Un chanteur stéréo?
- 16 réponses
- 9 participants
- 638 vues
- 1 follower

dwman
194

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2004 à 22:20:07Un chanteur stéréo?
Salut tout le monde!
J'ai remarqué en écoutant certains CD que sur certains chants on avait mi un effet qui rendait le chant "stéréo"!
Je souhaterais savoir comment je pouvais faire pour avoir ce résultat?
J'arrive a le faire avec un plug vst mais existe t'il des racks effectuant cet effet?
(je cherche surtout du hardware!)
Merci d'avance!
J'ai remarqué en écoutant certains CD que sur certains chants on avait mi un effet qui rendait le chant "stéréo"!
Je souhaterais savoir comment je pouvais faire pour avoir ce résultat?
J'arrive a le faire avec un plug vst mais existe t'il des racks effectuant cet effet?
(je cherche surtout du hardware!)
Merci d'avance!
Musicalement
- 1
- 2

Anonyme
521397

2 Posté le 28/09/2004 à 22:39:21
Tu peux toujours faire un copier/coller de ta piste de chant et panner un piste completement a gauche et l'autre completement a droite et equaliser legerement differement les 2 pistes...
0

dwman
194

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 28/09/2004 à 22:44:31
En fait je souhaite avoir un rack qui puisse me permettre de mettre cet effet sur la piste chant principal lors d'un enregistrement live!
En fait j'ai un sous groupe ou je met mes guitares et le chant, et je souhaite avoir un effet (je pense en insert ) sur ma console afin de l'enregistrer avec l'effet!
En fait j'ai un sous groupe ou je met mes guitares et le chant, et je souhaite avoir un effet (je pense en insert ) sur ma console afin de l'enregistrer avec l'effet!
0
Musicalement

Anonyme
521397

4 Posté le 28/09/2004 à 22:47:57
Bah ce genre "d'effet" vaut mieux le faire plus tard...
0

dwman
194

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 28/09/2004 à 22:52:11
Ouais mais le blem c que plus tard je le met egalement sur les grattes!!! ce que je voudrais eviter!
0
Musicalement

dwman
194

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 29/09/2004 à 07:29:08
Personne ne peu m'aider? 

0
Musicalement

Broady1
1128

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 29/09/2004 à 07:42:10
Salut,
Connais-tu le nouveau pédalier dédié à la voix de TC-Helicon ? Le VoiceLive ?
Je pense que tu y trouverais ton bonheur et tu pourrais t'en servir aussi bien en studio qu'en Live...
Connais-tu le nouveau pédalier dédié à la voix de TC-Helicon ? Le VoiceLive ?
Je pense que tu y trouverais ton bonheur et tu pourrais t'en servir aussi bien en studio qu'en Live...

0
Broady1, Electron libre de la musique

Rémy M. (chimimic)
14226

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 29/09/2004 à 08:11:24
Dwman,
en hardware, tu peux utiliser deux égaliseurs, tous deux recevant le signal (mono) provenant de ton micro. Utilise la sortie du premier égaliseur pour "créér" une voie gauche, et utilise la sortie du second égaliseur pour la voie droite. Ensuite tu atténues et amplifies alternativement chaque bande, et ce de façon inversée pour l'égaliseur de gauche et celui de droite : un coup tu montes le pot, un coup tu descends. Par exemple, sur l'égaliseur Gauche, tu monte le pot 1KHz, et sur l'égaliseur Droite, tu le descends. Tu peux limiter celà dans les médium et aigus pour tes premiers tests, avec des gains et atténuations de respectivement +6dB et -6dB (après tu peux modifier plus profondement pour accentuer l'effet, mais ça peut faire bizarre).
Tu peux aussi utiliser une réverbération stéréo que tu attaques en mono, et dans laquelle tu utilise des paramètres légèrement différents entres voies gauche et droite.
Tu peux en fait faire pleins d'essais en utilisant un rack d'effets matériel, en l'utilisant avec une source mono (ton micro) et en appliquant des effets ou des paramètres d'effets légèrements différents entre les deux voies de sortie Gauche et Droite. Bien entendu il faut que le rack d'effet permette celà. Sur certains anciens tu ne peux pas.
Bien évidement, pour obtenir des effets plus "spectaculaires", il faut d'autres moyens... Mais là déjà, tu peux obtenir des trucs sympas.
Aux tests !!!
en hardware, tu peux utiliser deux égaliseurs, tous deux recevant le signal (mono) provenant de ton micro. Utilise la sortie du premier égaliseur pour "créér" une voie gauche, et utilise la sortie du second égaliseur pour la voie droite. Ensuite tu atténues et amplifies alternativement chaque bande, et ce de façon inversée pour l'égaliseur de gauche et celui de droite : un coup tu montes le pot, un coup tu descends. Par exemple, sur l'égaliseur Gauche, tu monte le pot 1KHz, et sur l'égaliseur Droite, tu le descends. Tu peux limiter celà dans les médium et aigus pour tes premiers tests, avec des gains et atténuations de respectivement +6dB et -6dB (après tu peux modifier plus profondement pour accentuer l'effet, mais ça peut faire bizarre).
Tu peux aussi utiliser une réverbération stéréo que tu attaques en mono, et dans laquelle tu utilise des paramètres légèrement différents entres voies gauche et droite.
Tu peux en fait faire pleins d'essais en utilisant un rack d'effets matériel, en l'utilisant avec une source mono (ton micro) et en appliquant des effets ou des paramètres d'effets légèrements différents entre les deux voies de sortie Gauche et Droite. Bien entendu il faut que le rack d'effet permette celà. Sur certains anciens tu ne peux pas.
Bien évidement, pour obtenir des effets plus "spectaculaires", il faut d'autres moyens... Mais là déjà, tu peux obtenir des trucs sympas.
Aux tests !!!
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

dwman
194

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 29/09/2004 à 20:44:35
Merci bcp chimimic pour ton coup de pouce!!!!!
J'y vais de suite!!!!!!
J'y vais de suite!!!!!!
0
Musicalement

Dvt
5879

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 29/09/2004 à 23:17:14
Généralement, on utilise plutôt un délai pour rendre une voie mono stéréo. Dans ton cas, tu mets la voix tout à gauche par exemple, et via un aux, tu l'envoies dans un délai qui reviendra tout à droite. Et voilà. Le tout repart dans la même réverb et ça le fait.
Quand à l'effet en insert, ça pose un petit problème : il est pré eq ; et généralement, les voix, il faut faut quand même égaliser un peu (à moins que tu aies la voix de Sinatra, mais sinon...)

Quand à l'effet en insert, ça pose un petit problème : il est pré eq ; et généralement, les voix, il faut faut quand même égaliser un peu (à moins que tu aies la voix de Sinatra, mais sinon...)

0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2