Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du bon usage du limiteur

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 038 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Du bon usage du limiteur
Hello,

j'utilise souvent un limiteur sur le master; avec des réglages pas trop violents, ça donne toujours de la patate.
si j'ai bien compris, à la différence d'un compresseur qui va écraser les cretes dépassant le treshold en les divisant par la valeur du ratio, le limiteur empeche de dépasser un certain seuil (0db par exemple). plus ça crête et plus il écrase, right?

question 1: faut-il utiliser une compression légere en master, avant le limiteur?
question 2: comment déterminer les bons parametres (treshold, out ceiling et release) pour le limiteur?
avis aux connaisseurs!
& thx 4 help
2
Le petit plus du puriste:
un limiteur est un compresseur avec un ratio important , le compresseur servant a la base a empecher les depassement de nivo lors des enregistrements ce n'est que dernierement qu'on y a incruster la fonction makeup gain qui remonte le nivo global du son .

et donc moi je di que si tu est dans le rouge sur ton master regarde plutot du coter de ton mix avant de vouloir limiter et tt le toutim
en gerant bien ton mix et tes compressions sur les instruments tu tapera pas dans le rouge sur ton master apres c sur ca vient pas tt de suite mais je te donne un indice si tu fais plus gaff au frequence qui se chevauchent et que tu reduit la casse a ce nivo la ton nivo va baisser considerablement et ca sera plus zouli en plus
3
Tout à fait d'accord avec toi Djay, j'essaye de faire gaffe aux fréquences et de compresser chaque piste quand c'est nécessaire.
il reste toujours des cretes et heureusement, sans quoi le track serait bien plat, du coup je baisse le master pour ne pas aller dans le rouge.
en fait j'utilise surtout le limiteur pour donner un surcroit de niveau, et tant qu'à faire j'aimerais l'utiliser en connaissance de cause. d'où la question sur les parametres.
4
Je suis pas d'accord sur le

Citation : heureusement, sans quoi le track serait bien plat

jtassure que si tu pousse encore la rigueur sur le mix ca le fera pas et la tu pourra faire de la bonne compression puisque tu aura une marge positive avec le 0 db

enfin bon pour tes reglages , le limiteur ne donne pas un surcroit de nivo au contraire il baisse le nivo ( il le limite a ce moment la on comprend pourquoi on appel ca un limiteur )
si tu veu augmenter ton nivo au master prend un compresseur et vas y a tatons met un bon ratio entre 5 et 10 puis descend le treshold jusqu'a ce ke ca tape plus dans le rouge desend encore un peu afin de te donner une petite marge et tu rajoute un peu de gain
y a aussi des bon plug de pre mastering genre le L1 de waves jle kiff bien celui la
5
Bon admettons que je veuille quand meme regler intelligemment ce $%! de limiteur, comment faire pour déterminer les bons parametres (treshold, out ceiling et release) ?
6
Je supose que les bons réglages pour un limiteur, c'est ceux que ton oreilles te sugères. Tu règle pas le seuil a -20db ... sinon tu va entendre ...
Ecoute et pis expérimente.
Je sais juste qu'en sortit je met tout le temps -0,1 db pour etre sur .
7
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs jusqu'ici j'ai tjrs fait à l'oreille.
mais justement mon propos c'est d'essayer de faire ça de façon un peu plus pro..
'out ceiling' par exemple, je ne sais meme pas ce que ça veut dire et à quoi ça sert!
8
Bon ben ils sont où les pros?
9
Y s'attardent pas sur les gens qui font pas ce qu'on leur conseille de faire si tu veus savoir ca veut dire quoi out ceilling rappel toi de ceci ......google est tom meilleur ami :ange:
10
Ha mon petit ratafiole, c'est bien passkeu je viens de réécouter 'blue heaven' ke je daigne te répondre :mdr:

'Out Ceiling', ca veut dire : 'plafond de sortie', c'est a dire ke ton limitueur ne dépassera pas cette valeur en sortie.
Le seuil / treshold, c'est le niveau a partir dukel ton comp entre en action.
L'attack, c'est le temps ke met la compression a entrer totalement en action (donc un 'attack' plus long laisse plus .... d'attaque a ton son).
Et le release, c'est le temps ke met le compresseur / limitueur a arreter de travailler.

Juste en passant aussi, il est préférable ( de lapin:mrg: ) de mixer sans comp / lim sur le master pour etre sur de ne pas rentrer dans le rouge.
Si tu rentres dans le rouge, tu baisses tout. Kand tu finiras par mettre ton limitueur, tu pourras mettre ton seuil plus bas, si ca te plait.
Sinon tu fais saturer l'entrée du comp, c'est pas mieux ke de faire saturer le master .... ;)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.