Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering hardware dépassé par les plugins ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 780 vues
  • 5 followers
1 Mastering hardware dépassé par les plugins ?
Bonjour, j'aimerais faire des podcast, et que le son soit au bon niveau en pure hardware dés la prise de son comme ça pas de bidouillage sur mon PC, juste prêt à uploader sur une plateforme...mais déception, j'ai beaucoup de souffle, pourtant ma chaîne audio me semble bonne, la pièce ou j'enregistre est feutré et le traitement acoustique est empirique mais ça me va bien, pas de résonances, pas de clim ou de VMC, c'est calme est silencieux

- Micro LEM4535 modifié en 48Volts en alimentation Phantom (bruit de fond propre 19 dbA avec la capsule Cardioïde EM21)
- Préampli Manley Dual Mono Mic Pre, le tout envoyé sur la lunchbox Cranborne Audio 500R8 qui fait office d'interface audio USB au format 500
- Dans le Cranborne Audio 500R8 je passe par l'entrée ligne du préampli SSL pour ensuite attaquer un EQ Harrisson 32, et pour finir le module 611Dyn de chez SSL pour une compression

Mon problème c'est que pour avoir un niveau qui tape dans le -6db sur le vu-mètre du Cranborne Audio 500R8, j'entend un souffle au casque c'est une véritable tempête, obliger d'activer la partie expander du 611 SSL....mais c'est du masquage de souffle....c'est cacher la misère, et ce n'est pas la préamplification casque qui ajoute ce souffle, il est bel et bien présent sur l'enregistrement....tout ça pour atteindre un loundness de -19 dBFS en voix parlé

Je mettrait des extraits plus tard mais je ne comprend pas qu'une bonne chaîne audio hardware ne puisse rivaliser avec ce que font les plugins en post traitement, qu'est-ce que je fait mal ou et ou est-ce que ça pêche ?....avant même avec un simple micro USB Yeti j'arrivais à de meilleur résultats avec beaucoup moins de souffle

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 22:13:07 ]

2
Est ce que tu peux isoler l'origine du bruit en débrayant/débranchant les traitements un à un ?
3
+1 avec Danbei
Il faudrait savoir d’où vient le bruit.
Par exemple, si c’est lemicro qui souffle : quelle que soit la chaîne de traitement utilisée, le bruit sera amplifié. Généralement, le matos haut de gamme ajoute peu de bruit.

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 19:29:08 ]

4
J'ai possédé ces micros il y a bien longtemps. Je les ai vite revendus pour bruit propre excessif. Ce sont des cellules électret, donc beaucoup plus sensibles au vieillissement que les " vrais " électrostatiques.

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 11:58:21 ]

5
Bon, en effet ce sont les micros qui sont très bruyants, la capsule est capable d'avoir 19dBA, c'est juste que l'électronique interne ne suit pas, la modification consiste en un simple régulateur de tension de 48 volts vers 5V....déplorable

J'ai testé avec mon KRM 81i qui à un bruit de fond propre de 12dBA...ben c'est le jour et la nuit, bien que je préfère le la sonorité du EM21, et puis j'ai fait des records avec le LTC 540S de chez Lewitt sensé n'avoir que 4dBA de bruit de fond....ben le gain de bruit de fond par rapport au KRM 81i n'est pas non plus incroyable, je pense même que ce fameux 4dBA est juste un argument marketing mais pas une vraie mesure puisqu'ils remplacent la capsule par une résistance....à quoi bon, mais le son du LTC 540S est neutre selon moi

Je crois bien qu'il va falloir que j'améliore l'insonorisation et le traitement acoustique si je veux obtenir un gain supplémentaire de silence

Merci pour vos réponses, ça m'a fait avancé
6
Vu la chaine audio en aval du micro, et vu ton utilisation (voix, de ce qu'on peut comprendre), je changerais de micro pour un SM7 par exemple. Sinon, un vrai statique, parce que les micro à électret qui fonctionnent bien sont rare (et en général chers, sauf pour les Line Audio). Si tu nous en dit plus sur ton utilisation, nous aurons des conseils plus avisés.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

7
Je pense qu il y a un problème sur ton installation. Ce n'est pas normal d'avoir autant de souffle.
Essaie de remplacer les éléments 1 par 1.
8
Si tu as le même problème avec un lewitt je pense que le souci ne vient pas du micro.
9
.
Citation de Jan :
Vu la chaine audio en aval du micro, et vu ton utilisation (voix, de ce qu'on peut comprendre), je changerais de micro pour un SM7 par exemple. Sinon, un vrai statique, parce que les micro à électret qui fonctionnent bien sont rare (et en général chers, sauf pour les Line Audio). Si tu nous en dit plus sur ton utilisation, nous aurons des conseils plus avisés.


Le sm7 a besoin de beaucoups de gain. Pas sur que ce soit idéal dans son cas
10
Mouais... Avec un préampli Manley Dual Mono Mic Pre derrière, je ne vois pas vraiment où se situe le problème avec un SM7.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 19:48:13 ]