Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Morceau avec de grands écarts de volume : à gérer au mixage ou au mastering ?
Hello,

je viens de terminer la prod d'un morceau pour un client. Je mixe la semaine prochaine.
C'est un morceau piano-électro en plusieurs mouvements avec des moments où ça envoie beaucoup (assez grosse attaque au piano, percussions, synthés, BAR) et d'autres très très calmes (piano effleuré, nappe toute douce, voix susurrée).

Je me demandais comment gérer ça au mieux. La dernière fois qu'il m'a fait le coup, j'avais géré ça après le mix en commençant par faire une conduite de volume avant le mastering. Là j'ai plutôt envie d'anticiper et de gérer ça au maximum au mix. Qu'en pensez-vous ?

Merci. :bravo:
2
Tu peux anticiper en fonction de ce qui sera attendu du mastering et de l'envie du client (dynamique vs volume moyen). Quelle esthétique est voulue ?
3
De garder de la dynamique, mais que ça soit écoutable sur un peu tout support.

En plus, c'est un projet fait avec des ados. Donc, il y a de bonnes chances pour qu'ils partagent en masse et que ça soit écouté sur des téléphones ou des petites enceintes BT.
4
Salut, pour moi c'est à gérer au mix. C'est pour ce genre de choses qu'avoir une bonne relation avec son ingé mastering s'avère précieuse : perso j'ai des clients qui m'envoient leur mix un peu à l'avance pour pouvoir discuter de ce genre de détail et décider conjointement de la meilleure façon de procéder.

Quoiqu'il en soit en règle générale c'est toujours mieux de faire son mix tel qu'on veut qu'il sonne au final car ce n'est pas le rôle de l'ingé mastering de prendre seul des décisions susceptibles de modifier sensiblement l'impact artistique.

Techniquement le truc à savoir c'est que dans le cas ou un morceau a plusieurs sections avec des grosses variations de niveau, ce qui risque de se passer au mastering c'est que les parties "fortes" vont êtres limitées alors que les parties "faibles" ne le seront pas. Normalement si l'ingé fait bien son boulot cela ne devrait pas poser de problème mais s'il se contente de mettre un limiteur sur la globalité avec un réglage constant, la dynamique risque d'être fortement réduite sur les sections fortes et peu ou pas du tout sur les autres, ce qui peut rendre l'action du limiteur plus perceptible par moments, et réduire sensiblement la macro-dynamique. Pour que ça se passe au mieux je dirais que ça peut être une bonne idée de s'assurer que les parties "faibles" soient suffisamment compressées au mix, étant données qu'elles risquent de l'être moins que les parties fortes lors du mastering.

[ Dernière édition du message le 03/06/2022 à 05:36:37 ]

5
+1

Mais Kapam aurait compressé à la prise, au mix, et au mastering pour enfin avoir une dynamique d'1 dB. Les temps changent...
6
Merci Jean-Marc Boulier. Cela rejoint ce que je pensais et ta description des conséquences correspond à ce que je me suis tapé quand j'avais (hélas) du masteriser un morceau similaire.
7
Je conseille toujours une journée supplémentaire de mixage, pour homogénéiser l’album. S’il existe de grandes différences de niveau sonore, c’est un peu galère au mastering. Donc, quand c’est possible, mieux vaut anticiper.
8
Kapam, la réf ultime du site, Youtou me manque :8O:

Beat Thang 4 Life