01 Octobre 2004 à 16:35Traitement du son dans la télé-réalité
#1
J'ai eu l'occasion de voir un des épisodes du pensionnat de Chavagnes. J'ai remarqué que pour accentuer le côté solennel et martial des discours du dirlo, et aussi pour que les gueulantes du surgé fassent peur, ils ajoutaient une tonne de reverb.
Avez-vous remarqué vous aussi ? A votre avis, quels artifices du même genre sont utilisés dans certaines émissions (à part le limiter dans le loft et l'autotune dans la star ac' ) ?
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
03 Octobre 2004 à 03:45
#2
Je sais pas ce qu'ils utilisent, mais je peux t'assurer qu'ils ont oublié d'activer le filtre anti-connerie.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Une reverb Lexomil 500 (voire 1000 parfois) dans Derrick, c'est bien connu
Djeeloo
16062
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
03 Octobre 2004 à 15:59
#5
SALUT
Dans "Le Pensionnat De Chavagne", il n'y a aucun effet rajouté.
Tout le son a été pris à la perche, supportée à quelques endroits par des micros sous les bancs ou dans des recoins.
La réverbe y est naturelle, tout a été tourné sur site, à Chavagne-En-Pailler en Vendée, dans un ancien bâtiment religieux qui est maintenant un annexe de l'école d'Oxford, accueillant chaque année une vingtaine d'élèves.
Quand aux autres émissions, il y a juste un compresseur limiteur sur le micro de la prof de chant dans Star Academy 4, plus quelques broutilles nécessaires à ce genre de prise de son.
Bien sûr certains effets sont parfois rajoutés en post-prod sur certains sujets, mais c'est en évidence...
Wala.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.