Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout de réverbération dans un mix utilisant la sortie Group

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 682 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ajout de réverbération dans un mix utilisant la sortie Group
Bonjour! Je suis novice en mixage console. J'ai une question sur l'utilisation de la sortie Group d'une console de mixage. Cette question s'adresse autant aux utilisateurs de console physique que virtuel. J'aimerais l'appliquer à Cubase. Prenons l'exemple qui suit comme modèle. Je dois faire le mix de plusieurs instruments dont une batterie où il y a plusieurs pistes ou tracks simplement pour la batterie. Une fois le mix amorcé, je me rend compte que le son de la batterie est trop prédominant. Que dois-je faire? Remonter le volume de chaque instrument du mix, ou diminuer le volume de chaque piste de la batterie. La solution, vous l'aurez deviné, est d'utiliser la section Group de la console en lui assignant chacune des pistes formant la batterie. Parfait, cette technique me permet donc de varier le volume de la batterie sans avoir à toucher la balance entre chaque piste formant la batterie. Maintenant, je veux ajouter de la réverbération à mon mix. J'utilise donc la section Effect Send de chacune des pistes pour contrôler la bonne quantité de réverbération à donner pour chaque instrument.

Le problème: Même en baissant le volume de la batterie au minimum dans la section Group, j'entend à plein volume la réverbération appliqué pour chaque piste formant la batterie.

Question: Comment faire pour que le son envoyé à la section Effect Send de chaque piste formant la batterie, puisse suivre les variations de sa section Group.
2
Je vais peut être écrire des bétises, n'étant pas un maître sur ce sujet, mais son Nuendo2, soit je n'utilise que la fonction "single".
Dans ce cas, je peux appliquer tous les effets possibles individuellement mais si je suis en mode "group", les effets s'appliqueront à chaque piste :|
Mais en règle générale, j'essai d'appliquer une piste/voie par Tom ou cymbale car il est rare que je n'ai pas à retoucher soit un peu de cymbales ou un peu de caisse claire car l'enregistrement n'est jamais parfait et pour le mixage et surtout le travail sur les fréquences, je ne peux imaginer travailler en mode group :clin:
Mais bon là, ça n'engage que mes maigres connaissances :8)
3
Salut,

Si tu utilises une console ananalo, tu peus récupérer la sortie de ton FX (Aux send-->FX in -->Fx return), la connecter en line in d'une tranche (Fx return -->line in) que tu routes vers le même groupe que la batterie. Ainsi le niveau de l'FX est dépandent du niveau de la batterie et tu géres le taux grace au fader de la tranche FX return (sur l'FX le paramétre mix/taux sera à 100%).

Dans Cubase , il faut faire un envoi Aux de chaque élément de batterie vers un groupe grace à effets send (ex :grp 01), établir un FX en Insert du groupe (grp 01, mix/taux à 100%) et router la sortie de chaque tranche de la batterie vers un autre groupe (ex: grp 02) et router la sortie du groupe 01 vers le groupe 02(ou lier le grp 01 avec le grp 02). résultat: "idem" qu'en analo.

voilà...
4

Citation : Question: Comment faire pour que le son envoyé à la section Effect Send de chaque piste formant la batterie, puisse suivre les variations de sa section Group.



Les aux. sont configurables pré ou post. ça sert à ça.

Hndn> tu te complique bien la vie. Sur une analo, en récupère toujours les FX sur des tranches, c'est plus facile d'accès et surtout, on peut bénéficier des eq., rarement présents sur des retours FX. On n'utilise ceux-ci que lorsqu'on n'a vraiment plus de place.

:8)
5

Citation : Les aux. sont configurables pré ou post. ça sert à ça.



En faisant un envoie Aux. préfader vers l'fx, on ne bénéfissira pas du mixage de la batterie...
L'utilisation d'un envoie Aux. préfader s'utilise pour le reseau casque ou le retour de scéne...

Citation : Hndn> tu te complique bien la vie. Sur une analo, en récupère toujours les FX sur des tranches



J'ai écrit "fx return" pour traduire "retour d'fx" qui peut être une tranche ou un Aux. return [qui est une tranche "allégé"]...

Dvt:me compliquer la vie ??? :?!: moi ??? :noidea:
6
Merci de ta réponse! Tu me sembles avoir bien compris le sens de ma question. Maintenant, dans ton exemple, le son du Group 1 qui correspond au mix des Send provenant des pistes de la batterie, est envoyé à l'effet Reverb... Oui... Mais la sortie du Group 1 en question ne devrait pas aller ailleurs que vers l'effet Reverb car ce mix est belle et bien réservé pour la quantité d'effet voulu pour chaque piste de la batterie et non dans le mix de sortie. Mais elle est rooté aussi vers autre chose... Le Group 2 tu dis... Aussi, dans ton exemple en utilisant un effet d'insert pour le Group 1, tu dois utiliser un deuxième effet Reverb réservé pour la batterie.

En utilisant ton exemple, je crois avoir trouvé une solution! Dis-moi ce que tu en penses... En se servant de l'Effect Send du Group 1 réglé au maximum, il pourrait être envoyé vers le même effet Reverb... Puis rooter le Group 1 vers le Group 3 que j'appellerais Dommy car son curseur de volume serait réglé au minimum afin de m'assurer que le mix des Reverb batterie ne va pas ailleurs que dans le Reverb! Il nous resterait plus qu'à lier le curseur du Groupe 1 et du Group 2 ensembles pour faire suivre l'effet et le son.

Donc, en résumé:
- Group 1 (Effect Send de chaque caisse) rooté vers Group 3 + Effect Send vers Reverb
- Group 2 (Mix audio de chaque caisse) rooté vers la sortie console et lié avec Group 1
- Group 3 (Sortie du Group 2) rooté vers la sortie console mais curseur au minimum

Ça marche, mais combien compliqué!!!
7

Citation : En faisant un envoie Aux. préfader vers l'fx, on ne bénéfissira pas du mixage de la batterie...



Donc tu utilises les aux. des tranches batterie en post, et tu refait un mix effet comme ça.

Citation :
L'utilisation d'un envoie Aux. préfader s'utilise pour le reseau casque ou le retour de scéne...



Pas forcément, mais bon, tu fais comme tu veux, hein ?

:8)
8

Citation : J'ai écrit "fx return" pour traduire "retour d'fx" qui peut être une tranche ou un Aux. return [qui est une tranche "allégé"]...



Ok, j'avais pas compris. Sorry.

:8)