Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport pied/basse

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 835 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rapport pied/basse
Et salut!

mon pb du jour:
apres analyse de spectre, j'ai un pied et une basse qui jouent exactement sur les memes fréquences.
résultat, on entend plus vraiment le pied et la basse est floue. 'chier.
pourtant, j'aime bien le pied et la basse, séparément, ils collent bien sur mon track.
que recommandez-vous? toucher à l'eq du pied ou de la basse?
de quelle maniere?
sinon j'ai pensé à les panner legerement chacun d'un coté, est-ce une bonne solution?

thanx 4 help, guys (and girls?).
2
Hello,
premièrement, ne panne pas! Un kick et une basse ça va au centre !

Perso je ne touche pas souvent à l'eq de la basse, j'ai plutôt tendance à booster les aigus de la grosse caisse. :boire:
3
Perso je change de pied ou de basse...!

:tourne:
4

Citation : premièrement, ne panne pas! Un kick et une basse ça va au centre !



C'est avec ce genre de réflexions, que j'ai fait un mix de mes morceaux complètement statique et convenu. Je voulais recréer la réalité, mais le (home) studio ce n'est pas fait pour ça, vive l'experimentation. Ecoutez vos disques, on trouve souvent des batteries au centre, mais parfois dans le coin à gauche, parfois la caisse claire d'un côté, la grosse caisse de l'autre, etc...

Ceci mis à part, essaie de jouer des Eq pour couper/booster des fréquences différentes, mais c'est vrai que le plus simple c'est de changer de pied ou de basse.
5
Ou sinon, la bonne vieille technike du compresseur sur la basse, avec la GC en signal de commande : 2 ou3 dB de reduction sur ta basse à chake coup de pied, et le tour est joué !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6

Citation : la GC en signal de commande


comment fais-tu pour mettre la GC en signal de commande?
sur un C1 waves par exemple?
7
Heeuuuuu je connais pas le C1, je sais pas s'il y a un side chain ....

sinon, fais une automation de volume sur ta piste de basse ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
8

Citation : sinon, fais une automation de volume sur ta piste de basse ...



Et on retrouve le squelette du mec devant son écran, 15 ans après...

Sache aussi qu'on ddistingue mal le pan des basses fréquences, donc ne te contente peut-être pas de cette solution...

Change l'EQ, compresse, mais la meilleure solution reste, si possible...de changer d'instrument!
9
Tout à fait d'accord, je ne proposais k'une solution de dernier recours ....

Citation : Et on retrouve le squelette du mec devant son écran, 15 ans après...


Rhoooooo, les petits feignants. On a kand même la chance de travailler avec des fonctions, genre copier-coller en MAO. C'est kand même moins long ke de le faire à la main, crois-moi, j'ai déjà essayé ..
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
10
Beh changes de kick ;) ==> plus profond ou plus de "batte" il se distinguera mieux dans le mix
une égalisation précise et légère de la basse permetra de faire ressortir le pied ==> chercher les fréquences qui "coupent" le pied et les appliquer sur la basse (en douceur, qq Db max)

piste à ne pas négliger: un autre instrument vient "polluer le bas" (souvent une guitare ou un clavier) ==> coupe bas pour tout le monde sauf la basse et le pied

ouala l'idée générale est de faire de la place pour le pied ;)