Qualité audio des MP3 et autres formats....
- 12 réponses
- 6 participants
- 642 vues
- 5 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 02/08/2023 à 16:09:37Qualité audio des MP3 et autres formats....
Bonjour, je ne suis pas ingénieur du son, je précise.
J’écoute énormément de musique (principalement en MP3 par habitude, parce que format est supporté partout, et relativement "léger". Cette musique est stockée sur des disques durs, et je la transfère suivant mes envies sur des clés USB, pour écouter un peu partout, voiture, chaine...c'est un peu à l'ancienne, j'en conviens, mais ce procédé me donne totale satisfaction, et pratique, enfin, je trouve. Le FLAC, un peu meilleur en qualité, je crois, n'est pas supporté dans ma voiture, hélas. J’égalise tous mes morceaux à l'aide de l'outil gratuit "MP3 gain", 92 db me semble un bon niveau d’écoute sans distorsion.
Voici un lien vers un site qui traite de la qualité audio des morceaux de musique. Je n'ai pas tout assimilé, mais ça me semble intéressant.
https://syskb.com/verifier-qualite-audios-mp3-flac/
J’écoute énormément de musique (principalement en MP3 par habitude, parce que format est supporté partout, et relativement "léger". Cette musique est stockée sur des disques durs, et je la transfère suivant mes envies sur des clés USB, pour écouter un peu partout, voiture, chaine...c'est un peu à l'ancienne, j'en conviens, mais ce procédé me donne totale satisfaction, et pratique, enfin, je trouve. Le FLAC, un peu meilleur en qualité, je crois, n'est pas supporté dans ma voiture, hélas. J’égalise tous mes morceaux à l'aide de l'outil gratuit "MP3 gain", 92 db me semble un bon niveau d’écoute sans distorsion.
Voici un lien vers un site qui traite de la qualité audio des morceaux de musique. Je n'ai pas tout assimilé, mais ça me semble intéressant.
https://syskb.com/verifier-qualite-audios-mp3-flac/
- 1
- 2
DocK'S
1562
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
2 Posté le 02/08/2023 à 21:13:41
Salut Franck
Oui, le FLAC est un format de compression dit "lossless", c'est à dire sans perte, il permet de conserver la qualité du fichier original tout en réduisant sa taille. C'est un peu le format "zip" de l'audio.
92dB en niveau d'écoute c'est beaucoup, et en continue il me semble même que ça peut occasionner des dommages.
Citation :
Le FLAC, un peu meilleur en qualité, je crois
Oui, le FLAC est un format de compression dit "lossless", c'est à dire sans perte, il permet de conserver la qualité du fichier original tout en réduisant sa taille. C'est un peu le format "zip" de l'audio.
Citation :
92 db me semble un bon niveau d’écoute sans distorsion.
92dB en niveau d'écoute c'est beaucoup, et en continue il me semble même que ça peut occasionner des dommages.
[ Dernière édition du message le 02/08/2023 à 21:15:45 ]
Anonyme
3 Posté le 03/08/2023 à 09:28:40
Merci pour tes précieux conseils. Je parlais de 92 bd au moment de l’égalisation des morceaux, pas forcement au niveau de l’écoute. Voici l'outil MP3Gain en question, gratuit, très rudimentaire, rapide, et simple d'emploi. Le niveau "target normal volume" est réglé à 89 db d'origine, je trouve que c'est un peu faible, surtout pour mes vielles oreilles. Le problème qu'on rencontre souvent dans les compils, c'est que des morceaux ont un volume très fort, et d'autres très faibles, obligeant sans cesse à ajuster le volume. Le FLAC, est lui supporté
par ma chaine Denon. Il faudrait que je fasse un test d’écoute pour vraiment comparer MP3 en qualité maxi et en FLAC.
par ma chaine Denon. Il faudrait que je fasse un test d’écoute pour vraiment comparer MP3 en qualité maxi et en FLAC.
TC Hotrod
7359
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 03/08/2023 à 09:50:16
Salut,
C'est le lecteur qui détermine les formats audio supportés. Une fois la conversion numérique / analogique effectuée par ses soins, n'importe quelle" chaine audio" préampli / ampli / enceintes, est capable de le diffuser.
Citation :
Le FLAC, est lui supporté par ma chaine Denon.
C'est le lecteur qui détermine les formats audio supportés. Une fois la conversion numérique / analogique effectuée par ses soins, n'importe quelle" chaine audio" préampli / ampli / enceintes, est capable de le diffuser.
DocK'S
1562
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
5 Posté le 03/08/2023 à 10:13:32
Citation :
Je parlais de 92 bd au moment de l’égalisation des morceaux, pas forcement au niveau de l’écoute.
Ok je comprends mieux en voyant le logiciel, j'avais peur que ça soit le niveau de pression acoustique qui sortait de tes enceintes.
Là le terme dB est un peu "trompeur", j'ai l'impression que c'est plutôt un pourcentage.
[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 10:16:44 ]
AethelBridd
849
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 03/08/2023 à 21:00:51
En principe, je garde le tout en FLAC (parce que lossless donc qualité identique à l'original) sur le disque externe... et je préfère le format OPUS pour le reste. Le compromis qualité/taille est bien meilleur que le MP3 (et j'ai une grosse collection)
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 21:07:41 ]
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 03/08/2023 à 21:11:54
Le FLAC est meilleur que le mp3, aucun doute là-dessus, cependant tout dépend aussi de la compression et de l'algo dudit mp3, avec un codec récent en 192kbps variable les résultats sont déjà excellents. Avec un vieux codec du 256 ou 320kbps constant reste l'idéal.
Oui, si j'ai bien compris ce soft effectue une normalisation qui est ici exprimée en pourcentage par-rapport au 0dB.
Citation de DocK'S :
Là le terme dB est un peu "trompeur", j'ai l'impression que c'est plutôt un pourcentage.
Oui, si j'ai bien compris ce soft effectue une normalisation qui est ici exprimée en pourcentage par-rapport au 0dB.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 21:12:10 ]
AethelBridd
849
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 03/08/2023 à 22:00:02
Le MP3 présente le gros avantage de la compatibilité. Les codecs récents sont effectivement plutôt efficaces. Néanmoins, les fichiers AAC et OPUS sont plus compacts à qualité équivalente.
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 22:00:18 ]
Anonyme
9 Posté le 04/08/2023 à 07:48:33
Merci pour tous vos éclairages, encore une fois. Concernant la musique écoutée dans la voiture, le Medianav Renault est un peu chiche...Il ne lit que les MP3. et les WMA. A moins de bidouiller comme disent certains tutos dans les "paramètres cachés", mais c'est hasardeux, je préfère donc m’abstenir. . Il est vrai que les divers bruits aérodynamiques et de roulement perturbent un peu la qualité audio. Ma chaine Denon elle, lit, en principe tous les formats mêmes les plus "exotiques". Dans l'ordre : MP3, AAC, WMA, OGG, WMA-L, FLAC, ALAC, WAV, AIFF.....Je vais essayer donc le FLAC la prochaine fois. Hélas, les outils informatiques sont limités, pour ce qui est de la conversion en FLAC, Windows est un peu radin, il faut, je crois charger des logiciels tiers. Mes vielles oreilles n'arrangent guère les choses, il parait qu'on perd des aigus avec l'age.
ivanoff
874
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 04/08/2023 à 08:53:33
Slt,
https://flacfrontend.sourceforge.net/
et bonne journée.
https://flacfrontend.sourceforge.net/
et bonne journée.
- < Liste des sujets
- Charte