Quel coupe-bas logiciel pour un mix?
- 32 réponses
- 11 participants
- 1 138 vues
- 1 follower
Jean-Jacques Sardou

je travaille actuellement sur un vieux mix qui contient des fréquences très basses (30-55 Hz). Je voudrais les supprimer mais tous les coupe-bas dont je dispose interagissent également sur les fréquences avoisinantes: je n'arrive pas à supprimer ces fréquences sans amoindrir les 55-60 Hz!
Comment faire?
Pour info, je bosse ce mix sur wavelab 4, et je n'ai plus les fichiers wav des pistes séparées pour les travailler individuellement.
- 1
- 2
Anonyme

Citation : Ou sinon, de mettre une piste coupée au-dessus de 50 Hz en oppo de phase ?
remarque que tu coupes au dessus ou en dessous, 'ets la meme chose... a mon avis, cherche juste une egalisation correcte avec ce que t'as sous la main, moi j'ai jamais été embeté dans mes mix avec ce genre de details...
Green Saree

Citation : c'est la meme chose
Tu veux dire au niveau de la pente des filtres ? c'est vrai, mais :
l'avantage de cette méthode, ça serait de pouvoir a la fois supprimer du grave et en booster un peu pour 'simuler' une forte pente ...
Anonyme

slow_pulse_boy

Citation : Non mais de toutes manières plus la pente est importante (en analogique en tout cas num je sait plus) plus il y as un phénomène d'accentuation de la fréquence voisine de la coupure.
Exemple tu coupe à 60 hz et bien effectivement ça va couper très fort à 60 hz mais le 61 et un peu après va être énormément boosté . Pour faire simple car la vrai explication est longue. (Une fréquence de coupure est donnée pour une atténuation de - 3db toujours)
Pour info, ça fait partie de la suite "Sonitus FX", je sais pas si on peut les avoir sans le séquenceur.

Two Pages

Citation : NE CLIQUEZ JAMAIS ICI !!!!
enfin j'me comprend
kravatorf

en général ça ne sert pas à grand chose de chercher à tout prix un "rien en dessous de telle fréquence"... ça ne sonne pas très naturel
un bon vieux coupe bas avec une pente de -24db (du séquenceur ou de n'importe quel plug, les Kjaerhus étant vraiment pas mal) réglé "à l'oreille" fait son p'tit effet et a le mérite de sonner "naturel"
pour un effet plus drastique, il suffit d'empiler les coupes bas (par exemple, un à 45Hz, un à 48 Hz et un à 50 Hz ===> y a vraiment plus grand chose en bas)
+++

Anonyme

Citation : on... perso je m'en sors avec des plug waves bien réglé (le Q1 me suffit dans 99% des cas)
ben heureusement!! au prix du bundle chez waves, ça ferait mal au cul que l'eq ne fasse pas ce genre de truc!!
Dom Janvier

Citation : enfin j'me comprend
je vous ai compris.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2