Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Grâce à la piste de voix isolée, est-il possible d'atténuer le son de cette voix/de sa reverbération à l'intérieur de la piste "d'ambiance" de la salle ?
Bonjour à toutes et tous !

Ma question peut sembler bizarre au premier abord alors je la précise: ^^

Pour la captation d'un spectacle de stand-up, je dois capter deux sources sonores :
1) le son de la voix de l'interprète sur scène (ce que je fais en repiquant le son du micro de scène Shure SM58 classique sur la table de mixage à l'aide d'un enregistreur, de type Zoom H5)
2) le son d'ambiance de la salle, donc les rires et réactions du public (ce que je fais en utilisant le micro stéréo omnidirectionnel intégré à l'enregistreur, qui est placé dans le public en gros)

Sur la piste 2 "ambiance de salle", la voix de l'interprète sera lointaine et très réverbérée. Je me dis qu'en réussissant à atténuer le son de cette voix (de très mauvaise qualité) et éventuellement d'en atténuer le signal réverbéré sur cette piste, mon mixage final gagnera énormément en qualité.

Ma question est donc : est-ce possible ? compte tenu du fait que je possède sur une piste à part le son propre/direct que projetait l'ampli, n'existerait-il pas une technique (relativement avancée je pense) pour ATTENUER LE SON de la voix de l'interprète à l'intérieur de cette piste 2 ?? (et/ou d'atténuer le signal réverbéré de cette voix).

Peut-être en utilisant une inversion de la phase ou autre...

Merci beaucoup de m'avoir lu et pour votre aide !!

A très vite:bravo::bravo:

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 19:48:42 ]

2
Je ne sais pas trop si ça peut aider, mais peut-être tenter avec un "de-verber", type DeVerberate de chez Acondigital ou RX7/8/9 de chez Izotope.
Le problème est que ça s'appliquera aussi sur le public donc à voir.
3
dac Snowfall, merci pour ta réponse ! je vais explorer ça

Est-ce que des gens auraient d'autres pistes possibles ? :)

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 23:03:43 ]

4
Le principal problème est qu'il y aura un léger décalage temporel entre le son du SM58 (bouche à quelques centimètres du micro) et la même voix prise par l'enregistreur en salle. On compte environ 3ms pour 1m d'écart. Tu auras intérêt à retarder légèrement la voix SM58 dans le mixage pour la recaler sur la voix salle.
Ensuite, il faut écouter. Il se peut que la voix SM58 soit tellement "devant" dans le mix que le mélange ne soit pas gênant. Si ça s'entend, la meilleure solution est d’atténuer la piste public quand il n'y a pas de réactions et de la remonter sur les rires. c'est long, fastidieux, mais c'est le plus propre.

Les micros des enregistreurs type Zoom ne sont pas omnidirectionnels, ils sont cardioïdes en couple "XY". Si tu places l'enregistreur vers le public et dos à la scène, tu minimiseras le son venant de la scène et de la sono. Tu peux aussi acheter un second micro basique juste pour le public, et le placer un peu où ça t'arrange et où ça ne prend pas trop le son amplifié. On trouve des statiques à petite membrane pour moins de 30 euros qui suffiront largement.
5
+1 avec Nick : il faudra probablement recaler les pistes pour qu’elles soient parfaitement synchro (tu peux faire un test avec le spectacle via un clap, par exemple, pour estimer le délai entre les deux pistes).
Ensuite, ce qui peut fonctionner correctement, c’est une compression en side-chain : chaque fois que le SM58 reçoit du son à un certain niveau, l’autre piste s’atténue un peu. C’est le même principe que la voix présentateur radio qui fait automatiquement baisser la musique.
6
Pour avoir beaucoup pratiqué l'enregistrement en concert, je pense au contraire que retarder le son de la scène par rapport au public, et surtout jusqu'à le recaler sur celui des micros de la salle n'est pas une bonne idée.

Le fait que le son de la scène arrive avant la repisse de la sono dans les micros de la salle aide à les masquer par effet Haas, si on retarde la scène on augmente leur impact. Si la salles est très grande et que la distance entre la scène et les micros de la salle excède 6/7m, on peut diminuer le délai, mais pas le supprimer.

J'avais l'habitude de placer au moins quatre micros dans la salle, deux au niveau de la console, soit un AB omni, soit un Blumlein, et un micro cardio de chaque côté de la scène, légèrement en retrait des enceintes de façade. Ces derniers devront être sévèrement filtrés dans le bas, mais ce n'est pas gênant pour ce qu'on en fait. Et ceux-ci n'ont pas besoin d'être recalés. Ceux de la salle pourront être recalés sur ceux qui sont derrière les enceintes de façade ou légèrement en retard. Ce qu'il faut, c'est en pas trop les rapprocher, mais suffisamment pour ne pas entendre de délai entre les différentes prises (d'ou les 6/7m max, ou environ 20ms).

Après, le travail se fait au mix avec une automation (faut pas toujours compter sur le matériel ou le logiciel pour faire le job à notre place :clin:).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 23:03:10 ]