Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide pour connecter son vers enceintes (XLR et jack) et anciens HP (RCA)

  • 19 réponses
  • 2 participants
  • 514 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion aide pour connecter son vers enceintes (XLR et jack) et anciens HP (RCA)
Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil au niveau de connectiques du son.

J'ai un actuellement un Commutateur HDMI Delock (3 x HDMI en une sortie HDMI 4K 60 Hz avec Audio Extractor) pour faire passer le son de mon PC, ma Playstation 5 sur mes enceintes de monitoring actives Yamaha HS5W. Elles ont une entrée XLR et jack.
Je joue du synthé et utilise également ces enceintes par les prises jack laissées en permanence à l'arrière de mes enceintes.

Dans ma pièce, je viens de placer également dans 2 coins 2 anciens HP Kenwood connectables en classic cable audio RCA.

Mon objectif serait de faire passer le son de mon PC ou PS5 vers mes enceintes, MAIS EGALEMENT vers mes HP.

Je recherche des solutions sur le net. Par exemple, l'utilisation de 2 connecteurs du genre "1 RCA vers 2 XLR" pour chaque enceinte (gauche + droite) qui me permettrait d'alimenter l'enceinte gauche par ex. en même temps que mon HP arrière gauche, et réciproquement pour les droits.

Auriez-vous connaissance d'un produit qui répondrait à mes besoins ? Je ne m'y retrouve pas et suis novice en la matière.

Merci d'avance !

Ben

2
Bonjour,

Tu ne pourras pas utiliser en même temps le jack et le XLR des Yamaha dixit le manuel :

Citation :
NOTE Les connecteurs d'entrée de type XLR et de type jack
ne peuvent pas être utilisés simultanément. Utilisez un
seul connecteur d'entrée à la fois.
3
Bonjour,
En effet, je les utilise d'ailleurs pour des loisirs distincts,
Reste à trouver la solution technique et pratique pour que je puisse bénéficier du son également sur les HP en même temps que mes enceintes en cas d'utilisation du pc ou de la PS5 par exemple..
Merci !
4
Peut-être une petite table de mixage le main dans les Yamaha et un AUX dans les HP.
Mais te HP ce sont des enceintes amplifiées ?
5
Non, les 2 HP supplémentaires que je souhaite utiliser "derrière moi" quand je suis face à l'écran, ce sont 2 enceintes passives que j'utilisais pour écouter de la musique sur ma chaîne Hifi quand j'étais ado.

J'ai profité d'avoir mis des moulures dans les coins supérieurs de mes murs pour y faire passer du câble stéréo qui y est connecté.
Maintenant, reste à connecter ce câble stéréo à mon système existant...
Je note ton idée pour la table de mixage, je vois pas comme ça, mais je vais faire des recherches. Par contre, c'est tout de suite plus encombrant (sans savoir si c'est l'alternative à envisager) sur mon bureau..
J'ai aussi fait des recherches sur des répartiteurs, commutateurs, ou interrupteurs de HP, mais je ne m'y retrouve pas.

L'option envisageable je pense, mais alambiquée serait :
Situation existante :
PS5/PC en HDMI vers mon commutateur HDMI qui sort le son en RCA - XLR vers mes enceintes Yam.

Situation envisagée :
partir de mon commutateur en RCA .. 2* XLR mâle (1 XLR par enceinte + l'autre XLR raccordé à 1 câble XLR femelle vers 2 RCA mâles, lesquels je raccorde au câble audio qui vient de mes anciens HP en y mettant 2 connecteurs RCA femelle (cfr fil rouge et fil noir)

Mais pour éviter un tel chipotage, il y a sûrement un appareil ou 2 qui doivent exister ??

Merci !
Ben
6
Mais si tes anciens HP sont passifs avec quoi tu vas amplifier le son ?
7
A la bonne remarque ...!
il faut alors que j'achète un petit ampli pour raccorder tout ça sur mon bureau...mais du coup, quel type d'appareil devrais-je me procurer ?
Ou alors, je change ces HP par des enceintes actives que je devrai alors raccorder sur mes câbles audio ..
Quelle serait la meilleure solution d'après toi ?

Au mieux, je me demande s'il ne serait pas mieux d'utiliser la sortie spdif de mon commutateur et de la connecter à un boitier (carte son ? mini ampli ?) ..
je cherche encore

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 15:01:39 ]

8
Peut-être une petite table de mixage amplifiée tu as les sorties speakers pour tes HP (en regardant bien si c'est la bonne impédance) et une sortie ligne pour tes Yamaha.

https://www.thomann.de/fr/fun_generation_pm_6.htm

Edit : pas sûr que celle-ci soit stéréo pas de panoramique mais c'est l'idée

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 15:16:50 ]

9
Merci, je ne connaissais pas une telle possibilité.
Pour les sorties speakers, je ne vois pas comment les raccorder aux câbles audio classiques (rouge et noir) de chacun de mes HP ?

Pour les 2 enceintes, Le but serait de connecter en line chacune de mes enceintes sur 1 channel alors ? du coup, effectivement je perds la possibilité stéréo je pense.

Mes vieux HP ont une impédance de 6 ohms.
10
L'idée c'est tout brancher sur la table de mixage : la sortie du commutateur HDMI sur channel 1 pour côté gauche et channel 2 pour côté droit, le synthé en 3 et 4 et le line out sur tes yamaha et les speaker à l'arrière sur tes HP.

Mais apparemment c'est tout en MONO sur cette table donc il faudrait en trouver une autre avec des entrées direct en RCA stéréo ce serait plus simple mais c'est l'idée