Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonie pour de la musique classique sur Spotify

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 326 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonie pour de la musique classique sur Spotify
Bien le bonjour à tous !
Je compose de la musique orchestrale (classique) avec des banques de sons d’ EastWest et de VSL. Voulant mettre un de mes morceaux en ligne je me suis posé des questions sur la valeur de sonie à appliquer pour de la musique classique sur Spotify ou autres.
J’ai d’abord analysé 2 CDs que je possède de Mahler et Shostakovich (ou Chostakovitch) puis la même analyse sur les mêmes morceaux tirés des mêmes CDs sur Spotify.

Mahler : Symphonie N° 4 Dir. Bernard Haitink – Concertgebouw Orchestra Amsterdam - Philips
CD : Loudness : -24.7 LUFS LRA : 20.6 LU True-Peak : - 0.1 dBFS PLR : 24.6 dB
Spotify : Loudness : -24.1 LUFS LRA : 21.1 LU True-Peak : - 0.1 dBFS PLR : 24.2 dB

Shostakovich : Symphonie N° 2 et 10 Dir. Bernard Haitink – London Philarmonic Orchestra - Decca
CD : Loudness : -15.4 LUFS LRA : 24.8 LU True-Peak : - 0.1 dBFS PLR : 15.5 dB
Spotify : Loudness : -16.7 LUFS LRA : 24.8 LU True-Peak : - 0.6 dBFS PLR : 16 dB

Vu les résultats sur Spotify, on peut dire que les valeurs se rapprochent des valeurs CDs.
On pourrait en conclure que Spotify ne modifie quasiment rien sur ces 2 morceaux : on est loin de la valeur -14 LUFS demandée surtout pour Mahler qui est à -24.1 LUFS.

Est-ce que pour la musique classique, du fait des grands écarts de dynamique, Spotify a une autre approche et laisse quasiment tel quel où alors…?

Si vous connaissez la réponse, je vous remercie de bien vouloir m’éclairer.
2
Spotify est la seule plateforme qui applique un traitement pour réduire la dynamique en vue d’atteindre les niveaux-cibles.
Toutes les autres plateformes appliquent des normalisations uniquement à la baisse.
SoundCloud n’applique aucune normalisation.
3
Salut,

Spotify ne fait pas de discrimination entre les genres musicaux, les algorithmes appliquent "bêtement" les règles suivantes que ce soit pour du classique ou du dubstep.

Single : normalisation à -14 LUFS (si le titre est moins fort il n'est remonté que dans la limite ou la crête reste d'au moins -1dB TP donc dans certains cas il n'est pas, ou peu remonté ; ceci est fait de façon transparente, sans limiteur donc sans réduction de la dynamique)

Album : normalisation à -16 LUFS (uniquement en mode lecture normale de l'album ; le mode shuffle ou la lecture d'un single dans une playlist entraîne la normalisation par single à -14 LUFS)

Il y a toutefois plusieurs exceptions à ces règles :

1. Spotify dans un navigateur ou sur certains appareils externes (smart TV etc.) ne normalise pas. Mais ça ne représente qu'une faible portion de l'audience.

2. Les utilisateurs premium ont la possibilité de sélectionner deux réglages alternatifs en plus du réglage par défaut :
- mode "quiet" : la valeur cible passe à -23 LUFS
- mode "loud" : la valeur cible passe à -11 LUFS et dans ce mode uniquement, un limiteur est utilisé pour pouvoir remonter le niveau (avec les réglages suivants : attaque 5ms, release 100ms, plafond -1dB)

Selon les meilleures estimations, 88% de la musique écoutée sur Spotify l'est avec les réglages par défaut (donc normalisée à -14 LUFS sans limiter).

Vu les chiffres que tu as mesurés, il est probable que tu aies fait tes mesures sans normalisation. Peux-tu donner les liens Spotify directs vers ces morceaux ?

[ Dernière édition du message le 22/04/2022 à 19:42:57 ]

4
Merci pour vos réponses rroland et Jean-Marc.
Voici les liens que tu demandes Jean-Marc.
Pour Mahler : https://open.spotify.com/album/6nOJcbVGfw1zTjcCfNaMkL

Pour Shostakovich : https://open.spotify.com/album/040XQ8kdYjj2krpvSIYUuq
5
Ok j'ai fait mes propres mesures sur la piste n°2 de la symphonie n°4 de Mahler (durée 9:22). J'imagine que tu as fait la mesure sur la symphonie entière ? Voici les résultats pour l'extrait que j'ai mesuré :

Sans normalisation : -30.4 LUFSi / -10.3 dB TP
Avec normalisation "single" : -20.5 LUFSi / -1 dB TP
Avec normalisation "album" : -30.9 LUFS / -11.3 dB TP

Les deux premières mesures sont, comme on pouvait s'y attendre, conformes au système en place que je décrivais plus haut : une fois normalisé, le morceau est remonté d'autant qu'il est possible de le faire tout en conservant 1dB TP de headroom et sans compresser. Donc dans ce cas précis il est remonté de environ 10 dB. Les valeurs ne sont pas parfaitement précises puisque je mesure l'audio en streaming haute qualité (donc en ogg vorbis, format lossy qui implique des crêtes supérieures au format lossless d'origine, sur lequel Spotify fait ses mesures et auquel je n'ai pas accès). Mais l'imprécision n'est que de quelques dixièmes de dB.

La mesure "album" peut paraître surprenante au premier abord mais je pense qu'elle s'explique par le fait que ce morceau ne représente que environ 1/6ème de la durée totale et qu'il est globalement assez doux par rapport au reste (notamment les passages vocaux) donc dans ce cas précis il est légèrement baissé afin de respecter les écarts de sonie tels qu'ils ont été enregistrés à l'origine.

[ Dernière édition du message le 22/04/2022 à 21:50:15 ]

6
Je te remercie beaucoup Jean-Marc d’avoir pris ton temps pour faire ces mesures.
Les mesures que j’ai données sont effectivement pour toute la symphonie de Mahler et avec normalisation.
Les mesures que tu as réalisées sont (je pense) du 4ème Mvt car tu parles de voix et non du 2ème Mvt.
De mon côté pour ce 4ème Mvt je trouve avec normalisation : -23.5 LUFS et -1.3 dB TP.
Je ne suis pas en premium, ce qui explique peut-être cette différence entre nos mesures car la qualité audio est moindre.

Alors si j’ai bien compris : si une autre symphonie dans son intégralité et sans normalisation fait : - 20 LUFS et -1 dB TP, Spotify ne va rien modifier car on est arrivé à -1 dB TP sinon cela risque de compresser.
Par contre si cette symphonie a comme valeur sans normalisation : -20 LUFS et – 5 dB TP, Spotify va pouvoir remonter vers la valeur cible à environ - 16 LUFS et -1 dB TP.
Que ce soit bien sûr de la musique classique, du jazz, de la pop etc.
C’est cela ?
7
Oui, c’est cela. Les plateformes ne font pas de différence entre les styles musicaux.
A savoir que sur les autres plateformes que Spotify, il n’y aura pas de changement à la hausse, uniquement à la baisse.
8
Citation de Montanas :
Les mesures que tu as réalisées sont (je pense) du 4ème Mvt car tu parles de voix et non du 2ème Mvt.


C'est bien le 2nd mouvement que j'ai mesuré, je parlais des voix pour expliquer la valeur surprenante de la mesure en mode "album". On pourrait s'attendre à ce que Spotify remonte le niveau pour une pièce qui est à la base à -30 LUFS, mais c'est l'inverse qui se produit. La raison est que la normalisation se fait sur la durée entière de la symphonie, qui comporte des parties nettement plus "fortes" que ce mouvement (notamment celles avec les voix).

Citation :
Alors si j’ai bien compris : si une autre symphonie dans son intégralité et sans normalisation fait : - 20 LUFS et -1 dB TP, Spotify ne va rien modifier car on est arrivé à -1 dB TP sinon cela risque de compresser.


Exact, sauf en mode "loud" qui est le seul autorisant à franchir cette limite, et met donc en oeuvre un limiteur afin de le faire sans écrêter. J'ai fait le test en mode loud également et les résultats sont les suivants, toujours pour le 2nd mouvement de la même symphonie.

Normalisation "album" : -19.6 LUFSi / -1 dB TP
Normalisation "single" : -12 LUFSi / -0.5 dB TP

Au passage, je n'avais jamais fait l'expérience d'écouter de la musique classique en mode "loud" avant, et je dois dire que je suis surpris car les dégâts ne sont pas aussi audibles que ce qu'on pourrait croire (malgré une forme d'onde qui pique les yeux).

Citation :
Par contre si cette symphonie a comme valeur sans normalisation : -20 LUFS et – 5 dB TP, Spotify va pouvoir remonter vers la valeur cible à environ - 16 LUFS et -1 dB TP.


Exactement (sauf en mode loud).
9
Tout ceci est très clair pour moi maintenant.
Merci infiniment Jean-Marc et RRoland pour vos précieuses réponses et votre temps passé.
Vous venez de me rendre un très grand service.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 11:53:50 ]