Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite de direct. Utilité?

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 3 179 vues
  • 5 followers
1 Boite de direct. Utilité?
Salut à tous,
Voici mes questions:

:fleche: A quoi sert exactement une boite de direct pour la guitare sur scène... :?:

:fleche: Si je possède une pédale multi-effet comme la GT-6 de BOSS, es-ce que cet appareil est toujours utile :?:

Merci bien; :)

Ps: :idee: Le branchement utilisé serait donc: Guitare--> Input GT-6--> Output stéréo--> :?: ""Boites de direct gauche et droite"" :?: --> table de mixage--> sono

Lonn
http://www.mp3.com/towersound
2
Exact pour le branchement !
La boite de direct (DI Box) sert simplement à symétriser le signal audio afin qu'il ne subisse pas trop de pertes entre ta guitare et la console de mix, mais elle est surtout utile dans le sens où elle permet d'atténuer de façon efficace les interférences créées par le light et autres sources "polluantes", donc de réduire les ronflettes et autres buzz engendrés par l'environnement électrique.
Attention cependant, il existe 2 sortes de DI's: la première est passive et se constitue d'un transfo de symétrisation, point chaud, point froid et masse, normalement avec des signaux de plusieurs millivolts pas de problêmes. Sinon, la seconde soluce est la DI active qui fait un peu office de préampli afin d'optimiser le signal de la source vers le mix, mais elle est plus chère et peut parfois amplifier les parasites également (elle doit aussi être alimentée soit par pile, soit par alimentation phantom 48 Volts).
Pour terminer, il existe sur certaines DI's des petits commutateurs bien utiles qui permettent de supprimer les boucles de masse, d'atténuer le signal injecté, de filtrer les fréquences ultra-basses ou ultra-aigues, d'inverser la phase...
3
Merci beaucoup Beher pout toutes tes explications :clin: , en définitive, ces boites de direct sont-elles utiles avec le GT-6 qui possède un simulateur de préampli :?:


Lonn
http://www.mp3.com/towersound
4
Bonne question !
La réponse est simple: Oui parcequ'elle te permettra toujours d'éviter de choper des crasses sur des grandes longueurs de câble.
Généralement elle est très utile en Live car beaucoup d'interférences possibles avec de nombreuses sources électriques (déja expliqué). En studio ou à la maison, c'est recommandé quand même pour les mêmes raisons (frigo, PC, micro-ondes, éclairage sur dimmer etc...) mais il faut attaquer une entrée qui puisse désymétriser. Is it clear ?
5
Moi j'ai un bruit de fond très sensible avec ma strat, qui a bien plus de 20 ans!
Est ce un problème d'electronique interne? Sachant que j'attaque direct dans un préamp ligne prévu a cet effet!!
Quand je suis en contact avec les cordes, le "Vouuuuum-grrrrr" s'atténue, mais il reste néanmoins très présent!!!
Une solution please???!!!! ca me déprime.... :((
6
C'est un petit souci qui a déja été longuement évoqué sur ce forum.
A ma connaissance, il n'existe aucune gratte qui ne fasse un minimum de bruit avec ou sans préampli ou quelconque pédale (j'ai pas dit pédé). En studio, je préconise aux gratteurs d'utiliser un câble de liaison vers l'ampli qui soit le plus court et de meilleure qualité possible, il existe de très bons câbles pas trop coûteux (p.ex: Mogami) et on est souvent surpris du bonus !
7
Est-ce qu'une DI-Box reste utile pour les micros servant à reprendre une batterie ?

fairway.fr, le site de mon groupe !

8
Baher, oui mais la c'est un "huuuum---grrrr" bien consistant!!!
Bcp plus qu'avec d'autres grattes, ceci dit, il se dissipe un peu lorsque je m'eloigne de l'ordo!!!
9
En ce qui concerne les micros (batterie ou autres) s'ils sont de qualité, ils sont d'office symétrisés, faut juste vérifier que le câble entre le micro et la console soit bien symétrisé (soit en XLR, soit en jack 6,3 stéréo).
10
Je te remercie beaucoup Beher pout toutes tes réponses mais j'aurais encore quelques petites questions... :|

- En fin de compte, cet appareil semble indispensable que ce soit à la maison ou sur scène... mais qu'elle est la meilleur solution entre DI box passive et active, car d'après ce que tu dis il y en a une qui peut amplifier les parasites et l'autre non... :?:

- tu dis, je cite: ""mais il faut attaquer une entrée qui puisse désymétriser"", je suis désolé mais je ne comprends pas vraiment. :oops:

- En fait, je voudrais te demander au final si tu peux me conseiller, m'orienter vers tel ou tel modèle (marque et dénomination du produit), sachant que si je m'en prends deux (je crois qu'il en faut une pour chaque sortie, left & right. :?: ), l'utilisation sera beaucoup plus tournée vers la scène qu'autre chose et avec une GT-6 de BOSS comme pédale multi-effet.

Voilà, j'espère ne pas trop t'ennuyer avec toutes ces demandes...
Merci, @+ :)

Lonn
http://www.mp3.com/towersound