Bien entendre le chant en répétition
- 13 réponses
- 2 participants
- 841 vues
- 3 followers
SWINGER
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2022 à 19:26:21Bien entendre le chant en répétition
Bonjour,
En salle de répétition le chant à du mal à se faire entendre parmi la batterie et la guitare. Le batteur aura du mal à jouer moins fort et le guitariste est juste au bon niveau pour se faire entendre.
Il y a que le chant sur la sono. Le réglage est fait avec fader sur le 0 et master sur le 0 et augmentation du gain jusqu’a ce que les led du master attaquent presque le rouge quand ça chante. Le chant assez violent passe du crié au guttural et est plus audible dans les passages gutturales. La sono (enceintes actives) change en fonction de la salle de répé, du bon matos, c’est du yamaha il me semble avec un bouton de compression intégré. J’active le coupe bas mais mon SM58 capte pas mal la guitare et batt quand même.
J’ai toujours tendance à laisser les basses, mid et aigue à midi car je ne sais pas trop comment améliorer le truc.
Peux être qu’un bon réglage basses, mid et aigue ferait ressortir le chant ?
Sur la table il y a aussi un bouton pour la compression que je n’utilise quasi pas, peut être qu’en en ajoutant de manière assez sévère je pourrais augmenter plus le gain par la suite, non ?
Si quelqu’un peut me donner des conseils pour bien régler afin de m’entendre et être entendu correctement, je suis preneur. J'aimerai avoir plus de marge pour m'augmenter sur la sono sans que ça sature.
Merci d’avance.
En salle de répétition le chant à du mal à se faire entendre parmi la batterie et la guitare. Le batteur aura du mal à jouer moins fort et le guitariste est juste au bon niveau pour se faire entendre.
Il y a que le chant sur la sono. Le réglage est fait avec fader sur le 0 et master sur le 0 et augmentation du gain jusqu’a ce que les led du master attaquent presque le rouge quand ça chante. Le chant assez violent passe du crié au guttural et est plus audible dans les passages gutturales. La sono (enceintes actives) change en fonction de la salle de répé, du bon matos, c’est du yamaha il me semble avec un bouton de compression intégré. J’active le coupe bas mais mon SM58 capte pas mal la guitare et batt quand même.
J’ai toujours tendance à laisser les basses, mid et aigue à midi car je ne sais pas trop comment améliorer le truc.
Peux être qu’un bon réglage basses, mid et aigue ferait ressortir le chant ?
Sur la table il y a aussi un bouton pour la compression que je n’utilise quasi pas, peut être qu’en en ajoutant de manière assez sévère je pourrais augmenter plus le gain par la suite, non ?
Si quelqu’un peut me donner des conseils pour bien régler afin de m’entendre et être entendu correctement, je suis preneur. J'aimerai avoir plus de marge pour m'augmenter sur la sono sans que ça sature.
Merci d’avance.
- 1
- 2
SWINGER
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 25/08/2022 à 20:46:08
Je reviens sur les "pas OK" pour bien comprendre (je suis un peu lourd):
- OK donc je peux régler mon gain pour atteindre le +10 dB (soit la dernière Led avant le "PEAK" sur les tables de mixage des salles de répétition).
Cependant, j'ai toujours entendu qu'il faut régler le gain pour atteindre 0 dB au maxi sur l'indicateur de niveau comme dans cette video (de 2:51 à 4:06), c'est pour ça que je fais ainsi.
- Concernant le master tu dis "tu montes pour avoir le niveau nécessaire dans la pièce, tant pis pour l'indicateur de niveau" => par contre je ne dois pas avoir le voyant "PEAK" rouge sinon ça sature, c'est bien ça?
- dernier truc, les enceintes sont actives, pas d'ampli + enceintes, le niveau est réglé à midi sur chaque enceinte.
Merci d'avance de tes remarques
- OK donc je peux régler mon gain pour atteindre le +10 dB (soit la dernière Led avant le "PEAK" sur les tables de mixage des salles de répétition).
Cependant, j'ai toujours entendu qu'il faut régler le gain pour atteindre 0 dB au maxi sur l'indicateur de niveau comme dans cette video
- Concernant le master tu dis "tu montes pour avoir le niveau nécessaire dans la pièce, tant pis pour l'indicateur de niveau" => par contre je ne dois pas avoir le voyant "PEAK" rouge sinon ça sature, c'est bien ça?
- dernier truc, les enceintes sont actives, pas d'ampli + enceintes, le niveau est réglé à midi sur chaque enceinte.
Merci d'avance de tes remarques
[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 20:51:05 ]
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 26/08/2022 à 10:32:19
Effectivement, je suis pas daccord avec le gars de la vidéo , je te laisse juger et experimenter.
Citation de SWINGER :
Exact- Concernant le master tu dis "tu montes pour avoir le niveau nécessaire dans la pièce, tant pis pour l'indicateur de niveau" => par contre je ne dois pas avoir le voyant "PEAK" rouge sinon ça sature, c'est bien ça?
Citation de SWINGER :
OK il faut voir si on arrive dans une entrée ligne ou dans un preampli micro et quel est le réglage en question. Cela étant dit, si tu as quelque chose qui convient en terme de volume et que tu n'as pas besoin de faire des réglages aberrant (au min ou au max) du côté du Master de la console, il est probablement pas nécessaire de faire plus.
[ Dernière édition du message le 26/08/2022 à 10:33:38 ]
SWINGER
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 26/08/2022 à 11:23:39
J'avais l'habitude de régler le gain à 0 dB (sur l'indicateur de niveau) sur une base de chant fort puis fader à 0 dB, master à 0 dB et level des enceintes à midi...comme cela le volume du chant était très limite par rapport à ce qu'envoie la batterie (ça tape fort) + guitare, d'où mon problème pour m'entendre.
Je pense que tes conseils devraient me permettre de mieux m'entendre: en réglant le gain sur le +10 dB (sur l'indicateur de niveau) quand le chant est au plus fort (+ éventuellement compression), fader à 0 dB et master au volume souhaité (sans jamais atteindre le voyant "PEAK"), enceintes à midi.
Ce qui m'importe c'est de bien m'entendre (pour chanter correctement et ne pas trop forcer) et ne pas saturer pour avoir un son propre.
Je vais essayer ça dès la prochaine répétition en septembre.
Si t'as d'autres idées concernant mon problème n'hésite pas!
De mon coté je reviendrait sur ce "sujet" si j'ai d'autres questions si ça ne te dérange pas.
Merci Danbei
Je pense que tes conseils devraient me permettre de mieux m'entendre: en réglant le gain sur le +10 dB (sur l'indicateur de niveau) quand le chant est au plus fort (+ éventuellement compression), fader à 0 dB et master au volume souhaité (sans jamais atteindre le voyant "PEAK"), enceintes à midi.
Ce qui m'importe c'est de bien m'entendre (pour chanter correctement et ne pas trop forcer) et ne pas saturer pour avoir un son propre.
Je vais essayer ça dès la prochaine répétition en septembre.
Si t'as d'autres idées concernant mon problème n'hésite pas!
De mon coté je reviendrait sur ce "sujet" si j'ai d'autres questions si ça ne te dérange pas.
Merci Danbei
[ Dernière édition du message le 26/08/2022 à 11:26:33 ]
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 26/08/2022 à 12:32:27
Pas de soucis. Non pas d'autres idées pour le moment
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2