Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros ensemble de cordes

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 788 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micros ensemble de cordes
Bonjour à tous ! :)

je suis musicien classique (pro), je projette d'enregistrer un petit ensemble à cordes (pro aussi : instruments baroques + clavecin). Je ne sais pas quels micros utiliser, j'ai la possibilité de louer un bon préamp. et des micros... le tout arrivera dans Pro Tools sur une digi 002 rack....

Si vous avez déjà comparé différents micros, j'aimerais faire le meilleur choix possible....

Merci merci merci... (n x) :clin: :clin:
2
Réponse générale : des cardios statiques
Mon choix préféré : schoeps capsule mk4

mais ça dépend beaucoup de la prise de son que tu veux faire : stéréo AB avec juste un couple ou multi-micros + mixage ?

Bye
3
Merci !
J'ai fait qq prises de son concert (dans d églises : monstre réverb...verb...erb....b), et j'ai peur qu'avec juste un couple stéréo ça soit pas un son super défini pour les instruments un peu excentrés (cardio) ?? qu'en penses-tu ?

et dans le cas de prise avec 1 couple stéréo principal et 2 micros d'ajouts ? qu'utiliser ? quels préamp ?

merci pour tes conseils
4
Je précise que dans ce cas (maquette assez léchée, premier disque de l'ensemble en fait) on enregistrerait dans un lieu accoustiquement pas trop généreux... Donc dans l'idéal, qu'est-ce qui est le mieux ?


merciiiiiiii
5
Salut, j'ai fait pas mal de prises de sons classique et dans beaucoup de cas, un couple suffit. En tout cas commence toujours par n'utiliser qu'un couple et si vraiment tu sents que c'est nécesairre rajoute des micros (peut etre pour le clavecin s'il est un peu excentré). Le choix des shoeps me parait excellent. Si tu n'as pas de limite de budget je ne saurais que trop te conseiller d'utiliser des B&K qui sont vraiment des micros exceptionnels.
Pour ce qui est de la directivité, tu peux aussi prendre des omnis (jolies basses fréquences mais moins bonne localisation) ou des infras (l'alternative entre les cardios et les omnis)
Pour ce qui est des préamplis et bien tout dépend de ton budget... (Avalon, Focusrite etc.. c'est pas donné)
6
Il y a aussi les têtes artificielles qui donnent de très bons résultats mais qui sont peut etre un peu plus dures a placer. Je pense notamment a la tête shoeps (2 omnis)
7
Hypothèse : un couple + 2 micros appoints

Tu peux trouver chez les loueurs réputés soit un rack 4 préamp, soit une mixette 4 entrées avec 4 sorties directes ce qui te permet d'enregistrer tes 4 micros séparés et de faire un monitoring avec la mixette.

A mon avis, inutile de prendre des préamps avec compresseur, je te suggère de traiter si besoin est lors du mastering/mixage mais pas sur les enregistrements.

D'autre part, si tu utilises des préamps, tu devras rentrer en ligne dans la digi 02, or les entrées lignes ne sont pas en xlr, donc prévoir raccord XLR -> entrées ligne digi 02.

Si ton objectif est de graver un cd, travaille en 44.1 KHz ou 88.2 KHz,
quand à savoir si faut être en 16 ou 24 bits, c'est un vaste débat. Si tu n'as pas trop de traitement numérique à faire, je te suggère de rester en 16 bits/ 44.1 KHz

Autre chose : si tu utilises un couple, je te suggère également de t'installer dans une autre pièce avec une vraie écoute sur enceintes car l'écoute au casque modifie pas mal l'image stéréo (à mon avis), et tu risques d'avoir des surprises si tu règle la position du couple au casque.

Bye
8
Hello !
merci pour ces réponses...mais elles appellent encore des questions !! :lol:

Mais que valent les préamplis d'une 002 ? je peux rentrer 4 micros + 4 lignes, mais n'est-ce pas mieux de préamplifier sur un vrai préamp (possibilité de louer diff. préamp dont Neve 9098 et autres...) ??

éventuellement la possibilité de louer pas trop cher des neumann M 150 (tube). est-ce qu'il faut trouver un préamp qui s'accorde particulièrement bien avec ces micros en particulier au risque de perdre le bénéfice de ces beaux joujoux (est-ce que de bons micros et un bon préamp mais pas bien assortis valent mieux que du matos moyen quand même ? c'est ça ma question).

au fait, le niveau qui sort des alim. des micros à tube c'est du niveau ligne ou micro ? dans le cas où c'est du niv. ligne il n'y a pas besoin de préamp alors ?

Que de questions qui m'assaillent.... :???:

merci
9
Au fait j'ai des raccords XLR-ligne symétriques.... mais merci de m'avertir... !! ça fera des allez retours en moins... au prix de l'essence actuel !!!! :aime:
10
1 - je ne connais pas les préamps de la digi 002, sans doute en dessous de neve 9098 ...
2 - je ne connais pas les M150. Je ne suis pas sûr que des micros à lampe, avec leur coloration caractéristique, soient les plus adaptés à du classique.
3 - par contre, je pense que l'alim sort en niveau micro, mais c'est à vérifier ...

Je ne connais pas ton expérience en prise de son, mais pour ton cas, le plus important sera la cohérence entre l'acoustique de ton lieu d'enregistrement, placement des micros et des musiciens. A mon avis cela déterminera la qualité du résultat.

Bon courage