Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet insérer du son sur une vidéo à la place de l'original

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 250 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion insérer du son sur une vidéo à la place de l'original
Bonjour,
Je suis complètement néophyte en matière de son. J'ai filmé un concert et j'ai fait une prise de son en parallèle avec un bon micro. Comment puis je supprimer le son de ma vidéo et mettre l'autre enregistrement à la place. Merci pour votre aide.
Cordialement
Queuedaigle
2
Sur ton logiciel de montage vidéo, tu dois supprimer le lien (le groupage) entre vidéo et son, puis placer la nouvelle piste audio, en veillant à ce que les deux pistes audio soient synchro.
Il faut bien vérifier que les deux pistes sont enregistrées à la même fréquence d’échantillonnage.
3
Si l'enregistreur et la caméra n'étaient pas synchronisés, c'est peine perdue : il y aura décalage.
4
Merci pour vos conseils. Quel logiciel pour le montage vidéo?
Queuedaigle
5
salut, sur première pro tu peux sélectionner les 2 pistes audio, et avec un clic droit il y a une option de synchro automatique qui marche bien même si les sources sont différentes (micros placés à des endroits différents, de qualité différente). Il faut bien retirer les parties non communes (enregistrement débuté avant sur l'une des 2 sources), siinon ça peut foirer... tout ça avant de muter l'une des 2 pour l'export. Tu peux ensuite lier l'image et la nouvelle piste pour tronçonner/bidouiller ton montage si besoin et ne pas risquer de recréer de décalage.
peut-être que d'autres logiciels de montage gratuits ou moins chers ont aussi cette fonction.
Sinon c'est alignage au jugé, une fois à peu près calé zoome bien sur les pistes audio pour repérer les crêtes et les aligner à l'oeil (un peu chiant mais faisable). Pas besoin d'être parfait à 100% non plus, le cerveau s'adapte vite à un petit décalage son/image genre <0.1 seconde.conseil: repère un pic étroit pour plus de précision (le fameux clap de début de prise au cinéma)

PS: sur premiere encore (le seul logiciel que je connaisse)... 2 sons avec fréquences d'échantillonnage différentes sont automatiquement convertis pour être compatibles sans décalage donc pas de problème. Ca peut faire ramer l'odinateur quand on se balade dans la timeline, dans ce cas il faut faire un rendu (calcul stocké sur un fichier temporaire) pour qu'il ne calcule pas en temps réel.

PS2: une autre cause de foirage de la synchro automatique est si les fichiers d'une des pistes sont en plusieurs morceaux. dans ce cas il faut tronçonner ton fichier le plus long et synchroniser séparément.

(j'ai appris ça tout seul, et ça m'a pris du temps :fache:)

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 21:23:52 ]

6
Si tu cherches des logiciels gratuits avec des fonctionnalités avancées, regarde du côté de Da Vinci Resolve (il y a une version gratuite très bien mais qui est assez lourde à faire tourner et qui nécessitera vraisemblablement une carte graphique un peu plus performante que les cartes installées par défaut). Sinon j'utilise habituellement Kden Live, un logiciel libre qui permet de faire du montage multipiste et qui fonctionne mieux que Resolve à mon sens. Tu devrais réussir à faire ce que tu souhaites, en faisant effectivement attention à ce que tu n'ais pas un décalage qui se crée du fait de deux fréquences d'échantillonnage qui seraient différentes. Au pire, converti en amont ton enregistrement audio pour qu'il corresponde à la fréquence d'enregistrement du son de ta caméra.
7
Merci pour tous vos bons conseils. Je devrais arriver à me dépatouiller avec ça.
Queuedaigle