Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique vs Isolation

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 517 vues
  • 7 followers
1 Traitement acoustique vs Isolation
Bonjour à tous,

Je suis gérant d'un ERP avec avec de la musique amplifiée. Il y quelques années, on a fait un gros travail d'isolation d'une salle en sous-sol qui a très bien marché. Aujourd'hui j'aimerais traiter l'acoustique de la pièce. Je me souviens avoir lu quelque part que ca pouvait avoir pour conséquence de devoir augmenter le volume pour avoir le même rendu sonore. Quelqu'un pourrait-il me confirmer ? Je cherche à conserver cette sensation de pression acoustique, en améliorant la qualité mais sans devoir "monter le volume". Et est ce que la mise en place de ce traitement ne va pas aussi favoriser une fuite de certaines ondes par je ne sais quel procédé magique ? :D:
Je m'intéressais plus précisément aux techniques de traitement acoustiques quand j'aurais vos réponses.
Mille mercis!
2
Hello,

C'est quoi un ERP ? Quel est l'utilisation qui sera faite de cette pièce ?

Le traitement acoustique se fait souvent par absorption (car c'est le plus efficace au regard de ce que ça coûte) donc cela a pour conséquence de diminuer les temps de réverbération de certaines fréquences d'une part, et de minimiser les annulations et amplifications dues aux modes de la pièce (ondes stationnaires). Au global la perte d'énergie est négligeable, alors que l'intelligibilité augmente significativement, à condition que le traitement soit bien fait bien entendu. Selon tes besoins et la configuration de la pièce il peut être souhaitable d'utiliser, en combinaison avec l'absorption poreuse, les bass-traps à membrane ou résonnateurs de Helmholtz, et la diffusion. Mais pour pouvoir en dire plus il faudrait en savoir plus sur la pièce et son utilisation.
3
ERP : établissement recevant du public. La conséquence, c’est qu’on ne peut pas y faire n’importe quoi. Les matériaux doivent être classés M1 voire M0 (j’avoue que je ne m’intéresse plus à cette contrainte donc j’ai un peu oublié).
Après, pour savoir quoi faire, il faut avoir le plan avec les matériaux utilisés et leur mise en œuvre, et la manière dont sera utilisée la salle.
En bref, faire une réponse sérieuse avec le peu d’éléments disponibles serait plus qu’hasardeux. Et la seule réponse réellement valable ne pourrait être donnée que par un acousticien, après étude de la situation.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 02/11/2021 à 14:06:10 ]

4
Bonjour,

Quel est le type d'établissement?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Bonjour,

Désolé de ne pas être très présent mais j'ai eu beaucoup de boulot, et merci de s'intéresser à mon cas!
La pièce fait 70m2. Le plafond est a 2,3m. Un côté en pierre irrégulières, les 3 autres cotés sont en double couche croisées de diamant phonic 15mm de chez Knauf, avec laine acoustique derrière. Le plafond est pareil en double peau croisée sur structure désolidarisée avec suspente a ressort (winfix). Le résultat est plutôt bon sur l'isolation.
La salle est utilisée en piste de danse.
Je dois refaire une étude d'impact prochainement. J'aimerais travailler l'acoustique de la salle, et celle du couloir qui y amène aussi pour empêcher le "rumble?" qui remonte a l'étage (et qui se crée peut être dans le couloir.
Jean-Marc, si je comprends ce que tu dis, le peu de perte d'énergie en traitant la salle veut dire qu'on conservera la sensation de "volume sonore" avec une amélioration de l'intelligibilité ?
Je ne sentirais pas de baisse de volume quand le mec va me caler mon limiteur a 102db ? :)
A ce moment la effectivement oui Jan je vais me rapprocher d'un acousticien :clin: mais j'avais besoin d'une réponse de principe.
Merci de vos réponses
6
Citation :
si je comprends ce que tu dis, le peu de perte d'énergie en traitant la salle veut dire qu'on conservera la sensation de "volume sonore" avec une amélioration de l'intelligibilité ?
La perte d'énergie est une perte de l'énergie inutile. La sensation de volume n'est pas affectée, la fatigue auditive est par contre diminuée.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 23:27:15 ]

7
OK je comprends. C'est ce que je voulais savoir.
Il y a un intérêt à traiter la salle ? Quel est le budget qui est cohérent d'y affecter avec l'utilisation qui en est faite ?
8
C'est a ce moment qu'il faut penser à s'adresser à un acousticien :clin:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

9
Oui mais j'aime bien poser la question avant à quelqu'un qui est pas en train d'essayer de me vendre quelque chose :clin:
10
C'est difficile de répondre sans pouvoir écouter ou mesurer la salle. D'une façon générale, le traitement acoustique (bien fait) va de toutes façons sensiblement améliorer la qualité de la reproduction dans le sens ou il va permettre de conserver dans la salle un son plus proche de celui qui sort des haut-parleurs. Une salle non traitée "colore" beaucoup le son des haut-parleurs.

Même si l'isolation et le traitement acoustique poursuivent deux buts bien distincts avec des moyens différents, il existe tout de même certains recoupements et l'isolation existante joue déjà un certain rôle. Mais encore une fois, il faudrait prendre des mesures dans la salle pour savoir ou tu en es. Prendre des mesures est assez simple, il faut un micro de mesure et un logiciel (il en existe un gratuit et très bien : Room EQ Wizard). Les interpréter est plus délicat, et concevoir des solutions adaptées relève du domaine de l'ingénierie (d'où la nécessité de faire appel à un professionnel).

Si tu peux mettre la main sur un micro de mesure et publier ici les résultats (voire carrément les fichiers au format .mdat) on pourra déjà te donner une première approche générale. Pour ton utilisation il n'est pas nécessaire d'obtenir une reproduction ultra fidèle en revanche la difficulté est d'avoir quelque chose d'à peu près constant à tous les endroits de la pièce (il faudra donc prendre des mesures à différents endroits).

Quant au problème du couloir là c'est spécifique et ça dépasse mes compétences.