Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de saturation alors que non masterisé

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 315 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de saturation alors que non masterisé
Bonjour,
Je suis en BTS audiovisuel option Son et je mixe donc mes propres morceaux.
Pour un morceau je travaille avec un producteur qui m'a envoyé le wav de la prod, et là les problèmes commencent...
Celle-ci est à -22 LUFS(Nugen) environ soit trop faible pour les normes, dans mon DAW le morceau est mixé mais forcément il n'est pas masterisé, le problème est que la prod ne sature pas mais est très proche du 0(export trop fort) et ainsi quand je masterise le morceau,4442577.png
certaines basses saturent(mais grave!!!) même à -20LUFS je ne comprends pas, si la prod ne sature pas comment le master peut saturer à un niveau si faible?
Je lui ai demandé de me faire un export plus faible mais il ne répond pas je cherche donc une solution pour monter le niveau sonore sans faire saturer, ca me semble impossible...
Auriez-vous une idée ?
Merci infiniment d'avance, je suis dans la galère là ^^

Je sais que techniquement je dois sûrement faire des erreurs dans l'énonciation du problème mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre :)

ci-joint une photo de la dynamique de la prod, je peux mettre un lien pour que vous écoutiez :)
2
3
Salut,

-22LUFS est effectivement très faible, et la forme d'onde révèle une dynamique très large.

Par contre de quelle norme parles-tu ? Le morceau est-il destiné au broadcast ? Il n'y a pas de normes de sonie en musique (heureusement). Et si c'est proche de zéro mais que ça reste en-dessous, ce n'est pas trop fort. Que dois-tu faire avec ce morceau exactement ? Le mastering ?

Sur YouTube le morceau est baissé de seulement 2,2dB donc il doit être à -16,2LUFS, pas -22.