Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de saturation alors que non masterisé

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 315 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de saturation alors que non masterisé
Bonjour,
Je suis en BTS audiovisuel option Son et je mixe donc mes propres morceaux.
Pour un morceau je travaille avec un producteur qui m'a envoyé le wav de la prod, et là les problèmes commencent...
Celle-ci est à -22 LUFS(Nugen) environ soit trop faible pour les normes, dans mon DAW le morceau est mixé mais forcément il n'est pas masterisé, le problème est que la prod ne sature pas mais est très proche du 0(export trop fort) et ainsi quand je masterise le morceau,4442577.png
certaines basses saturent(mais grave!!!) même à -20LUFS je ne comprends pas, si la prod ne sature pas comment le master peut saturer à un niveau si faible?
Je lui ai demandé de me faire un export plus faible mais il ne répond pas je cherche donc une solution pour monter le niveau sonore sans faire saturer, ca me semble impossible...
Auriez-vous une idée ?
Merci infiniment d'avance, je suis dans la galère là ^^

Je sais que techniquement je dois sûrement faire des erreurs dans l'énonciation du problème mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre :)

ci-joint une photo de la dynamique de la prod, je peux mettre un lien pour que vous écoutiez :)
2
3
Salut,

-22LUFS est effectivement très faible, et la forme d'onde révèle une dynamique très large.

Par contre de quelle norme parles-tu ? Le morceau est-il destiné au broadcast ? Il n'y a pas de normes de sonie en musique (heureusement). Et si c'est proche de zéro mais que ça reste en-dessous, ce n'est pas trop fort. Que dois-tu faire avec ce morceau exactement ? Le mastering ?

Sur YouTube le morceau est baissé de seulement 2,2dB donc il doit être à -16,2LUFS, pas -22.

Une chose est sûre : la balance tonale est dans les choux. Il y a bien trop de graves en-dessous de 50Hz quand la basse joue. C'est un problème typique d'un mixage effectué sur des moniteurs qui ne descendent pas en-dessous de ces fréquences : on ne peut pas ajuster correctement ce qu'on entend pas.
4
Bonjour Jean-Marc, tout d’abord merci pour votre réponse :)

En fait pour les plateformes de streaming la « norme » est autour de -14 LUFS et même plus dans le rap aujourd’hui…mais vous le savez bien mieux que moi
Le problème c’est que je dois jouer avec les mêmes armes et là je ne peux pas monter le niveau de la prod avec ozone 9 et un limiter/maximizer car ça sature sur les notes de basses à 5 endroits.
Y’ aurait-il un moyen d’augmenter la dynamique de la prod en la surechantillonant? Ou une méthode pour éviter cette saturation?
Merci encore pour ton aide

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 14:28:37 ]

5
Citation de Vincent :
Je lui ai demandé de me faire un export plus faible mais il ne répond pas je cherche donc une solution pour monter le niveau sonore sans faire saturer, ca me semble impossible...
Baisser son export ne réglera pas le problème, si toi tu as besoin de plus de marge pour appliquer tes traitements tu peux toujours diminuer le niveau dans ta session.
Citation de Vincent :
Y’ aurait-il un moyen d’augmenter la dynamique de la prod en la surechantillonant?
Sur échantillonner ne changera pas la dynamique. Mais le problème que tu as ici c'est l’opposé : il y a trop de dynamique pour le niveau moyen que tu cible, il faut la réduire.

Comme l'a déjà noté Jean-Marc il y a trop de basses et ça a une conséquence importante :
La mesure du niveau LUFS donne un poids faible à la contribution des basses, ce qui fait qu'on peut avoir un haut niveau sur la forme d'onde jusqu'à saturer avec beaucoup de basses, sans que le niveau LUFS soit très haut.

Tu as donc deux leviers sur lesquels jouer :
- L'équilibre spectral du morceau à corriger à l’égaliseur
- La dynamique à contrôler avec compresseur/limiter

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 18:48:16 ]

6
D'accord je comprend mieux merci :D:
Autrement dit c'est corrigeable?
Donc là je corrige l'équilibre spectral du morceau, je met un limiteur à -1 sur la prod et je réduit la dynamique du master(avec les voix) en masterisant dans Ozone 9 maximizer?
est-ce que j'isole d'abord la prod pour réduire sa dynamique ou je fais sur le total directement(avec les voix)

Comment vous auriez fait pour corriger ce problème?

Merci encore
7
Citation de Vincent :
En fait pour les plateformes de streaming la « norme » est autour de -14 LUFS


Non il n'y a pas de norme, d'ailleurs la valeur cible peut varier entre-18 et -11 selon les plateformes et les réglages. Il y a des recommandations (dont la dernière version date d'il y a quelques mois et la valeur cible est à -16LUFS), mais elles s'adressent aux plateformes de streaming, pas aux musiciens.

Il n'y a aucune raison de faire de -14LUFS (ou tout autre valeur d'ailleurs) une valeur cible à laquelle tout le contenu devrait se conformer. D'ailleurs aucun ingénieur mastering professionnel ne le fait. Certes -14 est une valeur qui n'a pas été choisie au hasard et qui permet dans la plupart des cas de garantir une dynamique raisonnable, mais vu que la mesure LUFSi se fait sur l'ensemble d'une chanson, il est évident qu'une chanson ayant une longue intro calme et une autre ou l'arrangement au complet joue du début à la fin n'auront pas la même mesure. Et je ne parle même pas des différents genres musicaux... Ca n'aurait pas beaucoup de sens d'imposer la même valeur LUFSi à un morceau de dubstep et à une balade acoustique guitare/voix.

Heureusement qu'il n'y a pas de norme imposée sinon on ne pourrait plus créer des albums où les chansons s'enchaînent à un volume cohérent. D'ailleurs Spotify possède un algorithme de normalisation spécifique pour les albums : lorsque tu écoutes un album sur Spotify, il est normalisé dans son ensemble à -16LUFS de façon à ce que les écarts entre les chansons soient respectés tel que la production l'a voulu.

Citation :
Comment vous auriez fait pour corriger ce problème?


Exactement comme Danbei te l'as suggéré : en corrigeant le déséquilibre tonal avec un EQ, en contrôlant la dynamique avec un compresseur, et en ajustant la sonie finale avec un limiteur si nécessaire.
8
Citation :
est-ce que j'isole d'abord la prod pour réduire sa dynamique ou je fais sur le total directement(avec les voix)
Règle le problème sur la prod isolée. En fait l'idéal serait d'intervenir directement sur les pistes séparées de la prod, si je comprends bien tu ne les a pas, donc la solution la moins pire c'est d'agir sur la prod seule.

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 21:59:54 ]

9
D'accord j'ai bien pris note de vos conseils, merci.
Je vous joins les captures d'écrans de ce que j'ai fait, même si vous n'entendez pas, pensez-vous à ça?

il y'a:
-un compresseur, threshold à -16 ratio 3:1
-Un eq avec coupe bas et cloche dans les basses à 70
-photo de la dynamique finale, c'est mieux ?

4445421.png
4445424.png
4445427.png

Honnêtement vous me sauvez!
10
Sans écouter c'est un peu difficile de confirmer, mais je pense que ça va dans le bon sens.
Juste le coupe bas, dans le doute je suggère d'éviter et d'utiliser plutôt un filtre en plateau.