Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment jouer sur la profondeur dans le mixage ?

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 1 094 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment jouer sur la profondeur dans le mixage ?
4197.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous expliquer les différents moyens de spatialiser les sons, et notamment dans la profondeur, au mixage. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Ah, ben voilà: rien à redire, tout est clair! "Le" challenge de s'exprimer en 2 minutes, c'est carrément créatif.
J'ai tout un temps participé au groupe Disquiet (chercher sur soundcloud), où nous recevions le nouveau challenge dans la nuit du jeudi au vendredi, remise du morceau avant lundi minuit (heure locale cette fois), et bien souvent la longueur suggérée était... d'1 min. Et malgré la façon dont c'était géré, façon facebook (je me suis personnellement fait virer comme un malpropre), je n'en garde que de bons souvenirs.
On oublie parfois que plus c'est court, plus ça prend du temps à écrire.
3
Pour "placer" les différents instruments, je connaissais le PAN, le volume (bien sûr !), la ou les réverbs,
mais je n'avais jamais entendu parler du rôle potentiel de l'Equaliseur (dans ce contexte là) et cette histoire de basses (instrus "plus loin") et d'aigus (instrus "plus près").

Du coup j'ai essayé avec un projet en cours qui traînait sur ma STAN.
Et je confirme les propos de Los Teignos : ça le fait !!

J'ai bien fait de venir faire ma p'tite balade sur Audiofanzine !
Merci Monsieur Arnaud Los Teignos !!
4
Oui, cela le fait, et en plus il y a des plugins qui rassemblent les différents paramètres pour placer les pistes dans l'espace. C'est parfois plus ou moins efficace, mais souvent plus que moins, et facile à utiliser.
Sinon, on peut vouloir gérer tous les paramètres directement, choisir sa réverb, les hauteurs de filtres passe-haut/bas etc. cela peut donner un résultat plus fin, plus personnalisé aussi.

Be bop a loulou !

5
On pourrait peut-être ajouter que le caractère stéréo d'une source s'atténue, voire s'efface lorsqu'elle s'éloigne. Plus clairement, si par exemple on se met la tête dans un piano, on entend clairement les notes basses à gauche et les notes aigues à droite, grosse stéréo donc, mais si ce même piano est à 10m de nous, on le perçoit comme une source mono, il n'y a plus cette séparation nette entre les notes aigues ou grave. Bien sûr, la reverbe qu'on va vouloir ajouter à cette source "monoïfiée" pourra être en stéréo si on veut conserver la sensation de largeur.
Donc si on veut éloigner un instrument stéréo (une batterie marche aussi), en plus de toutes les autres techniques déjà-citées, restreindre la stéréo peut aider à ajouter du réalisme. En tout cas moi je trouve ça convaincant à l'usage :)
6
très intéressant en effet l'impact de la distance sur l'image stéréo !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
Haha !
Oui tiens, c'est beaucoup mieux dit comme ça et ça tient en une ligne en prime :)
8
+1 , j'allais le dire au début du thread , sur le fait de " monifié " la source , surtout avec les moyens actuels dans nos daw , genre à faire une automation de cette "monoisation" .:bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 11:06:47 ]

9
Et les delay de tranche sur une console son, on en parle pas ?
10
Citation de hhub17 :
Oui, cela le fait, et en plus il y a des plugins qui rassemblent les différents paramètres pour placer les pistes dans l'espace. C'est parfois plus ou moins efficace, mais souvent plus que moins, et facile à utiliser.
Sinon, on peut vouloir gérer tous les paramètres directement, choisir sa réverb, les hauteurs de filtres passe-haut/bas etc. cela peut donner un résultat plus fin, plus personnalisé aussi.


Avez-vous des références de plugins dédiés aux placements des pistes dans l'espace ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 18:48:49 ]