Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui peut m'expliquer l'intérêt du binaural et dans quel contexte ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 263 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qui peut m'expliquer l'intérêt du binaural et dans quel contexte ?
Hello,

Je connais et comprends le principe d'un son binaural mais j'ai du mal à cerner l'intérêt en terme de composition et/ou de traitement du son.

Ensuite, j'aimerais savoir dans quels contextes ça fait sens. Peut-être en terme de créativité, par exemple, mais je n'en suis pas sûr.

À vous de me dire et merci d'avance !
2
Salut, ça peut te servir pour savoir de quel côté le tigre va t'attaquer ou savoir si ton ou ta chérie t'appelle pour la soupe, ou l'inverse. Binaural est relatif aux 2 oreilles, la stéréo est binaurale, les techniques de spatialisation G/D AV/AR le sont aussi.

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 11:46:24 ]

3
On l'utilise dans la réalité virtuelle afin de renforcer la véracité de la scène vécue.
Des albums sont aussi mixer de cette façon rendant le son immersif (pas autant que le dolby atmos).
Y a plein d'exemple sur.le.net.

Tu peux essayer pianoteq par exemple en version d'essai c gratuit. Et si tu joues du piano avec le preset binaural tu entendras vraiment la difference.

Eric

4
La différence entre la stéréo classique et le binaural c'est que ce dernier peut, dans de bonnes conditions, te donner l'illusion que les son vient de l'extérieur de ta tête, devant toi, derrière toi, au dessus de toi, etc. Alors que la stéréo classique reste coincée entre tes deux oreilles. C'est rarement utilisé en musique, pour des problèmes de compatibilité avec la reproduction sur des enceintes. Mais ça peut donner des choses très intéressantes (avec un casque sur les oreilles) en réalité virtuelle, dans les jeux, en spectacle, en podcast, en muséographie...
5
Et bien merci pour ces réponses ! C'est vraiment plus clair désormais...

J'ai écouté quelques exemples et la répartition du son dans l'espace est plus étendue. Ça me paraît très intéressant en terme de créativité (je pense à des nappes ou des FX qui se baladent un peu partout). À essayer, pour ma part, sur quelques pistes.

Je vois qu'il y a des plugins qui permettent de travailler en binaural, dont des gratuits : https://www.audiopluginsforfree.com/tag/binaural/?os-type=4&orderby=popularity