Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment avoir un bon mix en MONO et en STEREO et surtout est ce si important ?

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 2 649 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion comment avoir un bon mix en MONO et en STEREO et surtout est ce si important ?
Bonjour à tous,
Je suis enfin arrivé à la phase de mixer (et mastériser) mes 8 premiers titres et une question me taraude :
aprés avoir épluché un tas de guides sur les techniques de mixage, j'ai pu relever a plusieurs reprises qu'il était important de repasser parfois en MONO pour voir si le titre sonnait toujours aussi bien, et là je rencontre un problème qui me laisse perplexe:??:, quand je mets mon mix en MONO le son de mes guitares s'effondre littéralement (à la limite de la disparition du son). Je précise que mes titres sont à tendance rock/metal prog et que je panne mes guitares rythmiques en full L et full R, il s'agit de deux prises bien distinctes mais de la meme rythmique, l'objectif étant de doubler le son....
et là, il y a deux choses que je ne comprends pas :
1) Pourquoi mes guitares disparaissent, et que je n'entends principalement que les instrus que j'ai pannés en plein Centre, le passage d'un mix en stéréo en mono est censé additionner l'ensemble et pas supprimer tout ce que j'ai mis a Droite et Gauche, non ???
2) j'ai testé d'importer un titre provenant d'un CD de quelques groupes différents (Dream theater et pain of salvation par exemple) et en fait, là aussi, les guitares (sans disparaitre) perdent clairement en volume percu...on ne les entend presque plus....
du coup je me demande si tout cela est bien normal, ou non? j'ai du mal a comprendre comment un mix est censé bien sonner en MONO et en STEREO, pour moi il sonnera toujours forcément beaucoup mieux en steréo?
et accessoirement pourquoi autant se préoccuper de ce que donne un mix en MONO puisqu'on écoute (enfin je crois) toujours en STEREO , que ce soit la classique chaine hifi a la maison, le baladeur (ipod ou telephone) avec les écouteurs, ou dans la voiture...
Si vous avez quelques explications à me fournir ou un renvoi vers un article ou un post qui en parle??? merci beaucoup a vous.

[ Dernière édition du message le 30/12/2022 à 15:42:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de tomber sur ce post et je tiens à remercier tout particulièrement Cowbell Studio.

Ce qu'il a fait ci-dessus est digne d'une p'tite "master class" et ça m'a permis de comprendre des tas de trucs sur mes... mixages actuels.

Encore merci ! :bravo2:
:boire:
12
Voilà qui fait plaisir à lire, content que ça puisse servir :clin:

www.cowbellstudio.com

13
La conception d'un morceau commence avec un bon sound design. Cela signifi que ça doit sonner bien sans equalisation au départ. Pour cela tes instruments se doivent d'être sec sans reverb. Autrement tu pourrais réduire leurs effets efficacement en augmentant le pourcentage en mono. Après quoi tu aura normalement si ton preset ou ta prise est bonne un équilibre sur un vectorscope.

Si tu veut la suite écrit moi :clin:
14
Citation :
Si tu veut la suite écrit moi :clin:


Salut Nononame,
Bienvenue sur AF mais non, ce n'est pas l'esprit des forums.
Le principe justement, c'est d'échanger et de partager ouvertement afin que ça puisse être utile au plus grand nombre. ;)
15
Citation de TC Hotrod :
Citation :
Si tu veut la suite écrit moi :clin:


Salut Nononame,
Bienvenue sur AF mais non, ce n'est pas l'esprit des forums.
Le principe justement, c'est d'échanger et de partager ouvertement afin que ça puisse être utile au plus grand nombre. ;)


Non seulement ce n'est pas l'esprit des forums, mais le coup de "si tu veux connaître les secrets de la vie, de la fortune, etc", ça pullule déjà suffisamment sur le net, avec trop souvent des mauvaises intentions.
AF existe depuis assez longtemps et cumule pas mal de connaissances pour qui veut bien se donner la peine de faire l'effort de les chercher, pas la peine de faire une confiance aveugle à un nouveau venu depuis trois jours sous prétexte qu'il assène un : "Si tu veut la suite écrit moi" avec deux fautes de français.

Je salue la diplomatie de Hotrod, mais moi, ça me fatigue.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

16
Citation :
Je salue la diplomatie de Hotrod, mais moi, ça me fatigue.

Oui, tu as vu, je fais des efforts notables et même des progrès avec le temps. :volatil:

Toujours content de te recroiser (trop rarement) sur un forum Jan mk2. :coucou:
17
Citation de Nononame :
Après quoi tu aura normalement si ton preset ou ta prise est bonne un équilibre sur un vectorscope.

OYtV.gif

Underground House is my girlfriend 

18
Citation de TC Hotrod :
Toujours content de te recroiser (trop rarement) sur un forum Jan mk2. :coucou:


Merci ! J'en profite pour m'excuser TC, dans mon précédent message, j'avais oublié ton prénom :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19
Et moi, je t'avais rajouté inutilement le suffixe de ton pseudo. :volatil:
20
Pas grave, le MK2 est juste une meilleure version de moi-même...
:facepalm:
Il y avait une grosse marge pour améliorer la MK1
:mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."