Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment avoir un bon mix en MONO et en STEREO et surtout est ce si important ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 234 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion comment avoir un bon mix en MONO et en STEREO et surtout est ce si important ?
Bonjour à tous,
Je suis enfin arrivé à la phase de mixer (et mastériser) mes 8 premiers titres et une question me taraude :
aprés avoir épluché un tas de guides sur les techniques de mixage, j'ai pu relever a plusieurs reprises qu'il était important de repasser parfois en MONO pour voir si le titre sonnait toujours aussi bien, et là je rencontre un problème qui me laisse perplexe:??:, quand je mets mon mix en MONO le son de mes guitares s'effondre littéralement (à la limite de la disparition du son). Je précise que mes titres sont à tendance rock/metal prog et que je panne mes guitares rythmiques en full L et full R, il s'agit de deux prises bien distinctes mais de la meme rythmique, l'objectif étant de doubler le son....
et là, il y a deux choses que je ne comprends pas :
1) Pourquoi mes guitares disparaissent, et que je n'entends principalement que les instrus que j'ai pannés en plein Centre, le passage d'un mix en stéréo en mono est censé additionner l'ensemble et pas supprimer tout ce que j'ai mis a Droite et Gauche, non ???
2) j'ai testé d'importer un titre provenant d'un CD de quelques groupes différents (Dream theater et pain of salvation par exemple) et en fait, là aussi, les guitares (sans disparaitre) perdent clairement en volume percu...on ne les entend presque plus....
du coup je me demande si tout cela est bien normal, ou non? j'ai du mal a comprendre comment un mix est censé bien sonner en MONO et en STEREO, pour moi il sonnera toujours forcément beaucoup mieux en steréo?
et accessoirement pourquoi autant se préoccuper de ce que donne un mix en MONO puisqu'on écoute (enfin je crois) toujours en STEREO , que ce soit la classique chaine hifi a la maison, le baladeur (ipod ou telephone) avec les écouteurs, ou dans la voiture...
Si vous avez quelques explications à me fournir ou un renvoi vers un article ou un post qui en parle??? merci beaucoup a vous.

[ Dernière édition du message le 30/12/2022 à 15:42:56 ]

2
Un mix sonnera mieux en stereo (puisqu’il ajoute une dimension supplémentaire), mais il doit être, idéalement, compatible en mono. C’est-à-dire qu’il faut retrouver la balance générale, et que rien d’important ne disparaisse ou s’atténue fortement, surtout dans le grave. S’il existe des problèmes dans le grave, il ne sera pas possible de graver un vinyle, par exemple.
Si des pistes s’annulent totalement, tu peux activer l’inverseur de phase sur l’une des deux pistes, pour vérifier si cela résout le problème.
Sinon, il existe des outils pour régler ce type de problème : l’inverseur de phase, pour les problèmes importants, ou plus subtils, comme les variateurs de phase par degré, style IBP chez Little Labs, ou Mongoose chez Boz Digital Labs.
3
En effet, c'est avec ce genre de problème que l'on s'aperçoit que mixer de la musique Rock/Métal/Progr/etc... n'est pas si évident. Il y a bien moins de problème avec des genres plus "simples" ...

Pour répondre à ta question, le problème vient du mixage LCR (toute piste est pannées soit full Left, soit Center, soit full Right). En l’occurrence c'est ce que tu fais avec tes guitares et oui ça sonne super bien en stéréo sauf qu'une fois en mono n'importe quelle source sommée avec rien de l'autre côté te donne une diminution équivalente à ta source + 0dB / 2 (puisque tu n'as rien "en face).

Personnellement je fais maintenant énormément d'aller/retour stéréo/mono pendant le mix (et le master aussi d'ailleurs). Oui c'est plus dur, oui le résultat final est moins bon car il faut faire certains compromis, mais je considère que c'est une nécessité aujourd'hui et que ça me permet de délivrer un meilleur produit au final. Et puis ça fait se poser beaucoup plus de questions, et donc progresser ;)

Rajoute à ça le fait que tes pistes guitares G/D vont avoir par moment une annulation de phase entre elles (ce qui rend l'utilisation d'un plugin comme IBP un peu inutile dans ce cas).

Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème dans mes lectures et mes recherches, mais je te partage ce que j'ai développé pour pallier à ce problème :
- Rajoute une piste guitare mid. Si tu as une même guitare qui est doublée gauche/droite, tu fais une troisième prise que tu laisses au centre et que tu mix un peu faible. En stéréo ça va légèrement renforcer le centre, cassant peut être un peu le côté très large des guitares, mais une fois en mono elle va complètement diminuer l'effondrement de tes guitares. Si tu n'as que deux pistes à ta disposition, double l'une des deux et mets la au centre, ça fonctionne très bien aussi.
- Panne tes guitares pas complètement 100% G/D. Bien souvent un 65/70% procure la même sensation sonore de largeur et l'effondrement une fois en mono est moindre. Au casque ça fera une petite différence, mais ça reste acceptable
- Utilise des sons de guitare différentes gauche/droite de manière à ce que le contenu fréquentiel soit différent et qu'il y ait moins d'annulation de phase
- Si tu es sur des guitares rythmique qui jouent la même chose, c'est important de caler l'attaque de chaque note de façon à ce que les formes d'onde soit le plus en phase possible. C'est long mais ça fonctionne très bien.
- Si possible esthétiquement, envoi chaque guitare dans une piste auxiliaire avec une reverb pannée à l'opposée. Ca va diminuer l'effondrement à la sommation.
- En plus d'essayer bien évidemment d'inverser la phase de l'une des deux guitares pour voir si ça revient en mono, tu peux busser tes deux grattes et mettre un effet de chorus type Microshift / Dimension D en parallèle, parfois ça aide à renforcer le contenu commun en fréquence

En espérant que cela puisse t'aider, pour moi ça fonctionne et je te partage le résultat de nombreux essais perso à travers le temps.

Et pour répondre à ta question sur "doit on faire attention à son mix en mono", et bien c'est à toi de voir. Je me faisais la remarque hier en réécoutant un mix de pistes enregistrées par CLA dans le cadre d'un exercice de mix de MWTM. Une fois terminé ce mix, je le passe trop tardivement en mono. Les guitares disparaissent complètement... déçu. J'écoute le mix de CLA du morceau, pareil ...

Le gars mix tout en LCR depuis 40 ans, et je pense qu'il se moque complètement de la compatibilité mono, alors que c'est quand même une référence. Pourtant je pense que c'est une grosse erreur :
- La plupart des gens découvrent la musique sur le haut parleur de leurs téléphones ou leurs enceintes BT, résultat ton morceau est bien dégueulasse dans ces conditions (je te rassure, la plupart des gens ne remarqueront pas que les guitares sont partis boire un coup, triste mais vrai)
- Si tu fais de la musique à finalité festive, toute les enceintes diffusent en mono, dans ce cas c'est un peu ennuyeux...

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 01/01/2023 à 00:52:32 ]

4
Merci Rroland, il est vrai que j'avais pensé à ce problème de phase mais attendu que mes deux pistes de guitare proviennent de deux enregistrements différents et que je suis certainement incapable de jouer "parfaitement" de facon identique deux prises successives, je croyais que ca ne pouvait pas générer de probleme de phase, et de mémoire, quand je mettais mes deux prises de guitare en plein centre en solo, il n'y avait pas de problemes de phase et d'annulation des sons....mais je vais refaire des tests avec ca à l'esprit.
et Merci à Cowbell studio pour ta réponse détaillée et pour toutes ces pistes que tu m'as données, tout me parait interessant a essayer, je vais tester tout ca et voir ce que ca donne dans le contexte de mes mix.
il me faudra surtout réfléchir au résultat que je vise au final car je comprends bien qu'il s'agit bien, comme tu le soulignes, d'une histoire de compromis....est ce que je veux avoir un trés bon mix en Steréo qui va forcément moins bien sonner en Mono ou est ce que je sacrifie un peu de qualité dans le but d'avoir quelque chose qui passera mieux sur des systèmes d'écoute Mono...
Aprés je pense ne pas trop sacrifier non plus car le style que je fais n'est justement pas à finalité "festive", je fais pas dans le 'Patrick sébastien":clin:
En tout cas un grand merci à vous deux pour vos explications et propositions de solutions, il ne me reste plus qu'a expérimenter tout cela.:bravo:
5
Citation de Cowbell Studio :
En effet, c'est avec ce genre de problème que l'on s'aperçoit que mixer de la musique Rock/Métal/Progr/etc... n'est pas si évident. Il y a bien moins de problème avec des genres plus "simples" ...



Merci , et bonne année , j'ai bien rit :-)

 

6
Citation de Gwen :
Aprés je pense ne pas trop sacrifier non plus car le style que je fais n'est justement pas à finalité "festive", je fais pas dans le 'Patrick sébastien":clin:


Je voulais plus dire festif dans le sens à vocation à être diffusé lors d'événements, pas besoin de nécessairement faire tourner les serviettes :mrg:

Citation de JuanLR :
Merci , et bonne année , j'ai bien rit :-)


Bonne année à toi aussi, difficile de dire en te lisant si ton amusement est ironique ou non. Si c'est le cas, je me permets d'apporter une précision : j'aurais dû écrire "produire" et non "mixer". Je pense qu'il y aussi plus de problème potentiel à régler au mix dans des genres instrumentaux que par exemple pour de la musique électronique.

EDIT : après avoir jeté un oeil à ton profil, je pense que c'était au 1er degré et que l'on se comprend :D:

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 01/01/2023 à 13:09:36 ]

7
Chaque style de musique à ces propres contraintes , On est bien q'accord qu'il il y ai un style plus facile à produire / mixer qu'un autre :-)

PS: Pour moi et en musique actuelle , les mixs n'ont jamais été aussi large qu'aujourd'hui , leurs compatibilités mono est quasi nul ( en tous cas ceux sur lesquels j'ai comparé.)

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2023 à 14:59:14 ]

8
Et bien j ai pu passer un peu de temps a reprendre mes mix et a les retravailler un peu en mono et ca m a permis de retravailler plus facilement quelques reglages de niveaux, egalisation, compression pour que mon mix sonne plus clairement en mono et ca a amelioré d autant l ensemble quand je suis repassé en stereo. Mes guitares s effondrent un peu moins avec les reglages que j ai apportés tout est mieux equilibré :D:...ceci dit et pour conclure, je n ai pas non plus fait de changements drastiques pour ameliorer le MONO au detriment du STEREO, parce qu apres y avoir reflechi suite a vos reponses, je pense que le passage en MONO lors du mixage doit etre un moyen et non une fin, je ne vais pas m enquiquiner a construire une ferrari pour au final lui mettre des pneus de 4×4 "au cas ou" il faudrait que je passe de l autoroute a un chemin de terre :clin:...et si j arrive a publier mon CD un jour, je collerai une etiquette : "better served in stereo":lol:

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 14:41:52 ]

9
Citation :
apres y avoir reflechi suite a vos reponses, je pense que le passage en MONO lors du mixage doit etre un moyen et non une fin

En chipotant un peu, le mono serait un chemin, plutôt qu'un moyen ou une fin, dans tes étapes de création :clin:
Un chemin qui fera swinger les mamies aux vieux transistors.
10
J'arrive un peu tard mais j'en profite pour donner mon avis car produisant de la musique Electronique je suis régulièrement confronté au même problème d'instru qui s'éffacent au passage en mono.
En ce qui me concerne, c'est particulièrement vrai pour les sons de synthé (serum, vital et tous les autres) qui ont pas mal de reverb, de flanger, phaser qui modifient la phase.
Le premier conseil de passer régulièrement en mono et à faible volume et pour moi le plus efficace :
https://www.bax-shop.fr/blog/studio-enregistrement/pourquoi-le-mixage-en-mono-est-le-secret-dun-meilleur-mix/

Ensuite, comme je n'ai pas une oreille très affutée, je passe aussi par mes yeux en utilisant un correlation meter (celui de voxengo est top et gratuit https://www.voxengo.com/product/correlometer/)
Il te permet de voir la phase du son par bandes de fréquence et sur ton mix en mettant en mute/solo certaines pistes, tu verras lesquelles causent des annulations de phase.
Ça ne va pas faire le boulot à ta place :lol: mais ca peut-être une aide précieuse pour gagner du temps lorsque tu entends que des sons s'éffacent.