Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formule conversion wat vers decibel.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 848 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Formule conversion wat vers decibel.
Slt a tous.

en matiere d'ampli, on exprime la puissance en watts.... tous sa c bien mais avec un 15 w transistor je me souviens avec du supporter les plaintes des voisins (oui je joue a 6h du matin comme a 22h..) j'ai maintenant un vs 8040 (40w rms) que j'utilise avec un 4*12 (4 hp de 90w rms/8ohms) ors en ayant passé du format combos du 8040 au 4*12, j'ai incroyablement plus de volume(de rendu). conclusion, j'ai un ampli qui delivre 40w comme a l'origine mais le niveau sonnore est "amplifié". j'imagine (estce que j'imagine seulement?) avoir augmenté mes decibels...

je me pose la question de savoir quelle rapport il y a donc entre wat et decibel.... quelle formule mathematique permets une eventuelle conversion des wats en decibel....

merci de m'éclairer de vos lumieres....
2
En fait, le rapport n'est pas immédiat. Comme tu t'en es rendu compte, c'est l'enceinte qui fait le lien entre la puissance de l'ampli et la puissance sonore dégagée. Le HP possède une sensibilité, qui lui est propre. Il s'exprime en dB/W/m. En gros, si je mets 1 watt dans l'enciente, j'ai x dB (spl) à 1 m de l'enceinte. Ton cabinet 4*12 à donc une sensibilité visiblement supérieure à ton ancien HP. Et ceci n'a rien à voir avec la puissance de tes enceintes, qui est simplement la valeur qu'elle peuvent supporter sans broncher.

Je ne suis peut-être pas exact dans tout mes termes (je dit ça parce qu'on va me corriger, j'en suis sur) mais le raisonnement est le bon.
3
Au cas d'espece j'ai donc bien augmentéé mes decibels donc si j'ai bien compris...(ce dont je suis pas certain.)
4
J-LOU, t'as bien répondu, ne laisse personne te dire le contraire!!!
LUCPACE, t'as bien compris!!!
Voilà un thread bouclé en 2 post
Aaaahhhh, c'est rare et ça fait du bien!!! :bravo: :bravo:
5
La formule la voiçi :
10 Log P + sensibilité hp = db en sortie
Voilà. P en watts.
On peut y rajouter la compression thermique si on souhaite.
Sujet déjà abordé en forum sono sur le fait de rajouter 2 enceintes en plus sur un même ampli.
Chercher "compression thermique" pour plus de détails.