la cohésion du volume général des pistes via les faders des canaux

- Après cette étape j'insert un 2ème plugin de gain sur les sources individuelles importantes (voix basse et drums souvent) pour l'automation afin de niveller au goût et faciliter la compression

- Pour finir, à la fin de mes traitements je fais une automation de volume pour mettre en avant (ou en arriere) une piste ou un bus dans le morceau (par exemple je vais augmenter mon volume de 1 db le bus drums si je veux qu'il sonne subtiment plus fort à un certains moments)

Voilà donc, est ce que ça paraît plausible et cohérent sachant que je n'ai pas expérimenté ce processus beaucoup de fois j'aurais voulu avoir des avis extérieurs svp.

PS : ce que j'ai encore du mal à savoir c'est concernant le gain si je réajuste mes canaux individuelles la section partant sur le bus je dois également la réajuster avant les traitements ou apres ?
Et dernière question, sur un plugin de gain qui permet de ne pas dépasser un pic fixé (ex : -6 dBFS max), que fait il alors pour ces pics ? Ils les coupent ? Je perd en dynamique ou pas ?

Merci beaucoup à celles et ceux qui pourront donner leurs retours et leurs connaissances ! Bien à vous !:bravo:

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 15:25:54 ]

4
Citation :
Et dernière question, sur un plugin de gain qui permet de ne pas dépasser un pic fixé (ex : -6 dBFS max), que fait il alors pour ces pics ? Ils les coupent ? Je perd en dynamique ou pas ?


Si tes niveaux sont bas, le plugin montera ton pic le plus haut à -6 fera suivre le reste.
S’ils sont trop hauts, le contraire. Logiquement, rien n’est changé niveau dynamique, ce n’est rien de plus qu’un gain global sur ta piste.

Ce type de plugin ne permet juste que de poser un départ relativement stupide, puisque le -6dB n’aura de sens que pour des instruments percussifs ou avec des attaques marquées. Tu vas te retrouver avec des pads ou des nappes avec des niveaux de chacal par rapport au reste...

Vas y plutôt manuellement et avec tes oreilles. Place ton kick et ta basse là où ça te va, puis n’y touche plus passe au reste. Plus rapide et plus efficace.



5
Merci beaucoup de votre retour, pour les autres questions vous avez un avis particulier ?
6
J'ai l'impression qu'il y a des étapes inutiles.Pourquoi insérer des plug in de gain? Une automation du volume ne suffit pas?
7
Une automation de volume avant insert ? Le gain d'ajustement et l'automation de gain me permet de réduire la compression en jouant sur les réductions de gain au niveau des pics. Si je met une insert de volume en premier plan ça ne changera rien à mon signal d'origine juste boosté ou réduire la puissance du volume. Et ça peut éventuellement être relativement chiant à régler les compresseurs. (Bien sur je fais ça uniquement sur mes pistes avec le plus de dynamique comme des cuivres, la voix)
Le volume je règle juste les fader après avoir adapté mon gain, et j'automatise si besoin en dernière étape de mix.

Corrigez moi si j'ai tort sur quelques choses ou si vous n'êtes pas d'accord, justement ce post est fait pour ça et j'y connais moins que vous deux donc tout conseil est bon à prendre!
8
Citation de Sarcasm :
Une automation de volume avant insert ? Le gain d'ajustement et l'automation de gain me permet de réduire la compression en jouant sur les réductions de gain au niveau des pics. Si je met une insert de volume en premier plan ça ne changera rien à mon signal d'origine juste boosté ou réduire la puissance du volume. Et ça peut éventuellement être relativement chiant à régler les compresseurs. (Bien sur je fais ça uniquement sur mes pistes avec le plus de dynamique comme des cuivres, la voix)
Pourquoi pas hein, selon le DAW que tu utilise il est peut être plus pratique d'utiliser le clip gain. D'ailleurs le premier plugin de gain que tu met sur tes piste peut aussi être remplacé par le clip gain. Choisis ce qui est le plus pratique pour ta manière de travailler et ton DAW.
9
Euh, s'il met un plug de gain en tout premier insert et qu'il s'en sert ensuite pour faire des automations de volume de piste (au lieu d'utiliser le fader de la tranche ou un plug de gain en dernier insert), il va tout bousiller le niveau qui entre dans les autres plugs en insert, le comp, P., Ex, ne réagira pas de la même façon.

Bref, quand c'est pour faire des automations de volume (parce qu'on ne veut pas toucher au fader de la tranche pour toute sorte de raisons), faut impérativement placer le plugin de gain en toute fin de chaine d'insert!!! Du moins, dès qu'il y a un comp (ou tout plugins réagissant selon le gain entrant).

À faire attention aussi... par corrolaire...si la tranche est routée vers un bus qui comporte un comp en insert, modifier~automatiser le volume de la tranche (routée vers le bus) affectera le niveau qui entre dans le comp du bus, et donc le résultat de la compression de ce bus.

Parfois il peut être préférable d'éffectuer certaines automations de volume vers la fin du projet, sur des pistes et/ou steems "bouncées" "à la dur" avec tous leurs éffets.

My 2 cents.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 05:52:26 ]

10
Citation de Darkmoon :
Euh, s'il met un plug de gain en tout premier insert et qu'il s'en sert ensuite pour faire des automations de volume de piste (au lieu d'utiliser le fader de la tranche ou un plug de gain en dernier insert), il va tout bousiller le niveau qui entre dans les autres plugs en insert, le comp, P., Ex, ne réagira pas de la même façon..
C'est bien l'objectif, pas de tout bousiller :mrg:, mais de changer le comportement du compresseur qui suit.
@Sarcasm Une autre possibilité c'est de faire une automation du seuil du compresseur. A nouveau, le plus pratique dépends des plug du DAW et de ta manière de travailler.