Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonoriser spectacle enfants

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 161 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonoriser spectacle enfants
Bonjour, en tant qu'amateur j'ai eu à sonoriser une petite comédie musicale sur une grande scène où il y avait 30 enfants qui "chantaient" qui bougeaient, et d'autres devaient simplement dire leur texte en marchant. j'vais le choix entre larsen ou pratiquement rien (cela se serait passé dans la cours d'école, pas besoin de micros !)
Combien de micros dois-je plaçer, à quelle hauteur, et quel type ?
Je disposais de 6 bose dans la salle, l'équalizer n'a presque rien fait, et sur la fin j'avais 5 electrostatiques Seinnheiser, mais ce n'était vraiment pas ça !
un peu long mais je vais avoir besoin de nouveau - Merccciiiii
2
Salut
J'ai eu le même problème plusieurs fois. Les micros d'ambiance ce n'est pas forcément la bonne solution, à moins d'en mettre beaucoup (peut-être tout les 2 mètres en quinconce) et le plus bas possible, si tant est que les enfants n'aient pas de gestes en hauteur à faire.
J'ai utilisé une fois des Octava MC 012 et une autre fois des MIC AUDIO MK47. Ca semblait .
un peu mieux avec les MK47.
La seule solution qui marche vraiment c'est les serre-tête, en plus les mômes sont tout fiers avec ça. Ca les éclate vraiment! Seulement il faut choisir les acteurs principaux et c'est un peu cruel pour les autres...
Les "petites voix" sont de toute façon très difficiles à repiquer.
L'équalo n'est pas non plus la solution car, autant de micros=autant de larsens! Ca se mord la queue!
J'ai aussi assayé, pour les tout petits, d'enregistrer les chants avant et de les diffuser au "bon" moment mais, gare aux cafouillages!
Bref c'est vraiment pas simple, mais on arrive à s'améliorer peu à peu.
Bon courage
A+
3
Ben je dois être bon!! j'en suis arrivé à la même conclusion et c'est exactement ce que j'ai fait Je pensais qu'avec tout le matos qui existe c'était finger in the nose, eh ben non.
Merci encore- A plus
4
Bonsoir messieurs

Il m'est arrivé egalement d'avoir à sonoriser ce genre de spectacle avec beaucoup d'enfants.
Mais c'etait plutot des chorales donc ils ne bougeaient pratiquement pas.
J'avais utilisé deux AKG 414 et deux ALESI GT AM80 placé en ligne sur le devant de scene,
les 414 au centre et les alesi aux extreme jardin et cour.Le 414 est vraiment un micro formidable un peu cher je vous l'accorde.
Je n'est jamais eu de soucie dans cette configuration et je me suis même permis d'en envoyer un poil dans des retour qui etaient placés en side sur des pieds.
J'avais juste couper le grave des 4 micros et leurs directivités était cardioide,par contre j'avais pas mal travaillé les EQ des lignes retour car il n'y avais pas que des chorales.
contrebasse flutes guitares clavier et percus enfin du copieux quoi.
Salut a plus

Joltoeg!

5
Salut

Citation : Ben je dois être bon!! j'en suis arrivé à la même conclusion

Mannhattan, je ne voudrais pas te décevoir, mais ne te crois pas "bon" en te comparant à moi!!!
Je ne suis pas sonorisateur (Dieu m'en garde :mdr: ). Je fais juste ça de temps en temps à l'occasion d'une fête des écoles par ex. pour rendre service aux personnes qui organisent et qui y dépensent beaucoup d'énergie, et surtout pour faire plaisir aux mômes, qui sont des "clients" très exigeants (ils ont parfois la dent dure et la critique très affûtée et de bon aloi) mais qui sont aussi tellement purs et spontanés que c'est un régal de travailler avec eux. En + ils ont de la reconnaissance et ça n'a pas de prix...
Bref on a rencontré les mêmes prob. dans les mêmes conditions, c'est tout
Pas de conclusion hâtive :clin:
Joltoeg, tu ne connais pas ton bonheur de ne pas devoir sonoriser 6 spectacles dans la même soirée, depuis la maternelle jusqu'au CM2, tout ça en 2h30 avec quelques micros et la salle 2h avant le spectacle et des mômes qui courent partout, dans chaque pièce!!!
Un peu d'adrénaline, quoi...
Je tâcherai d'essayer les 414 la prochaine fois (si on veut encore de moi!!!)
A+