Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lire une bande mono sur un magneto stéréo ?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 220 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Lire une bande mono sur un magneto stéréo ?
Bonjour...

Voila, je suis un peu embété, mon pere m'a confié son vieux magneto a bande mono pour que je numérise des bandes familiales...aprés avoir nettoyer les tête et autres cabestan et cie a l'alcool a 90 (il n'avait pas fonctionné depuis les année 90, je pense) : ca fonctionne bien j'entend du disco sur l'une des bande puis catastrophe : la bande s'enroule et s'emmele sur une des pièces... J'ai essayé de la sortir de la mais malgré mes precaution elle a cassé... Je l'ai ouvert j'ai pu degager un bon bout de bande j'ai tout refermé, le magneto se met en route mais le moteur refuse maintenant de fonctionner... Je ne sais plus quoi faire... Donc, je voudrais savoir si j'achete un magneto steréo (ce qui est un peu répendu) est ce que je pourait lire une bande mono ? (1/4 pouce)
Techniquement je pense que oui... Mais depuis cette mesaventure je me pose des questions...merci pour vos réponses et idée...
2
Bonjour,
Oui ça fonctionne de lire une bande mono sur un magnéto stéréo. Je n'ai pas les connaissances techniques pour savoir à quel point l'information est retrouvée à 100% ou non, mais de mémoire ça sonnait correct. À tester peut être en enregistrant les deux côtés de la stéréo si le son est meilleur sur un canal ou l'autre, et si le mélange des deux donne quelque chose de correct, ou trop bizarre au niveau de la phase.

Tu as réussi à récupérer toute la bande "mangée" par le magnéto ? Tu peux re-scotcher le bout cassé pour pouvoir retenter de numériser le passage si il n'est pas trop trop abîmé. Il existe des scotchs spéciaux pour bandes, en rouleaux de la bonne largeur. Personnellement j'ai fait tous mes collages au scotch marron de déménagement (hérésie d'ingé fauché !) et je n'ai jamais eu aucun problème.

Bon courage !
3
Bonjour,
merci pour ta réponse, oui j'ai réussi à recoler la bande magnetique... Je vais quand même ouvrir de nouveau le magnéto pour voir si quelque chose d'electrique (fusible ?) pourait empecher le fonctionnement du moteur... Et si je ne comprend pas d'ou ca vient, me renseigner pour acheter un magneto stéréo...
4
Ouf, C'est bon, j'ai pu avoir le shema du circuit sur internet... J'ai pu réparer l'engin... C'est Papa qui va être content :mrg:... Bon, il n'a pas avalé la bande pour rien : il semble qu'il y'ait un soucis au niveau de la bobine de reception... En tout cas merci pour la réponse, j'aurais appris quelque chose, et je l'espère, d'autres membres d'AF aussi...

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 15:35:58 ]