Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème avec la prise de son de la D.I de ma Basse?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 617 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème avec la prise de son de la D.I de ma Basse?
Salut à tous,

Pour faire ma prise de son basse, je branche directement ma basse sur une DI qui envoie le signal :
- d'une part, vers ma table de mixage puis vers ma carte son pour être enregistré.
- d'autre part, directement vers mon ampli sans passer par ma pédale à effet (POD basse) où je récupère le signal par un micro senheiser e602 devant le baffle.

Le but de cette manip' est d'avoir une prise de son de basse la plus brute possible pour rajouter tous les effets du POD par la suite sur mes pistes et ainsi me laisser le temps de sculpter mon son avec le POD sur des prises définitives. Et non pas d'enregistrer avec un son particulier et après m'apercevoir que je verrais plutôt tel ou tel effet sur le son.

Jusque là ma théorie tiens le coup ou alors si je me trompe, faites moi signe!

Et c'est là que je ne comprend pas tout après quelques essais de cette config' avant d'enregistrer définitivement ma partie basse!

En théorie, ce que j'enregistre à partir de la DI sous cubase SX devrait être quasiment le même signal qu'envoie la basse vers mon ampli.
Dans le même esprit, si j'envoie le signal enregistré à partir de la DI vers mon POD relié à mon ampli, je devrais avoir le même son que si je branche ma basse sur mon pod relié à l'ampli!

Eh ben non!!!

Lorsque j'envoie mon signal enregistré à partir de la DI sur mon pod relié à l'ampli, le son qui sort de l'ampli est légèrement saturé par rapport au son que j'obtiens quand je branche ma basse dans le pod relié à l'ampli.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi ça fait ça et sinon où est ce que j'ai faux dans ma "théorie".

Merci par avance!

Bonne zik,

Chris,
2
Salut !

Ton prob est un prob d'impédence, aprés la DI ton signal est un signal micro a faible impédence, c le but de la DI descendre l'impédence pour attaquer un préamp micro. Ton POD lui est conçu pour recevoir de la haute impédence (niveau instrument). Donc pour faire ce que tu veux, avant de retourner dans le POD il te faudrais un boitier qui te redonne l'impédence instrument (haute).
Je sais que ça existe, mais n'ayant jamais à l'utiliser, je ne me rappelle plus quel produit te conseiller.
Une autre personne te répondra peut étre mieux à ta question. :clin:
3
+1 !

Sinon en plsu de l'impedance, peut etre un probleme de niveau.
Le fait d'enregistrer le signal et de le rejouer, fait passer d'un niveau microphone, donc faible tension, à un niveau ligne ( tension beaucoup plus hate ), et ainsi ca sature.

Travaille sur ces deux pistes.

Jacky repenti. SeuRn

4
Ben une DI passive fonctionne dans les deux sens :
Jack :fleche: XLR , c'est une baisse d'impédance
XLR :fleche: Jack , c'est une augmentation d'impédance

Si ta DI ne fonctionne ke dans un seul sens, c'est une DI active :
donc ca voudrait dire ke tu sortirais de ton ordi avec une impédance ligne vers le Jack de ta DI; ke tu baisserais ton impédance; et ke tu finirais par attaker le POD avec une impédance beaucoup trop faible :???:

quid ?

je penche pour un probleme de niveau ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
Hop hop hop !

je viens de me souvenir en postant ke dans les studios, on raccorde souvent les sorties magnéto (ligne) à des amplis gratte SANS DI ! (pour le cas où on a couché une prise DI et ke finalement 3 jours apres on a la possibilité de trouver un ampli devant lekel foutre un mic)

je me souviens plus de l'explication, mais ca marchait ..... avec une Neve .... à essayer ...
6

Citation : En théorie, ce que j'enregistre à partir de la DI sous cubase SX devrait être quasiment le même signal qu'envoie la basse vers mon ampli.

J'ajoute meme :

c'est faux, car ton signal est passé (normalement) par un préampli, donc changement de niveau et d'impédance ...
7

Citation : je viens de me souvenir en postant ke dans les studios, on raccorde souvent les sorties magnéto (ligne) à des amplis gratte SANS DI !
...mais ca marchait ..... avec une Neve ....

Avec une euphonix aussi, avec une Amek aussi et une O2R, etc...
8
Merci,

C'est sympa à vous de m'aider mais concrètement qu'est ce que je dois faire car j'ai encore passé une journée sur ce problème sans y arriver... C'est la galère!
aujourd'hui j'ai essayé de faire partir le signal enregistré sous cubase dans la DI relié au POD lui même relié à l'ampli. Et toujours pas de solution.
Je pensais que la DI qui normalement adapte l'impédance réglerait le problème et malheureusement ça ne marche toujours pas. :(
J'ai essayé aussi de mettre en route les 2 atténuatuers de -20 db sur la DI pour obtenir une atténuation de -40 db car je pensais que le signal rentrait trop fort dans le POD et ça ne change toujours rien.
Bref, c'est la galère...
Donc, si une idée de génie vous vient, n'hésitez pas chers sauveurs d'AF!!!
Merci encore pour votre aide!

à bientôt,

Chris
9

Citation : Jusque là ma théorie tiens le coup ou alors si je me trompe, faites moi signe!

Bon, je te fais un petit signe, mais tu m'en veux pas, hein ???

Le POD est fait pour recevoir de la haute impédance, celle d'un instru ou d'une boucle d'effet d'un ampli. Si tu veux mettre des effets sur une prise déjà faite, il va falloir trouver soit un multi-effet adapté (TC Fireworks par exemple) ou bien t'entrainer à jouer deux fois la même chose (ce qui pourrait être une bonne chose).

Sinon, il y a certains ampli basse (Fender notament) qui sonnent quand même, même si la boucle d'effet n'est pas fermée (?). Tu peux toujours, si c'est le cas du tien, prendre la sortie effet pour alimenter le POD et l'envoyer sur une autre tranche de ta console.

:8)
10
Si tu peux sortir une ligne pour attaker un ampli, pourkoi tu pourrais pas attaker le POD avec cette meme ligne ? :?!:

Hors sujet : pitdule > je parlais de la Neve, passkeu c'est le seul exemple ke je connais. Je te remercie d'avoir précisé ke c'est possible avec d'autre markes :bise: